Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.


    Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Partagez
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Ven 9 Avr 2010 - 9:16

    Salut,
    Le résumé de la grosse étape......
    Foued

    Prénom

    Nom

    D

    Team

    Arrivée

    Temps total

    Guy

    Giaoui

    351

    Ultra Runners

    602

    21h16’30

    Stephane

    Lesoin

    45

    Ultra Runners

    606

    21h22’05

    Christophe

    Petitdidier

    387

    Ultra Runners

    109

    13h22’46

    Philippe

    Jacques

    378

    Ultra Runners

    769

    25h17’53

    Didier

    Canesson

    161

    Ultra Runners

    108

    13h22’46

    Guillaume

    Tessler

    33

    Ultra Runners

    141

    14h08’26

    Laurent

    Raymond

    131

    Ultra Runners

    608

    21h23’38

    Elzbieta

    Szmigielska Morieux

    192

    Ultra Runners

    433

    18h22’33

    Fabien

    Neufinck

    233

    Ultra Runners

    156

    14h27’23

    Alain

    Quevenard

    186

    Ultra Runners

    658

    22h29’31

    Agnès

    Quevenard

    187

    Ultra Runners

    607

    21h22’06

    Isabelle

    Mialocq

    348

    Adishatz

    717

    23h30’08

    Pierre

    Mialocq

    347

    Adishatz

    34

    12h19’42

    Patrick

    Lafon

    350

    Adishatz

    346

    17h15’41

    Jean-Charles

    Domec

    346

    Adishatz

    718

    23h30’09

    Jean-Luc

    Darteyre

    349

    Adishatz

    146

    14h18’55

    Thierry

    Cassegrain

    366

    Papillon

    445

    18h33’14

    Willy

    Berthome

    364

    Papillon

    273

    16h01’16

    Cyril

    Prenez

    367

    Papillon

    272

    16h01’15

    Bruno

    Panza

    365

    Papillon

    32

    12h18’31

    Bruno

    Marechal

    70

    Ultra Runners




    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Ven 9 Avr 2010 - 0:45

    La page de la grosse étape est trournée ...l'histoire du MDS 2010 est en cours...
    Ci-dessous le CR de Darbaroud

    Foued

    Etape 4, jour 2 : Taourirt Mouchanne
    –Oued El Djaid – 82,2 km

    Sur le CP 4, la nuit est tombée. Il est 20h00, les coureurs qui arrivent sont visiblement éprouvés par les 51 précédents kilomètres.

    Des gestes maladroits comme si le corps ne savait plus que courir.
    Passé le contrôle de passage et la récupération de l’eau, ils n’ont qu’une hâte : s’asseoir ou s‘allonger, là tout de suite, dans une des tentes berbères ou s’il n’y a pas de place, immédiatement dans les cailloux. Plusieurs objectifs urgents : détendre les jambes douloureuses et soulager les épaules meurtries en se débarrassant du sac à dos. ET aussi, sortir la gamelle, les allume-feuxet se préparer au plus vite un repas.Tout cela à la lueur des lampes frontales et des bâtons lumineux qu’ils doivent obligatoirement porter sur leur sac à dos pour signaler leur présence dans l’obscurité. Si certains arrivent encore à rire et à plaisanter, beaucoup de visages sont comme fermés par la fatigue, les yeux perdus dans le vague. Les gestes sont souvent maladroits, comme si le corps avait oublié qu’il savait faire autre chose que courir ou marcher. Donc cela dans une ambiance surréaliste de lumières blanches, vertes fluo et des flammèches des popotes.

    Le coureur de Zagora, sait qu’en désert, rien n’est jamais écrit d’avance.
    Cette étape n’est évidemment, pas la même pour tous. L’élite, devant s’est quasi envolée au-dessus des obstacles pour arriver à la tombée de la nuit. Mohamad Ahansal (D 1 - MAR) termineen 07h09’13’’ devançant le Jordanien Salameh Al Aqra (D 391 - JOR) d’un peu moins de 20 minutes et l’américain Michael Wardian (D 698-USA) de près d’une heure trente. Mohamad prend ainsi une sérieuse option sur la victoire, mais dans le désert, et le coureur de Zagora le sait mieux que personne, rien n’est jamais joué d’avance. La nuit s’avance. Sur la ligne d’arrivée, des fantômes de coureurs s’annoncent à la vue dans la pénombre du balancement de leurs lampes frontales au rythme de leurs foulées ou de leurs pas. Puis ils apparaissent dans la lumière, incrédules d’être enfin arrivés, comme si certains avaient besoin de toucher réellement l’arche finale pour s’assurer qu’elle ne soit pas un mirage. Certains hurlent, d’autres pleurent ou même semblent tout à coup décompenser malgré l’énergie montrée à rejoindre l’arrivée, comme James Cracknell (D812 –GBR), le premier concurrent anglais, ivre d’épuisement, qui signe une très belle 17ème place lors de cette étape avec un temps de 10h 14’ 04’’, et qui immédiatement après son arrivée se retrouve à l’hôpital, déshydraté et apparemment en hypoglycémie.

