Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
Frank
laurent
cricri
chtiquicourt
PhJacques
9 participants

    L'équipement du P'tit Michel

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Lun 21 Avr 2014 - 23:13

    Bon, on va dire que globalement la tenue de course est identifiée. (voir en P1 du topic)
    Demain je pèse tout pour avoir une base de travail, et je verrai ensuite si à l'occasion je peux optimiser, mais pas certain de trouver beaucoup de gain là dessus (ailleurs oui, mais pas là)
    Globalement ca recoupe un peu toutes vos expériences précédentes... (ben oui, je dépile les vieux post de 2011)
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  PhJacques Ven 18 Avr 2014 - 23:51

    guy a écrit:Bien qu ayant le 20l ,je prends le 30 car je n aime pas être à l étroit.
    Mais pas question de dépasser 8 kg( je tiens compte de ma 2 eme paire de chaussures antiampoules que je jette à la fin de la 3 eme étape).
    J emmené aussi 2 petits sacs de 1 l qu on enfile dans la ceinture et qui sont un fourre tout
    Très appréciable!
    Mais il est vrai que je ne vise pas les 200
    Enorme ! du grand Maitre; je t'adore Guy. . . Dans 10 ans tu viens avec une Delsey à roulettes  cheers
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Mar 15 Avr 2014 - 7:45

    J'ai regardé le sac hier soir, effectivement il a l'air pas mal. Beaucoup d'endroit de rangement aussi. Donc je le conserve en alternative au 30 litres en fonction du volume que représentera l'équipement global (pas encore d'urgence pour la décision ;-)
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Mar 15 Avr 2014 - 0:14

    Je ne vise pas non plus les 200, mais en 2012 j'étais à 7,5Kg sans la fusée, le RoadBook et le sel mais avec un matelas et 3,8kg de bouffe et j'ai tout rentré sans problème dans la partie dorsale du 20l :-)
    Tu peux le voir sur la photo à côté de mon prénom  Wink 
    Je l'ai réutilisé 2 fois ( UTMB-6666)
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Lun 14 Avr 2014 - 22:26

    Bien qu ayant le 20l ,je prends le 30 car je n aime pas être à l étroit.
    Mais pas question de dépasser 8 kg( je tiens compte de ma 2 eme paire de chaussures antiampoules que je jette à la fin de la 3 eme étape).
    J emmené aussi 2 petits sacs de 1 l qu on enfile dans la ceinture et qui sont un fourre tout
    Très appréciable!
    Mais il est vrai que je ne vise pas les 200
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Lun 14 Avr 2014 - 22:18

    Il faut que j'y jette un œil.
    En fait il faut déjà que je vois le volume de mon matériel (je n'en ai pas encore la moindre idée) et ensuite si c'est un sac que je pourrai éventuellement réutiliser... Mais je le note...  Very Happy 
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Lun 14 Avr 2014 - 20:11

    [quote="leptitmichel"]Le sac à dos
    Pourquoi le sac à dos DK 30L ?
    D'abord parce que je l'ai... Et qu'avec ses 850g, c'est le top de la technologie... de l'année 2003 ! Ok pas tout jeune mais il m'a accompagné dans toutes mes épreuves dans le désert.
    D'un autre côté, je n'ai pas envie d'investir 200 ou 300 euros dans un sac qui sera 100g moins lourd et qui ne me servira qu'une fois
    Pour finir j'ai aussi un sac 17L mais qui sera probablement trop petit pour tout caser.
    Donc pour le moment sauf coup dur, ce sera le sac 3L auquel je devrai ajouter 2 portes bidons de 750ml, probablement sur les bretelles !

    Pour 109€ tu as le Olmo 20l (version 3 ) pour près de 300g de moins...

