Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Re: Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  Frank Dim 8 Mai 2011 - 20:30

    Salut Foued,

    ca arrive, ca arrive.... Ce soir ou demain devrait "sortir" la 1ère journée (jusqu'à l'arrivée) de l'étape 4 Wink

    Frank
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Re: Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  Foued Dim 8 Mai 2011 - 13:08

    Frank, super les cr..
    Fais chauffer les neurones pour la grosse étape!!!! ça va être grandiose je le sens!!! Very Happy
    Foued
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Re: Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  Frank Jeu 5 Mai 2011 - 23:46

    Exact, je suis photographe (j'ai un magasin de photo) , mais j'ai sans doute raté ma vocation Laughing
    Ceci étant, j'aurais aimé faire beaucoup plus de photos et de la vidéo sur cette course (je suis en train de terminer un petit clip sur les quelques bouts d'images que j'ai fait) mais très vite je me suis rendu compte que c'était impossible. J'étais trop dans la course et dans la vie sur le bivouac pour avoir le recul et le regard du photographe ou du journaliste. C'est aussi pour ça que j'ai laissé tomber le compte rendu pour Jogging. Le problème avec les récit après l'évènement c'est la mémoire... Je voulais aussi prendre des notes (au CP ou au bivouac), mais déjà que j'étais souvent à la bourre (demandez à Laurent Wink ) , alors... les notes.....
    Bref, il faut que je remette ça pour réaliser mon reportage vu de l'intérieur, mais je pense que ça sera pareil et que je serais de nouveau pris par le "truc". peut être au bout de la 10 ème fois....??
    Demain, je devrais démarrer la Longue, mais comme l'étape ça va être long car ce fut vraiment une expérience incroyable.... Wink

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Re: Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  PhJacques Jeu 5 Mai 2011 - 22:47

    il va te dire lui même Bruno, en tout cas, c'est pas un écrivain ni un journaliste. Phil' cheers
    bruno08
    bruno08


    Messages : 431
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 60
    Localisation : charleville mezieres

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Re: Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  bruno08 Jeu 5 Mai 2011 - 22:32

    tes recits donnent envie d'y gouter, patrick devrait penser à t embaucher au niveau de la com!!!
    j attends avec hâte le recit de la longue qui va, j en suis sur, nous transporter et nous faire rêver.
    franck que ais tu comme job?
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  Frank Jeu 5 Mai 2011 - 20:27

    Bonjour à tous,

    Et dans la foulée la troisième étape!
    Toujours à l'écoute de vos commentaires Very Happy

    Frank



    Mardi 5 Avril 3ème étape : »En attendant demain »

    JEBEL EL MRAÏER / OUED RHERIS 38Km

    6h00, le bivouac et ses 827 concurrents rescapés émergent de leur tente. Les gestes deviennent habituels, cela fait déjà 4 nuits que nous passons ainsi, une certaine routine s’est installée : évacuation de la tente, petit déjeuner (sport dej+ compote) préparation du sac (qui devient chaque jour de plus en plus léger) enfiler la tenue de course (qui devient chaque jour de plus en plus sale) récupération de l’eau (chaque jour 1.5L) remplissage des bidons (3CP aujourd’hui, soit 4 doses de boissons énergétiques), petite toilette et direction l’aire de départ.

    Aujourd’hui le soleil est présent même s’il est un peu voilé, le vent est toujours présent, mais beaucoup moins violent qu’hier. Je mets la crème solaire dans le ventral, j’ai le souvenir que Dimanche lors de la 1ère étape, j’ai fini avec les cuisses bien roses… 3ème étape, 38 Km, 3 CP, un profil d’étape avec pas mal de sable et de dunes… Aujourd’hui c’est l’étape d’avant, d’avant celle de demain (logique) et demain, c’est la longue ! Le but aujourd’hui, c’est de terminer tout en s’économisant et surtout sans blessure ou problème pour que « La Longue » ne soit pas un calvaire avant même d’avoir commencée. 3ème jour de course je n’ai toujours aucun problème de santé que ce soit gastrique ou traumatique. Pas d’ampoule, ni de courbatures. Quelques douleurs aux épaules dues au sac, mais qui disparaissent dès que la « machine » est chaude. L’objectif est donc d’arriver dans le même état tout en restant performant. Pour un peu je dirais qu’il s’agit d’une étape de transition. Comme hier et comme demain, le Big Boss est sur le toit de son 4x4, briefing et rappel des conseils (boire, etc.…) avant de lancer la musique pour échauffer les corps endoloris et réchauffer ceux dont le moral est défaillant. La météo est beaucoup plus favorable qu’hier, les visages sont plus détendus. Tout le monde appréciant que le vent de sable se soit calmé, sauf moi qui préfère les conditions difficiles…

