Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
leptitmichel
PhJacques
Frank
7 participants

    CCC pour tout savoir....

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  Frank Lun 13 Juin 2011 - 0:05

    Merci Michel pour ton commentaire, il me conforte dans mon idée d'utiliser mes Brooks Cascadia pour la CCC...
    Pour les batons , j'ai bien noté tes remarques Wink

    Steph, génial!! Avec cette potion, on doit pouvoir franchir tous les cols des Alpes, je ne te lache pas sur la course, enfin j'essaye.... Wink

    Frank
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  leptitmichel Ven 10 Juin 2011 - 19:52

    Quelques complément...

    Pour les chaussures, je me suis posé la question Hoka vs Inov8...
    Ce sera INOV8, non pas pour des raisons de conforts, mais simplement parce que le côté technique est un peu plus présent en montagne et que les Inov8 ont une meilleure accroche sur le mouillé par exemple.

    Je vais garder les Hoka pour la 333 où là le côté technique est moins présent.

    Pour les batons, la clé se trouve dans les Dragonnes... La qualité de la dragonne est plus important que la qualité de la poignée, mais encore faut il savoir les utiliser.

    Pour les parisiens, je peux remontrer la technique... Pour les autres si certains sont intéressés, je pourrais essayer de faire ça avec quelques photos.

    Mais surtout, ne prenez pas de dragonne qui ont une boucle de reglage en plein milieu. Le reglage doit impérativement se faire au niveau du baton. Il faut aussi que la dragonne soit assez large et confortable car c'est elle qui va supporter la pression dans les appuis...

    Voilou...
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  Steph78 Ven 10 Juin 2011 - 18:09

    Pour info Frank, j'ai trouvé la potion mentholée du Druide le Phil et je compte bien l'emmener dans mon sac pour la CCC.

    A+.
    Stéph
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  Frank Ven 10 Juin 2011 - 13:28

    fred a écrit:Pour les godasses : Les chemins sont souvent des pistes de ski l'hiver, j'appelle ça des autoroutes. C'est souvent caillouteux et pas du tout hostile (à la chaussure).
    MAIS : sur 100 bornes, il ya aussi des passages plus techniques (peu par rapport à la distanceet à la diag.... Bovines est TRES technique pour les pieds durant un bon bout de temps (enfin à moi ça m'a paru long ! ). Il n'y a pas de passage "d'escalade avec les mains", tout passe debout!
    En résumé, prenez des trails qui maintiennent bien le pied avec 1 pointure (comme d'had) au dessus de la taille de ville. Encore une fois, si vous êtes habitués à une chaussure, gardez là, elle ira très bien pour la CCC.
    Si tous les habitués d'ultra trail mettaient les mêmes pompes....ça se saurait....
    C'est comme pour le MDS, chacun choisi ses chaussures. Préparez vos pieds c'est le principal!!!


    Merci Fred, de ces renseignements! Smile Pour approfondir: mon choix est entre Hoka Mafate donc idéales pour :" Les chemins sont souvent des pistes de ski l'hiver, j'appelle ça des autoroutes. C'est souvent caillouteux et pas du tout hostile (à la chaussure)."
    Brooks Cascadia idéales pour:" il y a aussi des passages plus techniques (peu par rapport à la distance et à la diag.... Bovines est TRES technique pour les pieds durant un bon bout de temps (enfin à moi ça m'a paru long ! ). Il n'y a pas de passage "d'escalade avec les mains", tout passe debout!

    Comme je ne peux pas prendre les 2 Wink , quel est le meilleur choix à votre avis?

    Pour les batons, c'est acquis je prends! Smile
    Pour le sac, va falloir que j'investisse... Mad , j'ai un waterpack trop petit et mon Raidlight de 20l trop grand...
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  guy Ven 10 Juin 2011 - 12:21

    Autant il a du plat en devert au T G V,par contre tres peu a la C C C
    ca monte ou ca descend .

    je suis incapable de conseiller pour les chaussures mais pour les batons AVEC DRAGONNE GANTEE type LEKKI.

    ca te servira plus tard a aller plus vite sur du plat en Norking.
    Les lanieres simples ne le permettent pas.