    Dans le peloton et la fin de course, des fantômes hagards et magnifiques.
    Le peloton, lui, est toujours à des kilomètres de là, les pieds traînants dans les cailloux ou s’enfonçant dans le sable, les yeux hypnotisés par le maigre rayon de lumière des lampes individuelles. Certains font le vide et avancent mécaniquement, sans une pensée cohérente, d’autres, au hasard du chemin, rencontrent de parfaits inconnus auxquels ils racontent leur vie la plus intime. Cette cohorte épuisée inspire à la fois pitié et admiration totale. Ils arrivent, dans un tour de force lié sans doute à la magie de cette nuit saharienne qui semble ne jamais finir, à être tous et toutes magnifiques de volonté et de courage.
    Quand le jour se lève, ils sont nombreux à être encore sur la piste, à lever les yeux vers le soleil avec à la fois le bonheur de voir la terrible nuit se terminer et la crainte de la prévisible montée de la température. Ils ne vont pas plus vite pour autant Ils veulent juste continuer à avancer, pas après pas, pour rejoindre le bivouac.
    Aujourd’hui, et sans que personne n’ose le contester, les seules rois et reines du Sultan Marathon des Sables, ce sont ces coureurs perdus loin dans le classement, ces « sans grades » de la hiérarchie sportive.
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Jeu 8 Avr 2010 - 20:44

    T[b]out le monde est en piste pour l'étape marathon de demain,
    A lire le CR de Darbaroud ci-dessous:


    Foued [/b]

    Une étape longue exceptionnellement belle.

    Etape 4 :
    Taourirt Mouchanne –Oued El Djaid – 82,2 km


    Jour 1
    Si le kilométrage, 82,2 km, est plutôt au dessus de la moyenne pour le Sultan Marathon des Sables, ce qui est notable cette année, pour cette édition anniversaire, c’est la diversité des paysages rencontrés qui restera dans les annales.
    Le principe de cette étape longue, qui se déroule sur deux jours maximum, est simple. Les cinquante meilleurs au classement général sont partis à 12h15, alors que les autres des 961 concurrents encore en course ont franchi la ligne de départ à 09h15.
    Ce décalage est rendu nécessaire pour la gestion de la sécurité afin d’éviter que la course ne s’étale sur trop de kilomètres et de pouvoir concentrer les possibilités d’aide et d’assistance de l’organisation.

    Partir
    avec les meilleurs est une fierté sportive.

    Certains, qui sont à la limite entre les deux groupes, ayant parfois cherché par stratégie à être plutôt au départ tôt le matin, n’avaient pas calculé, dans leur évaluation des coureurs avec lesquels ils se trouvent habituellement en course, que certains parmi les 20 meilleurs avaient abandonné durant la désormais mythique étape 3.
    C’est le cas de Mohamed Faraj (D 436 – MAR) de l’équipe Terres d’Aventures qui se retrouve 49ème ce matin au classement général, donc bon pour un départ à 12h15 alors qu’il pensait avoir tout calculé pour partir à la fraîche.
    « Ce n’est pas trop grave, je serai avec les meilleurs, c’est aussi une vraie fierté, après, pour le déroulement de cette étape, nousverrons bien… » annonce t’il avec son grand sourire habituel.
    La journée commence par 12 kilomètres d’un espace totalement plat, pour rejoindre le CP 1, un tronçon qui d’ordinaire aurait désespéré les concurrents, mais après la journée d’hier constituée d’enchaînements interminables de ce genre, ils ont tous acquis une véritable philosophie de ces progressions typiquement sahariennes.

    Une immense vallée de toute beauté.
    Et puis, ils savent, à la lecture du road book que c’est le prix à payer pour accéder aux espaces magnifiques de l’immense vallée entre le Jebel Zireg et le Jebel El Mziouda. Après une ascension de col, ils découvrent émerveillés, cet espace extraordinaire, entre plage de sable ocre au pied des montagnes, ondulations pierreuses, champ d’acacias et d’herbes à chameaux et larges étendues de
    pierres noires qui brillent au soleil.
    A la sortie de cette vallée se trouve le CP 2 au Km 26,1, qui donne accès au lac asséché de l’oued El Mader. Sa traversée permet de remonter ensuite vers l’oasis d’El Maharch, avec son auberge et surtout ses palmiers qui permettent pour certains un repos
    ombragé réparateur. Plus loin le CP 3 au km 38,7 ouvre la porte à l’est pour le passage de l’Oued Rhéris et d’atteindre le CP 4 et le 51ème kilomètre.

