Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
Frank
PhJacques
guy
chtiquicourt
Carole
amandine
Francis
Malte
12 participants

    Alimentation

    RICO31
    RICO31


    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 49
    Localisation : MURET

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  RICO31 Mer 18 Jan 2012 - 9:31

    Bonjour,

    Comment avez vous calculé les besoins journaliers et le nb de Kcal ? Sur un fichier excell ?
    Avez vous utilisé beaucoup de gel énergétique, que prendre pendant les étapes, et à quel rythme ?

    Merci,
    Bonne journée à vous,

    Eric doss. 309
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Frank Mer 18 Jan 2012 - 17:01

    En quelques mots voilà comment j'ai pensé le truc bouffe pour cette année au vu de l'année dernière et de mon niveau, car selon le cas tu arrives sous la tente à une heure bien différente , déjà tu as le décalage avec l'arrivée de l'étape, du au temps mis à retrouver tes esprits, ton souffle, dire bonjour à la webcam, boire le thé, te faire poinçonner, récupérer la flotte, retrouver ta tente Laughing , enlever tes pompes et ta panoplie de coureur, t'allonger, en prendre 5 et te dire :"maintenant je mangerais bien un truc"....Cela peut varier entre 12H00 pour les extra terrestres et 18h00(voir plus) pour les derniers...

    Le 1er jour, le petit déjeuner n'est pas transporté , donc je privilégie les produits non lyophilisé que j'ai amené et que j'aime (viennoiseries, pain, chocolat, etc..) sinon les autres jours petit dej lyo (Sportdej+ compote) + vitamine+ thé

    En course les 3 premiers jours (je suis un petit gabarit 1,70m, 60 kg) je prends 2 barres (de 56 g) et un gel (35g) sur les 3 CP (30/35 Km) avec la boisson énergétique (30g de poudre pour 0,750 l d'eau et le reste des 750l d'eau dans le 2ème bidon , sachant qu'on te file 1,5 l à chaque CP)

    A l'arrivée de l'étape une boisson de récup et de la viande séchée ou des morceaux de saucissons. Personne (dans ma tente...) ne se faisait vraiment à manger( préparer un lyo), surtout si tu arrives en milieu d'aprem, voir après... il fait nuit à 19h00 et c'est l'heure du diner.A 20h00, ça ronfle déjà Wink . Pour le soir un plat lyophilisé et un dessert lyo, la tente fait un feu collectif car tout le monde est rentré (en principe...)

    Idem pour le jour 2 et 3, ce sont des étapes à 3 CP de 30/38 km.

    Pour l'étape longue, il faut renforcer le petit dej, bouffe et boisson course sur la base de 6 CP (80 km), un un repas (lyo) froid (pris en général vers le CP4) car trop long et compliqué de faire du feu même si on est à un CP. Il faut prévoir des trucs salés qui cassent le sucré des barres et de la boisson énergétique. Pas de collation d'arrivée d'étape, ni de diner. On (je) arrive en pleine nuit ou le lendemain et personne ne se fait à manger en arrivant, une seule envie dormir!!! Et pareil, certains sont là depuis des heures et dorment et d'autres n'arriveront que pour l'apéro du lendemain...Donc le feu à 4h00 du mat tu peux oublier!

    Pour la journée de récup, on ne fait rien donc un petit dej lyo, un repas lyo à midi et un repas lyo avec dessert le soir. Toujours avoir des "cochonneries" salés à grignoter Wink

    Pour l'étape "marathon" pareil que étape 1/2/3 mais sur la base de 4 CP (42 km).

    Le dernier jour un petit dej et basta, on fait maximum 20 bornes et à l'arrivée on a un "lunch" paquet. Ma médaille pour la galette de pain!!! Wink

    L'année dernière et cette année encore, au vu de l' expérience, je vais tourner sur une moyenne de 2500 Kcal sur 4 jours , 3500 pour l'étape longue et 1000 pour le dernier jour (total 14500) et surtout trouver les plats que j'aime en lyo les plus intéressant en rapport poids /calories (Fuzion chez lyophilisé.fr) pour arriver à moins de 4 kg de "nourriture" au total.