    Le sac de 10 l est un bon compromis car 5l ne suffisent pas (cf la liste de Michel pour la C C C.
    Tu dois prevoir pas mal de vetements car le temps peut tourner tres vite.
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  fred Ven 10 Juin 2011 - 12:05

    Pour le sac : un camelback (ou raidlight, ou autre) de 10L pour tout le monde.
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  fred Ven 10 Juin 2011 - 12:04

    Pour les godasses : Les chemins sont souvent des pistes de ski l'hiver, j'appelle ça des autoroutes. C'est souvent caillouteux et pas du tout hostile (à la chaussure).
    MAIS : sur 100 bornes, il ya aussi des passages plus techniques (peu par rapport à la distanceet à la diag.... Bovines est TRES technique pour les pieds durant un bon bout de temps (enfin à moi ça m'a paru long ! ). Il n'y a pas de passage "d'escalade avec les mains", tout passe debout!
    En résumé, prenez des trails qui maintiennent bien le pied avec 1 pointure (comme d'had) au dessus de la taille de ville. Encore une fois, si vous êtes habitués à une chaussure, gardez là, elle ira très bien pour la CCC.
    Si tous les habitués d'ultra trail mettaient les mêmes pompes....ça se saurait....
    C'est comme pour le MDS, chacun choisi ses chaussures. Préparez vos pieds c'est le principal!!!
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  fred Ven 10 Juin 2011 - 11:51

    si vous voulez un ordre d'idée, je dirais qu'il y a environ 90% des participants de la CCC et de l'UTMB qui prennent des bâtons, c'est que ça doit être utile...
    Autant pour la diag, je n'ai pas eu l'impression que les bâtons m'auraient été d'une utilité, autant pour l'utmb, j'ai bien remarqué que j'étais l'un des rares du top100 à ne pas les avoir et je suis sûr qu'avec, je gagnais au moins une heure au final....
    Je suis POUR les bâtons à Chamonix et j'irais même plus loin, même si vous n'avez pas eu trop le temps de les tester ou de vous y habituer, prenez les. Il ne faut pas 10000 sorties pour s'y faire. Au bout d'une heure c'est parti. Il y a des principes à respecter : La taille des bâtons, la prise en main des dragonnes et l'appui sur celles-ci (non pas sur les poignées).
    Perso, j'ai des "CAMP" xénon pliables 4 brins bleus (ou oranges suivant la taille). Ils sont TRES, TRES légers.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  Frank Jeu 9 Juin 2011 - 23:52

    Autant pour les batons que pour le choix des chaussures, j'aimerais savoir comment est le parcours? En fait je m'interroge pour les chaussures car j'hésite à utiliser les Hoka si le terrain est beaucoup en dévert car le maintien de ces chaussures n'est pas suffisant (Dimanche sur le trail que j'ai fait, j'ai évité de peu l'entorse....) par contre si le chemin ou sentier est stable (même avec du dénivelé) ou caillouteux, la qualité d'amorti et la largeur de la semelle sont un plus certain, enfin pour moi...
    Pour les batons, je me demande si il y a de longues parties ou l'on marche à un bon rythme, car avec mes petites jambes les batons vont m'aider, par contre si c'est de la "grimpe" ou l'on s'aide des mains, avec mon petit gabarit plutôt souple, ça devrait moins servir....
    Autre élément, je n'ai encore jamais utilisé de batons, donc si je choisis d'en prendre, il va falloir que je m'entraine ...

    Merci de vos conseils. Malte je ne prépare pas la Réunion... Wink

    Frank

    PS: Je viens de lire ton message Guy, ça ne me motive pas vraiment pour en prendre... Laughing
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  guy Jeu 9 Juin 2011 - 23:45

    pour moi,j utilise les batons meme pour aller bosser
    _pour diminuer les chutes
    _pour rendre les montees moins penibles
    _peu pour les descentes
    _pas pour le peu de plat qu il y a ,car les batons ralentissent

    mais si tu n as pas l habitude,il vaut mieux pas

    la premiere fois en 2007 sur le T G V je me suis cassé une jambe en me la prenant dans les batons.
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  fred Jeu 9 Juin 2011 - 22:33

    Malte a écrit:Phil, je ne suis pas sûr que tu devrais prendre des bâtons ... la ccc sera pour toi comme pour moi une étape d'entraînement avant la diag, et à la diag tu n'as pas droit aux bâtons. À quoi bon donc s'habituer aux bâtons ?