    Les temps de référence des meilleurs des deux groupes.
    A ce point de la course, alors que la nuit tombe, pour donner une idée de la vitesse de progression des meilleurs, les premiers à avoir passé ce point de contrôle, parmi les concurrents de la première vague, c'est-à-dire ceux partis à 09h15, ont été José Miota Ibarrra (D 1060 – Esp) à 14h54 (soit 5 h 29 de course) puis Karim Belhamadi (D 315 – FR) à 15h43, Ferdinando Hardouin Monroy (D 603 – ITA) à 15h53, ex æquo avec Xavier Renault (D 183 –FR), puis le vétéran français emblématique, Karim Mosta (D 13 –FR) à 15h59.
    Dans cette série, la première femme à être passé à ce contrôle des 51 km est Jennifer Vogel ( D 696 – USA) à 16h22. Parmi l’élite, partie donc à 12h15, c’est Mohamad Ahansal (D 1 - MAR) qui est passé premier à 16h30 (soit 4h15 de course), suivi d’une centaine de mètres par Salameh Al Aqra (D 391 -JOR) et Mustapha Aït Amar (D 4-MAR) à 17h32.

    La majorité de la course sera longtemps sur la piste durant la nuit.
    C’est dire donc, que la grande majorité des coureurs est encore très loin de ce point, et qu’il faudra bien multipler les temps de course par au moins trois pour voir la plus grande partie de la course se trouver dans les 30 derniers kilomètres. Avec la nuit, les frontales s’allument, marquant encore les reliefs des visages marqués. Les stratégies se dessinent ; poursuivre malgré tout, s’arrêter juste pour manger, ou dormir quelques heures à un point de contrôle.
    Une chose est certaine avec l’obscurité la vitesse tombe encore. La nuit va être longue pour la quasi-totalité des marathoniens des sables. Une nuit parsemée des lumières de lucioles qui semblent danser sur la piste. Il ne s’agit que des bâtons lumineux que les concurrents doivent casser pour se signaler. Mais une nuit saharienne, même dans l’effort, vaut bien une hallucination poétique…
    avatar
    fred

    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 50
    Localisation : ST RAPHAEL

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  fred le Jeu 8 Avr 2010 - 16:51

    c'est super. Pratiquement aucuns abandons chez nous. Quand on voit l'hécatombe cette année, c'est un exploit. Ils se sont préparés et sont récompensés. Guillaume, soit fier d'eux car tu les a bien aidé pendant ces longs mois d'hiver. J'associe aussi évidemment Foued et Eric à ce succès. Mais ce n'est pas fini!!!Restons vigilent....
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Jeu 8 Avr 2010 - 16:21

    Ouais Guizzmmmo ils nous ont fait faire une petite nuit....
    Couché 2h levé 7h j'en pouvais plus, du coup par solidarité j'ai fais une séance d'une heure...est-ce normal Docteur?
    La course.....
    C'est ok pour Philippe en 25h17'53
    D'après le déroulé il a du faire une pause sur le parcours....
    En tout cas tout le monde est au bercail.....
    a bientôt pour de nouvelles aventures
    Foued
    avatar
    guizmo

    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  guizmo le Jeu 8 Avr 2010 - 15:15

    C'est bon pour Philippe : 25H17'53
    Je pense qu'il a du taper au fond !
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Jeu 8 Avr 2010 - 12:04

    Les nouvelles:

    Guy: 603/ 21h16'30
    J Charles: 719 / 23h30'09
    Isabelle: 718/ 23h30'08
    Alain: 659 / 22h29'51
    Agnès 608 / 21h22'06

    D'après le site Darbaroud....Il reste encore Philippe en course

    Foued
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Jeu 8 Avr 2010 - 9:54

    Dernières nouvelles:

    Patrick: 346/ 17h15'41
    Stephane: 606 / 21h22'05
    Laurent: 608 / 21h23'38

    A +
    Foued
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Jeu 8 Avr 2010 - 9:17

    Salut
    Les arrivées en attendant les autres sableux:
    Christophe : 109 ème en 13h22'46
    Didier: 108 ème en 13h22'46
    Guillaume : 141 / 14h08'26
    Ela : 433/ 18h22'33
    Fabien: 156 / 14h27'23
    Pierre : 34/ 12h19'42
    Jean-Luc : 146/ 14h18'55
    Thierry : 445/ 18h33'14
    Willy: 273 / 16h01'16
    Cyril : 272 / 16h01'15
    Bruno : 32 / 12h18'31
    Bonne journée à tous...Argghhhh
    Foued
    avatar
    Foued
    Admin

    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Foued le Jeu 8 Avr 2010 - 0:52

    A demain pour de nouvelles aventures..............
    Foued

    Contenu sponsorisé

    Re: Jour 5 :Taourirt Mouchanne / _________82,2Km. Repos pour les uns, arrivée pour les autres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 6:35