Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Frank
laurent
cricri
chtiquicourt
PhJacques
9 participants

    L'équipement du P'tit Michel

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Ven 12 Sep 2014 - 22:58

    Allez hop !

    Je reprends les bonne habitudes en vous livrant en avant première un article qui sortira la semaine prochaine ;-)

    ================

    Courir seul ?

    [MD15image059a]

    Une question qu'on se pose souvent est de savoir si on doit courir seul, à deux ou en petits groupes sur ce type d'épreuves.

    Une réponse assez naturelle tendrai à aller vers une course en petit groupe, ne serait-ce que pour pouvoir compter sur un effet d'entraide en cas de coup dur.

    Ca peut fonctionner mais tout va dépendre des personnes avec qui vous allez courir.

    Si vous vous retrouvez avec 3 ou 4 autres coureurs, il y a fort à penser que si au CP suivant vous vous arrêtez un peu plus longtemps, ils repartiront sans vous attendre... Après tout, on est en course, et à partir du moment où il n'y a pas de danger particulier, la course reprend ses droits.

    Par contre si vous courez avec des copains ou en équipe, là l'effet d'assistance peut effectivement jouer un rôle important à partir du moment où les choses étaient claires dès le départ... On part ensemble, on court ensemble, et on arrive ensemble.

    Faut-il s'imposer de courir avec quelqu'un ?

    Il n'y a probablement pas de bonne ni de mauvaise réponse. Ce type de choix reste quelque chose de très personnel.

    Pour ma part j'ai toujours eu énormément de plaisir à courir seul dans le désert. C'est une situation que j'ai parfois provoquée par choix, mais il arrive aussi qu'on se retrouve seul de par le contexte de la course.

    Même si cela risque de se présenter assez peu sur le Marathon des sables avec plus de 1300 coureurs, sur certaines épreuves longues, quand on est 25 ou 30 au départ, il est clair qu'on peut très rapidement se retrouver seul.

    De mon côté, je me souviens que sur la Mauritanienne Race, lors de la tombée de la première nuit, j'avais volontairement laissé filé 2 coureurs pour me retrouver seul... J'avais envie de faire la nuit, seul, sans bruit, sans lumière autre que celle de la pleine lune, à plusieurs centaines de kilomètres de la civilisation. C'était juste magique.

    Par contre, il y a des bouts de route où l'accompagnement devient naturel. Toujours en Mauritanie, à la sortie du CP7 (km 140), j'ai retrouvé un compagnon de route avec qui je suis allé jusqu'au CP8 (km 160). On a fait ces 20 km ensemble de façon très naturelle, sans avoir prémédité quoi que ce soit. Au CP suivant nos stratégies d'arrêts étant différentes on a repris notre chemin chacun de notre côté.

    Même chose sur les 20 derniers kilomètres. Je retrouve Sonia quelques kilomètres après le CP9 (km 180) et on va finir la course (et passer la ligne d'arrivée) ensemble. Là encore c'est la course qui a provoqué ce tronçon fait en communs.

    Sur la Trans 333 je suis parti pour faire la course seul, par envie et aussi parce que sur ces épreuves non stop j'ai besoin d'être dans ma bulle. J'ai fait une dizaine de kilomètres avec deux concurrents sur un passage que j'avais trouvé difficile deux ans plus tôt. Nos allures étaient trop différentes et j'ai du les laisser filer au bout d'une dizaine de kilomètres. Ils m'ont bien aidé sur le passage technique, mais je me suis mis dans le rouge à vouloir les suivre à tout prix !

    [MD15image059b]

    Pour le Marathon des sables l'état d'esprit avec lequel j'aborde ce point est un peu différent.

    Je n'envisage pas de "préméditer" une course à deux ou à plusieurs. Pour aller au bout de ce genre de défi, je dois pouvoir progresser à mon allure du moment. Maintenant si cette allure est compatible avec une course à plusieurs, pourquoi pas. Vu le nombre de participants et la distance plutôt courte des étapes, il y a des chances pour que cela se produise.

    Reste l'étape longue. Certains recommandent de ne pas faire la partie de nuit seul. Personnellement, je n'ai aucune appréhension à me retrouver seul et à faire ma trace sur ce genre de section. Au contraire ! Donc là encore ce seront les conditions de course qui décideront.