    Je pense qu'il vaut mieux se mettre dans le bain et profiter de l'occasion pour s'habituer à monter et à descendre sans rien ... plutôt que de découvrir aux cap anglais que sans bâtons C'est beaucoup plus dur Wink

    A+ Malte

    PAS D'ACCORD Malte,
    Pour moi, c'est 2 courses différentes (barrières horaires costaudes à la ccc). Il vaut mieux assurer avec les bâtons et terminer ces 100 bornes que d'en faire 50 sans...Ce qui n'apporterai rien à la prépa....
    Là, je parlais pour Phil.
    Pour toi, c'est clair....Pas de bâtons. cheers
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  leptitmichel Jeu 9 Juin 2011 - 22:14

    PhJacques a écrit:.../... le Cap Anglais t'as les mains pour le monter aussi. Phil' cheers

    Tu verras sur la CCC, dans Bovine tu utiliseras aussi les mains...
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  PhJacques Jeu 9 Juin 2011 - 22:06

    salut Malte, Michel, faut pas confondre les deux courses Malte, mais quoi te répondre, moi, je reprendrai malheureusement, disaons que je reprendrai depuis le mois de juillet et que les batons me sécuriseront sur la CCC Et puis La Diag', c'est autre chose, le Cap Anglais t'as les mains pour le monter aussi. Phil' cheers
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  leptitmichel Jeu 9 Juin 2011 - 8:30

    C'est pas phil, c'est franck qui posait la question pour les bâtons. Phil lui disait juste de les prendre...
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  Malte Jeu 9 Juin 2011 - 0:58

    Phil, je ne suis pas sûr que tu devrais prendre des bâtons ... la ccc sera pour toi comme pour moi une étape d'entraînement avant la diag, et à la diag tu n'as pas droit aux bâtons. À quoi bon donc s'habituer aux bâtons ?

    Je pense qu'il vaut mieux se mettre dans le bain et profiter de l'occasion pour s'habituer à monter et à descendre sans rien ... plutôt que de découvrir aux cap anglais que sans bâtons C'est beaucoup plus dur Wink

    A+ Malte
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  leptitmichel Jeu 9 Juin 2011 - 0:29

    Les réponses sont simples...

    Pour les chaussures, tu prends des trails... Le terrain c'est pas mal de GR avec un peu de cailloux. Donc le choix de chaussures ne se pose pas.

    Après pour le modèle de trail., personne ne peut répondre à ta place. Les chaussures qui vont très bien à une personne peuvent être cata pour une autre. C'est mega perso. Donc tu prends une paire dans laquelle tu te tens bien.

    Pour les batons, AMHA, c'est 80% d'aide surtout si comme moi, tu es dans la seconde moitié de peloton.

    Atention il faut savoir les choisir et les utiliser.


    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  PhJacques Mer 8 Juin 2011 - 22:32

    mon conseil sans jamais avoir fait la CCC, Franck, prends des batons, tu ne pourras plus t'en passer, tu te souveins moi aux Sables, comment aurais je fait sans ? Phil'
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    CCC pour tout savoir.... Empty CCC pour tout savoir....

    Message  Frank Mer 8 Juin 2011 - 21:21

    Bonjour à tous,

    Ayant terminé mon objectif intermédiaire entre le MDS et la CCC (Le Pilat Trail), mon cerveau (plus que mes jambes) est maintenant tourné vers le Mont Blanc et la CCC.... Very Happy
    Novice sur l'épreuve, j'ai déjà plein de questions à poser aux anciens et expérimentés du forum.
    La 1ère concerne le type de terrain que l'on va rencontrer, pour déterminer les chaussures qui me sembleront les plus adaptés (si je pouvais éviter d'en acheter ça m'arrangerait, enfin surtout mon porte monnaie....) et pour savoir si j'investis ou non dans des batons?

    Dans l'attente fébrile de vos avis avisés

    Frank

    Contenu sponsorisé


    CCC pour tout savoir.... Empty Re: CCC pour tout savoir....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:55