    Sinon avec un fichier excel c'est facile d'avoir ton total en poids et Kcal.

    Frank

    NB: Je ne me suis pas vraiment préoccupé des rapports glucides/protides/lipides ... A mon avis il faut surtout penser à avoir des petits trucs (noix de cajou, saucisson, viande séchée, chorizo, etc..) qu'on aime et qui cassent le gout sucré et changent des lyos!
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Mer 18 Jan 2012 - 17:19

    Salut Frank,
    Merci pour ce débrief..
    Concernant les 2500Kcal/jour, est-ce que tu comptes TOUT (ca veut dire aussi les noix de cajou, la boisson de récup et tt le toutim ou simplement les "repas".
    et aussi, combien de pastilles esbit emportes-tu? j'ai fait un essai à fontainebleau et j'ai du utiliser 3 pastilles pour faire bouillir mon eau mais comme il faisait 1°C, j'imagine que dans les sables 1 pastille suffit... ?
    et sinon (histoire de me motiver...) le lunch paquet contient quoi? c'est copieux?
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Malte Mer 18 Jan 2012 - 17:31

    Salut !

    Amandine, pour l'esbit je ne me rappelle plus très bien. Mais de toute manière, l'idée ce n'est pas de faire du feu à l'esbit, mais plutôt de s'en servir pour allumer le bois/brindilles. Pour ça, les premiers rentrés au bercail se mettent à la corvée de bois (et vu tes temps, je crois que tu en feras partie Very Happy ), et à la corvée "enlevage-de-petits-cailloux-en-dessous-des-tapis-de-la-tente"

    Le Lunch paquet c'est pas terrible dans l'absolu, mais après la course tout te semblera super bon ... le meilleur dans mon souvenir était une belle pomme, premier truc frais depuis une semaine !

    Je suis plutôt d'accord avec Frank sur les portions, après le volume total dépend du métabolisme de chacun. Moi je suis plutôt bon mangeur (j'ai pris deux plats lyos par diner), et je pense que l'alimentation participe activement à la récupération - et une course par étape est avant tout une histoire de récupération (c'est à dire être le lendemain en forme suffisante pour réattaquer une étape).

    D'ailleurs, fatigué ou pas, je pense que c'est essentiel de manger à l'arrivée de la longue. Donc du coup ça vaut le coup de prévoir au moins un taboulé ou autre qui peut se préparer avec de l'eau froide. Il faut essayer avec les lyos à l'avance, certains se réhydratent aussi à l'eau froide (même si c'est pas bon).

    Attention aussi au Sportdèj : personnelllement j'adore(ais) ça : jusqu'aux Sables. Puis j'en avais tellement marre que les derniers jours j'ai troqué/récupéré du hachis parmentier que je me suis fait au petit dèj. Oui ça semble bizarre comme ça, mais là-bas ça avait tout son sens drunken
    (Le dégout du Sportdèj après qqs jours est assez courant, il n'y a pas que moi à qui c'est arrivé)

    M
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Mer 18 Jan 2012 - 17:36

    j'ai une question bête aussi au niveau du poids du sac.
    Plus tu cours, plus tu manges, plus ton sac est léger. logique!
    MAIS ils disent que le sac doit peser 6kg mini.
    Donc s'ils pèsent le sac tous les matin, est-ce que cela veut dire que petit à petit, nous le remplaçons par du sable ou des cailloux-souvenir?
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Frank Mer 18 Jan 2012 - 17:56