    [MD15image059c]

    Et l'aventure humaine dans tout ça ?

    La particularité du Marathon des Sables est d'être une course à étape, et donc, même si on ne coure pas avec les membres de son équipe, on se retrouve toutes et tous le soir au bivouac. Du coup, le phénomène de solitude devient plus relatif et ne se limitera donc qu'à la période de course.

    C'est beaucoup au bivouac que se joue la part d'aventure humaine. Elle peut, bien sur, se renforcer par ce qui pourra se vivre pendant la course.

    [MD15image059d]




    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Ven 12 Sep 2014 - 22:01

    Et la seconde partie sur le montage des guetres par collage...

    http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2014/09/les-guetres-part-ii.html

    Bonne lecture
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Sam 6 Sep 2014 - 7:45

    Celui là je n'ai pas eu le temps de le passer ici avant...

    C'est la première partie de l'article sur les guêtres...

    http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2014/09/les-guetres-part-i.html

    Bonne lecture
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Sam 9 Aoû 2014 - 10:15

    Ah, j'allais oublier...

    J'ai aussi préparé un petit article que j'ai appelé "La course la plus dure du monde" :-))

    ===============================

    Le Marathon des Sables, la course "la plus dure du monde", se dispute sur 240 km en autosuffisance alimentaire dans les conditions extrêmes du sud marocain.

    Cette phrase on peut la lire dans de multiples revues ou articles "populaires".

    C'est vrai que les habitués des courses d'ultra en milieu difficiles sont souvent amenés à sourire en lisant celà à propos du MDS.

    Le MDS ce n'est jamais que 40km par jour... Et finalement, si ce n'était qu'une promenade de santé !

    Oui et non !

    Oui, bien sur que ce n'est pas la course la plus dure du monde.

    Le MDS n'est pas, intrinsèquement, la course la plus dure du monde... Il y a de nombreuses courses officielles bien plus exigeantes. Déjà rien que les courses non stop dans le désert sur des distances équivalentes (ou largement supérieures) au MDS présentent un niveau de difficulté supérieur.

    Au delà du désert si on évalue la difficulté d'une course sur le ratio entre le nombre de coureurs partants / nombre de coureurs finisher, une course comme la Barkley est certainement la course la plus dure du monde. Pourtant quand on regarde la course elle ne semble pas hors normes... 160km, 16500m de D+ et 60 heures. Rien d'extraordinaire en soi, sauf que... avec ses 14 finishers sur près de 1000 participants depuis sa création en 1986, cela nous fait un ratio de 1,4% de finisher... Si vous la terminez, vous avez intérêt à prendre rapidement un abonnement au Loto !

    Non, ce n'est pas une promenade de santé.

    Pourtant ce n'est pas juste une promenade de santé...

    Déjà faire 250km dans le désert, même en étapes, n'a rien d'anodin... Et surtout l'épreuve étant physiquement assez accessible, elle permet a des coureurs et des coureuses peu habitués à ce type de course de venir se frotter à quelque chose qui leur semble hors normes.

    Alors pour eux (et pour elles) oui, le Marathon des Sables est la course la plus dure du monde... en tous cas la course la plus dure du monde parmi toutes celles auxquelles ils ont pu participer jusqu'à ce jour.
    Et c'est bien là la magie de ce sport... On pense toujours avoir atteint la limite, alors qu'en fait cette limite se repousse encore et encore.

    Et puis finalement la course la plus dure, est-elle celle où on a échoué (et pour laquelle on se trouve mille excuses), ou bien celle qu'on a quand même réussi à vaincre faisant de nous des athlètes hors du commun ? Au moins pour cette fois-ci !

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Sam 9 Aoû 2014 - 9:57

    J'ai décalé de quelques jours la publication des articles prévus et je viens d'intégrer celui sur la première partie de mon plan de préparation.

    Allez je file faire une petite séance de piste ce matin.

    =====================

    Présentation du plan de préparation

    Il est maintenant temps de rentrer un peu plus dans le détail du plan de préparation

    J'avais présenté très sommairement l'approche dans un billet précédent, mais aujourd'hui, avec le début de la phase 1, il est plus facile de le détailler un peu.