    Pour info (expérience MDS 2012) ce sac est tout à fait suffisant en capacité et tu n'as qu'a juste te rajouter une petite pochette devant avec le matériel nécessaire pour ta journée de course (poudre, barres, couteau, etc...)
    le ventral (+4l) est inutile et te permettra d'être beaucoup plus à l'aise pour courir.
    Vraiment bien pensé et parfaitement équilibré notamment pour les 2 bidons de 750 ml.
    Je vais ressortir le mien (version 2) et ce sera mon sac pour 2015 à moins qu'un généreux sponsor ou bienfaiteur m'offre l'ULtraBag WAA MDS  Wink
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Sam 12 Avr 2014 - 11:39

    Mise à jour du post n°1 avec le matériel inscrit au règlement
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  PhJacques Sam 12 Avr 2014 - 7:56

    Et béhaviorisme c'est bien ça je vais la faire à l'envers 6,5moins 10% de droit à l'erreur égal 5,8kgs donc moins 4kgs de bouff égal 1,8 kgs pour sortir en soirée le soir. Allez j'arrondie pour toi à 6kgs. Donc mon tableau excell ( Guy c'est un tableur sous application Windows pour toi) partir d'en haut vers le bas avec un sac à 6kgs. La moitié d'un sac anglais en fait.  cheers 
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Sam 12 Avr 2014 - 0:28

    PhJacques a écrit:Pourquoi y'a des gens ici qui ont le droit de faire un sac à 7 tandis qu'il y en a d' autre qui se trimbalent des 9kgs. La bouffe c'est 4 kgs le reste pour sortir dîner en soirée je compte 2 total 6 kgs sans l'eau certes cheers 

    Va falloir alors que tu rajoutes quelques cailloux... Wink 
    ART. 24 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE DES CONCURRENTS
    Chaque concurrent doit prévoir son équipement personnel pour l'épreuve. L'ensemble de l'équipement obligatoire et les effets personnels de chaque concurrent (nourriture, matériel, le kit course, etc...) devront représenter un poids global minimum de 6,5 kg et maximum de 15 kg. Ce poids ne comprend pas la quantité d'eau journalière. Tout concurrent devra remplir les obligations mentionnées ci-dessous lors des contrôles administratifs et techniques au Maroc (voir ART. 27 et 28).
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  PhJacques Sam 12 Avr 2014 - 0:15

    Pourquoi y'a des gens ici qui ont le droit de faire un sac à 7 tandis qu'il y en a d' autre qui se trimbalent des 9kgs. La bouffe c'est 4 kgs le reste pour sortir dîner en soirée je compte 2 total 6 kgs sans l'eau certes cheers 
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Sam 12 Avr 2014 - 0:09

    PhJacques a écrit:Mon sac fera 5 kilo ça c'est sur et certains 5 kilo tout mouillé. Hey vous êtes des chochottes quand on voit dans quelles condition on fort des Ultra j'me dit qu'il y' à deux de cela quand on partait au MDS on a l'impression de partir faire du camping. Pour moi tout ça c'est fini ça va être du Light à commencer par le matelas, matelas y'a pas. Oups ! Y'a pu matelas cheers 

     drunken drunken Question 
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Ven 11 Avr 2014 - 23:58

    5 kg ? t as fumé ou quoi?
    il n y a que Foued qui a le droit de descendre sous les 7 kg et d un poil de.....brosse
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  PhJacques Ven 11 Avr 2014 - 23:06

    Mon sac fera 5 kilo ça c'est sur et certains 5 kilo tout mouillé. Hey vous êtes des chochottes quand on voit dans quelles condition on fort des Ultra j'me dit qu'il y' à deux de cela quand on partait au MDS on a l'impression de partir faire du camping. Pour moi tout ça c'est fini ça va être du Light à commencer par le matelas, matelas y'a pas. Oups ! Y'a pu matelas cheers 
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Frank Ven 11 Avr 2014 - 21:20

    C'est cool ça, on va pouvoir se plonger dès maintenant dans ce MDS  Cool 
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Ven 11 Avr 2014 - 9:05

    Disons que c'est comme pour tous mes objectifs. J'ai besoin de me plonger dedans à fond, sinon ça le fait pas...:-)

    Donc oui, maintenant que la décision est prise d'y aller, on ne va pas faire dans la demi-mesure
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  guy Jeu 10 Avr 2014 - 17:41

    T as l air de la kiffer cette minicourse......
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Jeu 10 Avr 2014 - 15:05

    Dans ce message, je reprends la liste "finale" du matériel (même si elle va évoluer progressivement)
    Les dernières mises à jour sont en bleu