    Salut Amandine,

    Oui je compte tout avec 2500Kcal, du moment ou j'ouvre l'oeil le matin à celui ou je le ferme le soir Wink . De ma mini expérience, je retiens que je n'ai jamais eu vraiment faim, mais que j'ai souffert du manque de "cochonneries"(salées), donc cette année je vais faire strictement le nécessaire en énergétique( le règlement parle de 14000 Kcal) et emmener plus de "plaisirs". L'important, il me semble, c'est vraiment de se faire plaisir au niveau de ce que tu manges (comme dans le reste d'ailleurs), donc dans le gout. Même si tu manges moins (en Kcal) , mais que que tu y prends du plaisir, ça te donne l'énergie et te remonte le moral. Je n'oublierais jamais, l'Italien qui nous a filé un morceau de chorizzo au CP4 lors de l'étape longue (tu te souviens Laurent Wink ) un vrai moment de bonheur bien plus revigorant et énergisant que toutes les barres, soupes ou taboulé lyophilisé... l
    En plus , l'idée c'est vraiment de ne pas dépasser les 4kg de bouffe, voir 3,5 (mon objectif) , donc privilégier le rapport poids/ plaisir Wink

    Pour les pastilles Esbit, j'en emmène zéro! J'en avais l'année dernière (une dizaine) et ça n'a servi à rien! Déjà je trouve que ça marche pas terrible, difficile à allumer. Quand tu es au bivouac , à ta tente, les premiers arrivés vont chercher du bois (c'est l'avantage d'être un poireau, c'est que tu n'arrives jamais le premier à ta tente Wink ) et tu fais partir le feu avec des brindilles ou un bout de papier (le road book brûle très bien).

    Sinon le lunch paquet est un truc insipide à l'aller (dans le bus) avec des chips, une brick de jus de fruit, des crêpes au chocolat, un taboulé, une compote, des mini saucissons (tu peux récupérer ceux des concurrents musulmans Wink ) et que tu vas trouver ENORME à l'arrivée avec le top du top et qui justifie (pour moi) les 250 bornes , la galette de pain!!! cheers cheers cheers . Faut d'ailleurs que je me renseigne pour savoir si il y en aura bien une cette année, car sinon c'est pas dit que je laisse pas tomber Wink

    Non , ils pèsent le sac le jour du controle (samedi), et là il doit faire au moins6,5kg (déjà tu ne mets pas le 1er petit dej du dimanche) et oui plus tu manges plus ton sac est léger ... cheers D'ailleurs c'est important car pour le rangement dès le 2ème jour, tu as plus de place car le volume de la bouffe du 1er jour est ingurgité....

    Frank
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Frank Mer 18 Jan 2012 - 18:08

    Malte a écrit:Salut !

    Amandine, pour l'esbit je ne me rappelle plus très bien. Mais de toute manière, l'idée ce n'est pas de faire du feu à l'esbit, mais plutôt de s'en servir pour allumer le bois/brindilles. Pour ça, les premiers rentrés au bercail se mettent à la corvée de bois (et vu tes temps, je crois que tu en feras partie Very Happy ), et à la corvée "enlevage-de-petits-cailloux-en-dessous-des-tapis-de-la-tente"

    Le Lunch paquet c'est pas terrible dans l'absolu, mais après la course tout te semblera super bon ... le meilleur dans mon souvenir était une belle pomme, premier truc frais depuis une semaine !

    Je suis plutôt d'accord avec Frank sur les portions, après le volume total dépend du métabolisme de chacun. Moi je suis plutôt bon mangeur (j'ai pris deux plats lyos par diner), et je pense que l'alimentation participe activement à la récupération - et une course par étape est avant tout une histoire de récupération (c'est à dire être le lendemain en forme suffisante pour réattaquer une étape).

    D'ailleurs, fatigué ou pas, je pense que c'est essentiel de manger à l'arrivée de la longue. Donc du coup ça vaut le coup de prévoir au moins un taboulé ou autre qui peut se préparer avec de l'eau froide. Il faut essayer avec les lyos à l'avance, certains se réhydratent aussi à l'eau froide (même si c'est pas bon).