    8h45, c’est parti ! 5 km de traversées d’oueds avec des petites bosses suivis d’un plateau caillouteux ou je peux courir tranquillement, puis on traverse un village : Jdaid. Les habitants assis à l’ombre des rares palmiers nous regardent passer ainsi que quelques dromadaires placides en train de brouter. Ensuite c’est la montée sur le Jebel El Abeth ou je choisis de prendre un cap beaucoup plus à gauche que la troupe (je suis la plupart du temps décalé sur la gauche du peloton) en me repérant sur les marques rouges peintes sur les rochers. Arrivé au sommet de la passe, bingo ! La direction à prendre étant à gauche, en descendant tout droit, je coupe et réintègre le peloton qui lui a fait une courbe à droite pour monter et une autre à gauche pour redescendre. J’ai du gagner 3/400 m. En tout cas je me suis bien amusé et puis j’aime bien faire ma propre trace, ça doit être mon côté rebelle…. J’envoie un message de télépathie à Loic pour le remercier. On fait 3 km environ dans l’oued ou je reste en mode course, on part sur la droite et on arrive au CP1.

    Km 12.5 CP1

    12.5 Km en 1h44. J’ai bien avancé et quasiment tout en course. Je bois, je mange, je m’arrose, je m’étire et c’est reparti. 5 Km de petits vallons caillouteux, je garde mon rythme jusqu’au Jebel Thouil (17.5Km) et des oueds sablonneux où je dois marcher. Au Km 22, on pénètre dans un champ de dunes, là mon moral en prend un coup quand je vois des Anglais (c’est encore pire quand c’est des Anglais) notamment les dossards 888 et 889 (que je vais très souvent rencontrer) me doubler simplement en marchant avec leurs bâtons et leurs grandes jambes. J’essaye d’oublier ce cauchemar en sortant de la trace générale pour trouver du terrain vierge, plus dur. Je suis concentré sur l’endroit ou je pose les pieds, par contre je ne profite pas du paysage superbe. Ceci dit je ne suis pas venu faire du tourisme non plus. A la sortie des dunes c’est le CP2

    Km 24.5 CP2

    12 Km en 2h15 ! La moyenne est sacrément tombée, pourtant il n’y avait que 2,5 km de dunes… Après le CP, on reste dans le sable même si on longe les grandes dunes. J’ai du mal à avancer, je traverse un sérieux passage à vide. Je ne sais pas si cela vient de la chaleur (31°C à l’ombre et seulement 9% d’humidité), le sable mou, le contre coup du 3 ème jour, ces p…… d’Anglais qui me doublent (y’a aussi des Français, des Espagnols et d’autres nationalités encore plus exotiques…), mais c’est un moment difficile. J’essaye de ne pas forcer en me disant que l’important c’est de finir sans puiser dans les réserves, il faut gérer pour demain. Je m arrête pour vérifier que je n’ai pas de sable dans mes chaussures. Tout est OK, les guêtres sont efficaces elles….Je m’accroche en essayant de garder des concurrents en point de mire. Je me fais même doubler par ma « copine » au dossard N°200 ! Rien ne me sera épargné aujourd’hui. Les enchaînements de dunes, ce n’est vraiment pas mon truc. Après 6.5 km difficile tant au niveau du moral que physiquement je finis par arriver au CP3.

    Km 31 CP3

    6.5 Km en 1h30 !!!! Oulaaahhh, là c’est vraiment la chute. Je me console en me disant que c’est dur pour tout le monde, mais j’ai bien conscience que je suis lent. En passant devant les tentes où se reposent les concurrents, je suis tenté de m’arrêter, d’enlever le sac et d’attendre… Attendre quoi ? Que la motivation revienne, que ça passe comme on dit… Je pense aux messages d’encouragements, aux enfants du Grain de Folie, je ne veux pas abandonner, juste m’arrêter un moment à l’ombre et ne Plus marcher dans ce sable mou…. Sur ce arrive Laurent qui hasse ces mauvaises pensées. Il fait son ravitaillement, j’en fais de même et dans la foulée nous voilà reparti. Très vite, notre problème de coordination du rythme se repose et je pars devant en petites foulées pour attaquer la montée du Djebel Foum Al Hopat. Là je suis dans mon élément, ça grimpe, mais c’est de la caillasse, voir de gros rochers qu’il faut escalader avec les mains et là avec mon petit gabarit et mon habitude de ce terrain, je retrouve mon dynamisme. Arrivé au sommet de la gorge, je m’assois sur un caillou (on profite de toutes les opportunités de siège) pour attendre Laurent. Une petite descente technique (j’aime !) puis sablonneuse (j’aime beaucoup moins) et c’est 4 km de traversée dans l’erg avant l’arrivée. Je profite que Laurent discute avec un concurrent (concurrente…?) pour partir en petites foulées, vu que le terrain est plutôt roulant malgré le sable. J’alterne marche et course. A la sortie des petites dunes c’est l’arrivée que je franchis en 7h03.(Au retour je verrais que je suis passé de la 350ème place au CP1 à la 390èmeà l’arrivée, ce qui démontre bien ma baisse de rythme).Laurent arrive juste derrière moi. Un petit coucou à la webcam, un thé (au camion Sultan bien sur…), on récupère nos bouteilles et direction la tente.