    Au final, après y avoir intégré quelques contraintes personnelles, j'ai découpé le plan en 5 phases.

    La phase 1 va de début août à fin septembre. C'est une phase de remise en route de la machine que j'ai un peu laissé vivre à son rythme depuis quelques temps. L'objectif est de réaliser une trentaine de séances sur la période, avec probablement quelques compétitions, mais surtout des courses d'orientation. Je vais en profiter aussi pour tenter de caler quelques séances de piste ce qui ne sera pas un luxe.

    La phase 2, sur les deux premières semaines d'octobre correspond à une coupure très probable pour cause de déplacement et vraisemblablement, d'une impossibilité de courir.

    La phase 3 va de mi octobre à fin décembre et va s'appuyer sur un plan de préparation de type marathon, adapté aux contraintes du MDS pour ce qui est des allures, mais aussi des courses intermédiaires prévues (pas mal de C.O. là encore)

    La phase 4 ira de début janvier à fin mars et sera une préparation plus orientée Marathon des Sables avec des sorties partielles intégrant le sac à dos (qui sera aussi présent en phase 1 et 3 mais faiblement chargé)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Ob_6a1389_md15image051b

    La phase 1 en détail

    Si on regarde de plus près le contenu prévisionnel de la phase 1, l'idée est d'essayer de caser progressivement 4 sorties par semaine, sauf sur les 2 premières où il n'y en a que 3.
    Pas de grosses contraintes sur ces sorties, mais je vais essayer d'y intégrer un peu de rythme avec des séances de piste type 500, 1000 ou 2000m.
    Beaucoup de sorties autour de l'heure, pas de gros travail en volume pour le moment.
    Quelques compétitions viendront probablement s'intercaler, mais ce seront des Courses d'Orientation, donc des bonnes séances de fartlek.
    Ce sera aussi une façon d'entamer un travail de perte de poids, même si il est encore un peu tôt pour viser quelque chose d'optimal pour la compétition en avril prochain

    La phase 2 en détail

    15 jours de break total. Contrainte familiale avec une probabilité de sortie très faible. Donc je préfère laisser l'objectif à 0 et si j'arrive à caler une ou deux sorties, ce sera du bonus.

    On reparlera du détail de la phase 3 le moment venu !
    avatar
    cricribibi


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Age : 59
    Localisation : Poitiers

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  cricribibi Ven 8 Aoû 2014 - 21:46

    Foued a écrit:Christophe,
    No problémo pour ton projet MDS...à moins d'une grosse galère...ou de viser trop haut dans le classement....tu iras au bout...beau projet..tu vas te régaler
    Foued
    merci pour tes encouragements. Je vais suivre au plus près tous vos préparatifs et l'année prochaine la course  cheers 
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Foued Ven 8 Aoû 2014 - 13:45

    Christophe,
    No problémo pour ton projet MDS...à moins d'une grosse galère...ou de viser trop haut dans le classement....tu iras au bout...beau projet..tu vas te régaler
    Foued
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Ven 8 Aoû 2014 - 9:21

    Ah ... Parce qu'on va aux toilettes ???

    Ok je sors !
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Foued Ven 8 Aoû 2014 - 1:12

    Super...une suggestion....éviter la combi de peintre intégrale..pas pratique quand tu veux aller aux toilettes....voila pour ma contribution...
    Foued
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Mer 6 Aoû 2014 - 12:17

    Puisque j'en ai parlé, voici un premier jet de ma tenue de bivouac. J'en profite d'un calme relatif au boulot pour prendre de l'avance dans les billets...

    Publication prévue le 20 aout ... Encore un scoop special BR ;-)

    ==============================

    On a déjà évoqué la tenue de course dans un article précédent, Et il est temps de s'intéresser maintenant à la tenue sur le bivouac.

    En fait la tenue de bivouac va être la tenue complémentaire par rapport à la tenue de course dans le sens où, sur la durée de la course, on a besoin d'avoir du long et

    du court. Etant donné qu'on ne peut pas multiplier les vêtements à emporter, on va donc jouer sur à fond la complémentarité entre tenue de course et tenue de bivouac.