    Attention aussi au Sportdèj : personnelllement j'adore(ais) ça : jusqu'aux Sables. Puis j'en avais tellement marre que les derniers jours j'ai troqué/récupéré du hachis parmentier que je me suis fait au petit dèj. Oui ça semble bizarre comme ça, mais là-bas ça avait tout son sens drunken
    (Le dégout du Sportdèj après qqs jours est assez courant, il n'y a pas que moi à qui c'est arrivé)

    M

    TAF d'accord avec toi Malte! Mais on ne courre pas dans la même catégorie Wink . La récup est essentielle, mais perso mon "gouter" d'arrivée (boisson de récup+ poudre magique de Guy+ grignotage salé) m'était d'un bien meilleur réconfort qu'un lyo qui sont quand même le lot quotidien de l'alimentation durant la semaine. D'accord avec toi sur le Sportdej, je vais faire pareil que l'année dernière en alternant avec des muesli.
    Par contre pour la longue, vu l'état et l'heure à laquelle on (j') arrive, et le fait que le lendemain c'est bronzette sous la tente, je suis partisan de "direct dans le duvet" Wink
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Mer 18 Jan 2012 - 22:48

    Merci a vous, on va donc revoir tout ça. C'est vrai que c'est difficile de faire le bon choix entre le p'titdej, la collation de l'arrivée et le repas du soir. Ouais, ouais, mais on va bien devoir se décider a un moment. Et ça c'est la bouffe...
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  laurent Mer 18 Jan 2012 - 23:36

    Oyé oyé À NE PAS MANQUER !!!!

    Offre spéciale Alimentation Marathon des Sables (Lyophilisés, barres, Péronin...) valable jusqu’au 15/03/2012
    -15% sur la totalité de votre commande, peu importe les quantités! (hors "Bonnes Affaires" et offres spéciales)
    C'est tout simple:
    1. Passez votre commande sur la boutique en ligne www.lyophilise.fr
    2. Sélectionnez en mode de paiement "Paiement Spécial Marathon des Sables"
    3. En fin de commande, en commentaire, notez votre numéro de Dossard et préférence de règlement (virement,
    carte bancaire ou chèque), puis validez ! (attention à ce stade le montant de votre commande n'est pas
    encore remisé).
    4. Sous 24-48h, vous recevrez un email avec votre bon de commande remisé et le montant final à régler.
    Pour régler par carte bancaire, suivez le lien pour régler en ligne (paiement sécurisé). Pour régler par chèque, imprimez la commande et retournez-la avec votre chèque.
    Pour toute question, n'hésitez pas à appeler le 02.97.87.23.73 ou à envoyer un mail à Ariane de la part de Frank.
    ariane@lyophilise.fr
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Jeu 19 Jan 2012 - 2:46

    sachez aussi qu'au vieux campeur, il y a 15% sur tous les produits sur présentation de la lettre d'engagement avec n° dossard.
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Jeu 19 Jan 2012 - 19:28

    Merci à vous pour ces bons tuyaux.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Frank Jeu 19 Jan 2012 - 21:41

    laurent a écrit:Oyé oyé À NE PAS MANQUER !!!!

    Offre spéciale Alimentation Marathon des Sables (Lyophilisés, barres, Péronin...) valable jusqu’au 15/03/2012
    -15% sur la totalité de votre commande, peu importe les quantités! (hors "Bonnes Affaires" et offres spéciales)
    C'est tout simple:
    1. Passez votre commande sur la boutique en ligne www.lyophilise.fr
    2. Sélectionnez en mode de paiement "Paiement Spécial Marathon des Sables"
    3. En fin de commande, en commentaire, notez votre numéro de Dossard et préférence de règlement (virement,
    carte bancaire ou chèque), puis validez ! (attention à ce stade le montant de votre commande n'est pas
    encore remisé).
    4. Sous 24-48h, vous recevrez un email avec votre bon de commande remisé et le montant final à régler.
    Pour régler par carte bancaire, suivez le lien pour régler en ligne (paiement sécurisé). Pour régler par chèque, imprimez la commande et retournez-la avec votre chèque.
    Pour toute question, n'hésitez pas à appeler le 02.97.87.23.73 ou à envoyer un mail à Ariane de la part de Frank.
    ariane@lyophilise.fr