    Franck et Marc sont bien entendus arrivés. Depuis 3 et 2 heures….. On pose notre sac, on enfile la tenue bivouac et on se met en mode « récup », une petite tournée de noix de cajou et de saucissons (ça c’est vraiment le luxe total, si je refais le MDS un jour, j’en emmène le double quitte à alourdir le sac). Les doigts pieds en éventail, les jambes sur le sac, les yeux fermés on jouit (le mot n’est pas trop fort) de l’instant, elle est pas belle la vie ! Voilà c’est fait ! Le premier vrai objectif est dans la poche : être arrivé au bout de la 3ème étape, sans blessure (après avoir enlevé mes chaussettes j’ai constaté que je n’ai toujours aucune ampoule) pas de problèmes gastriques ou digestifs (vous voyez de quoi je parle…), je supporte bien ma boisson énergétique (j’alterne la version neutre et « menthe »), les barres et les gels Mulebar sont toujours un vrai plaisir au-delà de leur efficacité énergétique. Pas de problème de crampes ou de douleurs musculaires, la Sporténine et le fait de n’avoir pas vraiment puisé dans les réserves y sont sûrement pour quelque chose. Bref, je pense que je n’ai pas trop mal géré ce début de course. Je n’ai aucune idée de mon classement (je ne l’ai pas consulté depuis le départ), mais ce qui m’importe c’est que je n’ai pas de regrets depuis le départ hormis les 7 derniers km de la 1ère étape. C’est clair que j’aurais des bâtons, j’aurais sûrement gagné 1 ou 2 heures, mais il faut assumer ses choix ! J’ai pris la mesure la course et même si je n’ai pas le sentiment de vraiment maîtriser, je subis beaucoup moins que le 1er jour.

    Une vingtaine de minutes après arrivent Carole et Slye qui ont fait l’étape ensemble. Ce n’est qu’1h00 plus tard qu’arrivera Alvaro qui nous avoue qu’il s’est arrêté au CP2 durant plus de 20 minutes, qu’il est un peu « sorti » de la course, ne trouvant plus la motivation et l’énergie pour repartir. Déjà hier quand je l’avais rejoins, il me disait avoir l’impression de perdre le fil de la course. Je le comprends d’autant mieux quand je me souviens de mon état au CP 3…
    Après la récupération, pris mon « goûter » (yaourt aux fruits rouges, lyo bien sur), fait mon nettoyage des pieds, je vais aux « Mail ». En sortant de la tente « Communication » je n’ai pas le courage d’aller prendre mon tour pour effectuer le compte rendu. Tant pis, ce n’est pas bien, mais j’abandonne cette mission. Je n’arrive pas à avoir le recul nécessaire pour décrire à chaud, en 10 lignes, la journée. Déjà que j’ai du mal en 5 pages…. Retour à la tente ou le facteur vient nous apporter le courrier. Toujours autant de messages et c’est encore avec beaucoup d’émotion que je découvre ces encouragements et ces preuves de soutien, parfois même de personnes que n’imaginais pas si impliqué sur mon aventure. Le Feu, on découpe son fond de bouteille, l’eau chaude dans le sachet du sac » mardi » (coq au vin), une compote en dessert et tout le monde s’installe pour la nuit, demain c’est La Longue, l’étape attendue et redoutée. L’étape dont les anciens nous ont prévenus : « Si tu vas au bout de la Longue, tu vas au bout des Sables » !


    Classement de la 2ère étape :

    1: Ahansal (Maroc N°1) : 3h14’50
    2: El Morabity (Maroc N°4) à 28 sec
    3 : Ait Amar (Maroc N°6° à 4’14

    5 : Vierdet 1er Français (N°284) à 8’23

    18 et 1 ère Féminine : Emma Rocca (Espagne N°107) à 47’17

    Tente N°10 Bled Runner

    24: Franck (France N°197) à 57’01 « Courir Ensemble »
    61: Marc (Suisse N°198) à 1h45’59 « Courir Ensemble »

    390 : Frank (France N°201) à 3h48’41 « Courir Ensemble ».
    393: Laurent (France N°231) à 3h49’31 « Papillons de Charcot »
    463: Carole (Suisse N°196) à 4h09’06 « Courir Ensemble »
    464 : Sylvain (France N°264) à 4h09’06
    624: Alvaro (Suisse N°199) à 5h10’49 « Courir Ensemble »


    Contenu sponsorisé


    Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape Empty Re: Exclusivité Bled Runner!!!!!! En avant première le récit : Grain de Folie du dossard 201. Partie 6: 3ème étape

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 3:17