    Pour faire simple on a besoin d'emporter une tenue pour les périodes chaudes (journée ou une partie du temps sur le bivouac), mais aussi une tenue un peu plus chaude

    pour la nuit, le petit matin, et aussi pour l'étape longue

    Il faut aussi prendre en compte une protection contre le vent. Pour la pluie, le cas étant assez rare, cela fera partie du matériel optionnel auquel on ne

    s'intéressera que le moment venu si c'est nécessaire.

    En général, la tenue de bivouac se compose des éléments suivants.

    Pour le haut du corps :

    · micro-polaire ou T-shirt technique
    · et si besoin pour le soir blouson tyvek ou coupe-vent.
    L'objectif est d'avoir une tenue permettant de résister à la fraicheur du soir et/ou de la nuit, mais qui servira aussi pendant l'étape longues (où on va courir la

    nuit). La veste en tyvek permet aussi d'assurer une protection contre le vent et contre le sable.

    Pour le bas du corps :

    · un caleçon court
    · un caleçon long ou un pantalon tyvek
    Là l'idée est de pouvoir se couvrir en complément de la tenue de course. Le patanlon en tyvek à le même rôle que la veste contre le vent ou le sable et aussi très

    utile le matin au réveil.

    Pour les pieds :

    · une paire de tong la plus légère possible (environ 100g la paire) mais suffisamment résistante pour protéger des épines et des cailloux. Il faut profiter de ces

    temps de pause pour laisser les pieds s'aérer, chose pratiquement impossible à faire sur les épreuves non stop.
    · Des sur-chaussures (non tissées) que l’on trouve dans les hôpitaux pour permettre d’étaler de l’éosine sur les ampoules sans tacher le duvet.
    · une seconde paire de chaussettes pour la mi course, mais ce n'est pas indispensable.
    Au bivouac on enlève les chaussures de course, on soigne les pieds et ensuite... On traine en savate (évitez les tongs en cas de frottements entre les orteils)

    En complément on peut prévoir aussi les gants de soie, et un buff ou une cagoule,

    Ca c'est la base, mais il faut donc composer avec la tenue de course.

    Si on décide de courir en short ou en cuissard, il faudra emporter au bivouac un collant ou un corsair long. Si on coure en corsair long, on emportera un short pour

    etre à l'aise au bivouac. Cette mécanique s'applique en fait au haut et au bas.

    De bas en haut voilà comment devrait se décomposer ma tenue de bivouac
    - Sandales légères
    - sur chaussures en non tissé
    - Chaussettes de rechange
    - short avec slip intégré (Dans le cas où je courrai avec le corsair long au lieu du cuissard initialement prévu)
    - Pantalon Tyvek
    - micro polaire
    - TS manches courtes (Dans le cas où je courrai avec le TS manches longues au lieu du manches courtes initialement prévu)
    - veste Tyvek
    - Buff (à voir car pas indispensable avec le cheche, mais pratique et pas lourd)

    Certains remplacent le pantalon et la veste en tyvek par une combinaison de peintre. A voir en fonction du poids et si je peux en trouver une assez solide

    Certaines options apparaitront plus tard pour palier éventuellement à des conditions météo particulières, mais il est encore un peu tôt et on aura le temps d'en

    reparler.

    Avec ça, côté tenue on est à peu près équipé normalement
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Mar 5 Aoû 2014 - 21:59

    Christophe,avec ton entraînement le MDS sera une partie de plaisir sauf si tu vises un classement au dessus de tes moyens
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Mar 5 Aoû 2014 - 11:44

    Bienvenue ici cricribibi.

    Si tu vises 2016, le plus important sera le retour d'expérience après la course... Des fois entre la théorie et la pratique il y a quelques écarts...;-)

    Bon allez c'est pas tout mais je commence à m'intéresser à la tenue de bivouac pour le prochain billet...
    avatar
    cricribibi


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Age : 59
    Localisation : Poitiers

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  cricribibi Mar 5 Aoû 2014 - 10:48

    guy a écrit:J'osais pas mais on n est que 3 a parler......ou sont les autres,,,,,?