    La tenue de course (1,411 kg)

    1. Chaussures Hoka Mafate (720g)
    2. Chaussettes (51g)
    3. Guêtres Raidlight (57g)
    4. Cuissard (123g)
    5. Manchons Booster (34g)
    6. Slip (69g)
    7. Maillot Manches courtes (116g)
    8. Manchettes Cycliste (43g)
    9. Cheche court (93g)
    10. Lunettes de soleil (27g)
    11. Lentilles (2g)
    12. Montre (41g)
    13. 10 Epingles * (15g)
    14. 2 Dossard * (20g)

    Options possibles

    • Cheche long à la place du court (185g / +92g)
    • Casquette Microfibre avec saharienne RL (76g /+76g)
    • Corsair' long à la place du cuissard (187g / +64g)
    • Maillot manches longues à la place du MC (220g / +104g)



    Sac à dos et Couchage

    1. Sac Raidlight Olmo 20L(585g)
    2. Sac de couchage Lafuma Warm'n'light (1090g)
    3. Matelas 145cm (170g)


    Vêtements bivouac et rechange

    1. xx(0g)


    Matériel

    1. xx(0g)


    Hygiène

    1. xx(0g)


    Alimentation

    1. xx(0g)


    Divers

    1. xx(0g)


    Dernière édition par leptitmichel le Mar 22 Avr 2014 - 14:53, édité 9 fois
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Jeu 10 Avr 2014 - 15:04

    Le sac à dos
    Pourquoi le sac à dos DK 30L ?
    D'abord parce que je l'ai... Et qu'avec ses 850g, c'est le top de la technologie... de l'année 2003 ! Ok pas tout jeune mais il m'a accompagné dans toutes mes épreuves dans le désert.
    D'un autre côté, je n'ai pas envie d'investir 200 ou 300 euros dans un sac qui sera 100g moins lourd et qui ne me servira qu'une fois
    Pour finir j'ai aussi un sac 17L mais qui sera probablement trop petit pour tout caser.
    Donc pour le moment sauf coup dur, ce sera le sac 3L auquel je devrai ajouter 2 portes bidons de 750ml, probablement sur les bretelles !
    => Suite aux échanges sur le sac OLMO 20L, je vais finalement me poser la question Le rapport coût du sac vs cout des 2 portes bidons mis en regard du caractère léger et pratique du sac Olmo, fait que je vais regarder ça de plus près.

    Le sac de couchage
    Pas d'investissement prévu sur le sujet
    J'ai un sac Lafuma Warm'n'light (prévu pour la montagne - confort 2°, limite confort -5°- extreme confort -15°). Un peu lourd (1000g + sa housse)
    Je n'ai aucune utilité autre que le MDS pour en acheter un plus léger, d'autant que pour que cela vaille la peine il faut taper sur un sac de moins de 600g qui devient rapidement assez onéreux. Compter 200 euros pour un sac de 600g avec une temp confort de 2-4°

    Le matelas
    J'ai un tapis de gym qui devrait faire l'affaire, ca fera une petite couche de plus sur le tapis entre mon dos et les cailloux !
    Il pèse 217g pour une longueur de 182cm.
    Je ne sais pas encore exactement à quelle longueur je vais le recouper (il faut que je teste en fait) mais si je prends l'hypothèse de le mette à 145cm, mathématiquement il devrait passer à 170g. Ca semble correct ?

    Les chaussures
    Pour le moment ce seront les Hoka Mafate, celle que j'avais initialement achetées pour la 333 mais qui avaient été perdues. Je les ai utilisées sur le Morbihan, et j'ai fait les 180km non stop sans changer et surtout sans ampoules.
    Ok Vannes et Ouarzazate, c'est ni le même terrain, ni le même climat, mais je pense que leur effet amortissant sur les cailloux ser d'un confort appréiable
    720g avec les semelles en taille 45

    Les guetres
    A venir

    Le tannage des pieds
    A venir

    La boisson
    En course, ce sera 2 bidons de 750ml suffisant entre 2 CP
    J'abandonne probablement mon habituelle poche à eau pour 3 raisons:
    - Faire de la place dans le sac
    - Plus de facilité pour recharger en cours de journée (pas simple dans un sac bien rempli)
    - Ramener une partie du poids sur l'avant
    Reste à déterminer le contenu (eau, poudre, eau gazeuse pour le soir ?)