    Merci Laurent Wink
    RICO31
    RICO31


    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/10/2011
    Age : 49
    Localisation : MURET

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  RICO31 Sam 21 Jan 2012 - 10:09

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait un tableau excell à me transmettre pour planifier tout ceci..? J'épluche le site de Lyo.fr depuis une heure........apres un bol de café fumant et des tartines grillées à la confiture de banane maison...!!! Sad

    Merci par avance,

    Eric
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Mar 24 Jan 2012 - 0:01

    Ce WE avec mes compagnons du Mds on a testé quelques plats MX3.Et bien moi qui n'y avais jamais gouté j'ai été agréablement surpris.Même des soupes chinoises. Les deux plats étaient accompagné de riz et la je penses qu'il faut vraiment respecter le temps de cuisson car on se retrouve avec un plat très sec. Hormis cela c'est cool. j'ai commandé de l'hachis parmentier et des pâtes pour voir un peu.
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Mer 25 Jan 2012 - 0:40

    J'ai écouté Laurent et j'ai visité le site lyophilisés.fr .J'ai laissé un mot a ariane qui m a répondu le lendemain en me laissant un pdf très intéressant d'un pack spécifique MdS. Je confirme que les renseignements donnés sont top et on y trouve des fichiers de calcul excel pour les plats. Merci Laurent.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Frank Mer 25 Jan 2012 - 1:46

    Ariane et le site lyophilisé.fr sont vraiment au top pour le MDS. Les plats Fuzion notamment pour leur qualité de fabrication, leur gout, et l'excellent rapport poids/Kcal.
    Perso je vous conseille le coq au vin et le boeuf bourguignon , un vrai plaisir (et en lyo c'est difficile...) le bonheur après une longue étape, à déguster au coucher de soleil devant la tente! Very Happy
    Normalement d'ici quelques jours , ils devraient sortir un nouveau pack spécifique MDS encore plus adapté aux besoins et exigences (poids) que celui présenté actuellement Wink

    Frank
    chtiquicourt
    chtiquicourt


    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 67
    Localisation : Valenciennes

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  chtiquicourt Mer 25 Jan 2012 - 14:09

    Pour info et pour tout le monde

    Si certains d'entre vous ont des besoins ou des contraintes spécifiques en terme d'alimentation ( pour un régime alimentaire strict par exemple ), n'hésitez pas à contacter Ariane ou Marie chez Lyophilisé.fr ; lorsque j'y suis allé plusieurs fois en 2010 et 2011 ( quand j'habitais encore en Bretagne), Marie m'avait expliqué que plusieurs de leurs fournisseurs pouvaient proposer des plats avec des recettes spécifiques tenant compte de certaines contraintes; je transmets donc le message.

    A bientôt et bonne prépa à tous les futurs sableux de la cuvée 2012

    Patrick Cool

    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  PhJacques Mer 25 Jan 2012 - 23:26

    elles vont bientôt finir par faire "le rougaille sauccisses" Ariane et Marie de chez Lyophilisés.fr
    Phil' cheers
    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Alimentation - Page 2 Empty Rapport Calorie Poids

    Message  jidehaime Ven 27 Jan 2012 - 19:32

    Juste en passant après avoir échangé avec Ariane qui m'a redonné le lien : dans un des onglets du site, il y a pas mal de pdf/xls intéressants dont un qui classe les plats suivant leur rapport calorie/gramme. J'ai l'impression que les menus sont un peu fabriqués en prenant la liste par ordre décroissant (plus le coté miam miam avec Fuzion) ?

    Jean-Denis (D 280)

    Contenu sponsorisé


    Alimentation - Page 2 Empty Re: Alimentation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:29