    Bonjour à tous (les 3 !)
    Je vous suis depuis plusieurs semaines (voir mois). Car je compte faire le MDS en 2016.
    Je recense tout le nécessaire matériel, alimentation pour réaliser cet ultra trail.
    mon historique : aucun marathon, aucun trail, mais militaire (de réserve) depuis 6 ans. J'ai entrepris à la veille de mes 50 ans de réaliser l'ultra trail du morbihan en 2014 de 177 km. L'entrainement c'est fait au feeling en fonction de ce que mon corps ressentait. Je me suis entrainé durant 9 mois. j'ai parcouru 1300 km en faisant dans les derniers mois des weekends chocs de 90km avec sac. Je suis finisher en 38h26. Je n'ai pas ressenti l'envie de dormir durant toute la période malgré les dernières heures difficiles. On a fini à 3 personnes sur les derniers kilomètres. J'ai énormément apprécié la gentillesse des bénévoles, la complicité entre coureurs et la course.
    Maintenant mon objectif, c'est le MDS. Je redoute le sable pour les pieds et surtout la chaleur. Pour le reste concernant la difficulté du séjour, le portage du sac, la promiscuité, j'ai vu pire et çà ne me dérange pas.
    Michel, Steph, Guy, Foued et les autres merci encore pour toutes les informations, conseils que vous prodiguez tout au long de ce forum. Continuez !!!
    Christophe
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Lun 4 Aoû 2014 - 22:16

    On est en droit de se demander si tu ne l a pas déjà fait plusieurs fois
    Si les autres ne se manifestent pas c est que c est trop tôt pour nous
    Le matons,on la déjà et essayé plusieurs fois. L entraînement commencé en septembre
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Lun 4 Aoû 2014 - 20:21

    Après le poids, on passe à la com'...

    Toujours en avant première, bien sûr ... Very Happy

    ========================================

    On peut dire ce qu'on veut sur le MDS, il y a bien un point qui ne fait pas débat, c'est qu'il s'agit de la course en milieu désertique la plus médiatique.

    Combien de fois ai-je eu la question, alors que je parlais de course dans le désert, "Tu fais le Marathon des Sables ?"

    Le Marathon des Sables est au désert ce que Millau est aux 100 bornes et le Marathon de New York au marathon. Une sorte de Mecque, au sens populaire du terme.

    Mais cela ne doit probablement rien au hasard. La communication, ou plutôt les différentes formes de communication font partie intégrante de l'organisation du Marathon des Sables.

    Passons rapidement sur la communication institutionnelle (publicité, salons, site internet,..) et essayons de faire une petite revue de ce qui est proposé directement aux participants.

    Un classement quasiment immédiat.

    Il y a un système, nommé « Posi » qui repose sur un dispositif simple. Tous les coureurs sont équipés d’un petit transpondeur, qui marque leurs passages aux points de contrôle et sur la ligne d’arrivée grâce à un tapis qui permet un captage opérationnel. Dispositif bien connu des coureurs et des trailers, mais qui prend une dimension supplémentaire pour le suivi de ce genre de course. Les données sont transmises par satellites au PC course ce qui permet à la fois une gestion quasi immédiate du contrôle des concurrents aux CP et l’établissement à l’arrivée d’un classement en temps réel.
    Ce classement, comme dans toutes les compétitions sportives est doublé d’un système de chronométrage manuel.

    Un suivi en direct de l’arrivée des coureurs.

    Une caméra vidéo transmet en streaming, sur le site du Marathon des Sables (www.darbaroud.com), une image de la ligne d’arrivée de chaque étape, par satellite, permettant ainsi à tous de suivre les fins d’étapes en direct. Quel plaisir de voir un ami, un camarade de club ou son conjoint passer la ligne en direct live !

    Le classement est accessible sur le site internet immédiatement en version provisoire et est affiché au fur et à mesure des arrivées. Bien sur il n'est pas complet tout de suite, mais c'est quand même un outil important pour le suivi à distance des coureurs.

    Si un nom n'apparaît pas, c'est peut-être que le coureur n'est pas encore classé ou qu'il n'est pas encore arrivé. Les conditions spéciales dues au désert retardent parfois le traitement de l'information et il ne sert à rien de s'inquiéter. il suffit de consulter la mise à jour ultérieurement sur le site.
    Ne pas oublier le décalage horaire de 2 H entre la France et le Maroc. Quand il est 20H00 en France il n'est que 18H00 au Maroc !