    Au campement
    Pastilles d'Esbit pour le feu. OK mais plutôt tablettes de 4g ou de 12g ?
    Combien de tablette(s) pour faire chauffer 20-25cl d'eau (pour un plat lyo) ?


    Dernière édition par leptitmichel le Ven 18 Avr 2014 - 19:39, édité 8 fois
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty L'équipement du P'tit Michel

    Message  leptitmichel Jeu 10 Avr 2014 - 15:04

    Hello... Je vais publier ici la liste du matériel que je vais emporter pour le MDS.
    J'ai volontairement réservé 2 messages pour les compléments.
    Au fur et à mesure, je mettrai à jour les premiers posts de ce topic avec les différentes mises à jour et évolutions !

    L'idée est de repartir du modèle de fiche équipement que j'utilise sur mon site et de le décliner avec les spécificités liées au MDS. !

    Je sais que je suis en avance de phase, mais bon, ce me permet de m'y projeter des à présent !

    => Le premier message de ce topic (celui-ci) va me servir à y placer certaines informations et réflexions diverses par rapport à l'équipement

    ==> Le second message de ce topic est destiné aux réflexions autour du choix du matériel (pourquoi tel sac, ...)

    ===> Le troisième message de ce topic comporte la liste du matériel (à un moment donné et donc susceptible d'évoluer)

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    Dernière mise à jour le 21/04/2014
    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

    On démarre avec la liste du matériel obligatoire (Article 24 du règlement MDS 2014)
    L'ensemble de l'équipement obligatoire et les effets personnels de chaque concurrent (nourriture, matériel, le kit course, etc...) devront représenter un poids global minimum de 6,5 kg et maximum de 15 kg (hors eau).
    Chaque concurrent devra disposer obligatoirement de 14 000 k/calories minium soit de 2 000 k/calories par jour de course.

    Matériel obligatoire :
    • un sac à dos MARATHON DES SABLES ou équivalent
    • un sac de couchage,
    • une lampe frontale + piles,
    • 10 épingles à nourrice,
    • une boussole à 1° ou 2° de précision,
    • un briquet, un sifflet,
    • un couteau lame métal,
    • un antiseptique cutané,
    • une pompe aspivenin,
    • un miroir de signalisation,
    • une couverture de survie,
    • un tube de crème solaire
    • 200 euros ou équivalent en devises.

    Fourni par l'organisation :
    • un road-book remis le 04 avril,
    • une fusée de détresse,
    • des pastilles de sel,
    • les marques d'identifications
    • sachets WC.

    • Un bâtonnet lumineux sera remis au CP3 de l'étape non-stop

    Pas grand chose d'extraordinaire en fait (à part le tube de crème solaire et les 200 euros en espèce !)
    Pour le reste ça laisse globalement la place à notre propre organisation de l'équipement

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

    Concernant la boisson, la fréquence des points d'eau est assez importante (si je compare aux points d'eau tous les 20-25km de la mauritanienne ou de la 333)
    1,5 L au départ (de quoi remplir les bidond)
    1,5l ou 3L à chaque CP (environ 15km)
    4,5L a l'arrivée
    Vue ma consommation habituelle et sauf conditions particulières, avec 2 x 75cl ca doit passer

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

    Tenue de course

    La base est définie. Je ne dis pas que dans le détail cela ne va pas évoluer mais je sais globalement ce que je porterai sur moi.
    Maintenant je vais tout peser (j'ai déjà tout le matos) et si je peux optimiser certains points, j'ai 11 mois pour le faire ;-)
    La tenue de course n'est pas la partie la plus compliquée à trouver. Mais je vais prévoir dans ma valise d'avant course probablement une ou deux options en cas de modification radicale de la météo... On ne sait jamais.

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


    Dernière édition par leptitmichel le Lun 21 Avr 2014 - 23:07, édité 5 fois

    Contenu sponsorisé


    L'équipement du P'tit Michel - Page 5 Empty Re: L'équipement du P'tit Michel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:59