    L'envoie d'email

    Comme chaque année, l'organisation offre la possibilité d'envoyer gratuitement un email à un correspondant de son choix. Une quinzaine d'ordinateurs sont mis à disposition à un point "email concurrents" ce qui nécessite parfois d'être patient et d'attendre son tour.

    Précision : le système d'envoi se faisant par transmission satellite, les ordinateurs ne sont pas directement connectés. L'envoi des emails est différé dans la journée.

    Envie d'un coup de téléphone ?

    Il est toujours possible d'établir une communication téléphone mais uniquement par satellite. Ca a un coût (environ 2 euros la minute) mais ca peut souvent permettre de rassurer des proches ou bien de permettre un rapide CR de la journée.

    Envoyer un message à un concurrent

    Il est effectivement possible pour les suiveurs d'envoyer des messages aux concurrents en passant par le site du Marathon des Sables. Pour ce faire il suffit de rechercher un participant par son nom ou son numéro de dossard et de lui laisser le message..
    Ce système ne fonctionne que pendant la période de course, en général du jour des contrôles techniques jusqu'à l'avant dernière étape.
    Il faut passer par la rubrique "écrire aux concurrents" et Seuls les messages comportant nom, prénom et numéro de dossard du concurrent sont transmis. N'essayez pas d'envoyer de pièce jointe (style photo) ça ne fonctionnerait pas. Ces messages seront transmis sur le bivouac aux compétiteurs sur papier tous les jours.

    Attention: Les messages envoyés sur le compte Facebook et Twitter MDS aux compétiteurs ne sont pas pris en compte

    Bref, le contact n'est jamais totalement rompu...
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Dim 3 Aoû 2014 - 14:47

    Quand a 1 ou 2 kg de plus.
    En dehors de le Phil,on en a tous au moins 5 de trop
    On peut se permettre d en perdre un peu
    Avant les sables ,je perds entre 8 et 10 kg mais j arrête le régime en février et je reprends 2 kg de muscles
    J emmené aussi que 2 kg de bouffe,ça compense les godasses supplémentaires

    J'osais pas mais on n est que 3 a parler......ou sont les autres,,,,,?
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Sam 2 Aoû 2014 - 10:18

    leptitmichel a écrit:170 euros pour gagner 100g... hummmmmmmmm je vais faire pipi 10cl et j'ai économisé 170 roros... cool Very Happy

    On est bien d'accord,  c'est dans l'optique ou l'on doit s'équiper en partant de zéro  Wink 
    J'ai bien l'intention de réutiliser un maximum d'équipement que j'ai déjà.
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Ven 1 Aoû 2014 - 20:00

    170 euros pour gagner 100g... hummmmmmmmm je vais faire pipi 10cl et j'ai économisé 170 roros... cool Very Happy
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Ven 1 Aoû 2014 - 11:23

    Pour alimenter les 2 derniers billets de Michel sur les chaussures et le poids et comme compromis entre le choix de Laurent et le mien question chaussure, voilà me semble t'il la solution (chère) idéale: la nouvelle Hoka Mafate Speed, une Hoka Mafate légère (100g de moins que la Mafate ) cheers 
    http://www.altecsport.com/produit_detail/chaussures-trail-et-route/trail-homme-men/mafate-speed-cyan-lime-black/1-106-4263-tri--recherche--id_marques-0.html
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Ven 1 Aoû 2014 - 9:15

    Encore un scoop...
    Le billet de la semaine prochaine sur... La chasse au poids...

    ======================
    C'est la chasse au poids.

    Vous l'aurez probablement compris au travers des articles publiés dans ce blog depuis le début de l'aventure, la problématique qui revient sans cesse est celle de la chasse au poids.

    Etant donné qu'on est dans une épreuve en autosuffisance, cela signifie qu'il nous faut transporter tout ce dont on aura besoins pendant les 6 jours que dure la course.

    Sur le Marathon des sables, si on veut être un peu performant, l'idéal est de partir avec un sac de 7kg au grand maximum, tout compris ce qui implique donc d'emporter des éléments de confort minimum... Voir pas de confort du tout. En fait la limite entre le confort et le superflu, vous l'identifirez rapidement en enfilant votre sac chargé... Et en vous disant "bon et bien ça, je le vire, ça j'en ai pas besoin, ..."

    Bien sur la première piste de gain qu'on explore est celle des accessoires les plus lourds à savoir le sac à dos, le sac de couchage et le matelas. C'est d'autant plus important que ce sont des éléments avec lesquels le confort coute cher (en grammes et en euros) mais sur lesquels chacun y place le niveau de priorité dont il estime avoir besoin. Prendre un matelas de 500g pour mieux dormir la nuit, est-ce que ça a réellement un prix finalement ?

    Ensuite il y a aussi l'alimentation sur laquelle on va gagner mais essentiellement sur le conditionnement. Pour le reste le rapport poids/calories va rendre difficile un passage sous les 4kg. En fait on va reconditionner toute l'alimentation et surtout les emballages des plats lyophilisés qui pèsent lourd. Vous verrez qu'au total, on peut gagner pratiquement 1 kg d'emballages... Sans parler de l'optimisation du volume.

    Après, on va essayer d'optimiser tout le reste en trouvant le meilleur équilibre poids/usage. Faut prendre un appareil photo de 300g quand on limite la tenue de rechange ? Souvenirs ou confort ? Chacun placera la limite là où il le souhaite.

    Il y a un autre endroit où on peut gagner beaucoup de poids, c'est sur le coureur lui même. A quoi bon gagner 25g sur un accessoire quand on a quelques kilos de surcharge pondérale ?

    Les articulations vont supporter l'ensemble du poids, sac + coureur. Il y a donc un vrai travail à faire pour arriver avec une situation physique optimum, mais attention, sur ce genre de course, l'optimum est différent de celui d'un 10km.

    Sur une épreuve courte on arrive super affuté, un poids de forme au gramme près, sachant que l'effort sera de toutes façons court. Mais sur le Marathon des Sables, la course dure 6 jours, et avec une alimentation contrainte en calories.

    De ce point de vue là, je me range à l'avis de Laurence Klein après sa victoire de l'an dernier qui disait qu'il était dangereux de commencer la course sur son poids de forme. Elle même perd 4 kg sur la durée de la course. Autant dire que si vous démarrez sur votre poids optimum, au bout du 3ème jour vous serez en déficit, sachant que le 4ème jour, c'est "la longue..."

    Donc il vaut mieux arriver avec un ou deux petits kg en trop, qui de toute façon disparaitront au fil des jours.

    Alors jouons sur l'optimisation du matériel et soignons le bonhomme de façon à avoir un ensemble frais et cohérent le jour du départ.

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Mer 30 Juil 2014 - 22:49

    Je me suis inspiré du contenu de ce qui existait, surtout pour essayer de ne pas oublier certaines visions des choses, et ensuite je les mets au gout du jour (enfin, à mon gout en tous cas)... C'est donc un travail d'équipe pour une grande partie du contenu
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Mer 30 Juil 2014 - 18:21

    Michel est en train de créer des fiches pour les débutants comme je l a fait en 2007 et Stéphane en 2009.
    Il faut de sang neuf car les modes évoluent ainsi que les matos
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Mer 30 Juil 2014 - 9:39

    Merci !
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  laurent Mar 29 Juil 2014 - 23:05

    Allez moi aussi j'apporte mon grain de sable.
    200% pour les Hoka je partage donc avec vous Michel et Frank. J'ai mesuré la grande qualité sur mon 2ème MDS. On était 3 ou 4 dans le peloton à cette époque soit en 2011. En revanche mon Frank je serai plus favorable à la Mafate, le portant est quand même un peu plus large et surtout le chaussant. La Stinson est plus étroite et sur du Long je fait quand même des ampoules.
    Et puis j'en profite, ils sont excellents tes posts Michel !
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Mar 29 Juil 2014 - 22:51

    Faut avouer que je me suis tapé toutes les archives des BR pour m'assurer que mes approches n'étaient pas trop déconnantes  bounce 

    Contenu sponsorisé


    L'équipement du P'tit Michel - Page 2 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:40