Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+8
mimi
laurent
Frank
PhJacques
guizmo
Malte
guy
Steph78
12 participants

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mer 10 Nov 2010 - 1:21

    [quote="laurent"]Salut à tous
    Cette année dans le bac à sable j'ai utilisé neo air de Thermarest. J'en suis très très satisfait. Il est incroyablement petit et léger. En revanche il n'est pas auto gonflable, il faut donc soigner. Je vous livre ci-dessous la fiche technique copiée sur le site du fabriquant. Attention il existe en plusieurs longueurs. Pour ma part je l'ai acheté en 120cm.

    NeoAir - Nouvéauté 2009
    Le matelas le plus léger et le plus avancé au monde : 410g.
    Le summum de la compacité (51 x 183 cm) (equivalent à une bouteille d'eau de 1L une fois emballé
    Le plus isolant (indice R=2.5) et 3 fois plus chaud que n'importe quel autre matelas pneumatique non-isolé
    confortable (pratiquement toute instabilité est supprimé)
    Caractéristiques :
    Longueur : 183 cm
    Largeur : 51 cm
    Epaisseur maxi : 6.3 cm
    Poids : 410 g
    Dimensions roulé : 53 x 183 cm
    Indice d`isolation : 2.5

    Salut Laurent,

    J'ai trouvé ça sur: http://www.journaldutrek.com/therm-a-rest-neoair/
    La structure interne du Therm-a-Rest NeoAir, composée de multitude de compartiments, limite les mouvements d’air et les déperditions de chaleur par convection. La valeur R, qui mesure les capacités isolantes des matelas, est de 2.5 ce qui place le NeoAir au niveau des auto-gonflants comme le Thermarest Prolight 3 (un peu meilleur d’ailleurs). Avec un poids de 260g en version courte, on a ici un matelas encore plus performant que les meilleurs matelas auto-gonflants du marché.

    Pas trop pénible de le gonfler en fin d'étape? pale et pas trop fragile pour l'installer sur le sol le matin après l'évacuation de la tente, tu avais une protection en plus? Et tu l'a acheté ou, car il semble que seul le modèle régular (183 cm) soit distribué en France? Enfin il semble bcp plus grand une fois roulé que le Prolite S, non?

    Merci pour tes réponses

    Frank


    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mar 9 Nov 2010 - 23:08

    pas de sac en alluminium dans la tente sinon tu vas te faire sortir de la tente Franck, ça fait un boucan d'enfer et ça irrite tout le monde quand on cherche notre sommeil le soir. Phil' cheers
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Mar 9 Nov 2010 - 8:33

    Salut Franck, effectivement il s'agit bien du Thermarest Prolite S en 119 cm pour un poids de 310g.

    Stéph
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  laurent Mar 9 Nov 2010 - 1:46

    Salut à tous
    Cette année dans le bac à sable j'ai utilisé neo air de Thermarest. J'en suis très très satisfait. Il est incroyablement petit et léger. En revanche il n'est pas auto gonflable, il faut donc soigner. Je vous livre ci-dessous la fiche technique copiée sur le site du fabriquant. Attention il existe en plusieurs longueurs. Pour ma part je l'ai acheté en 120cm.

    NeoAir - Nouvéauté 2009
    Le matelas le plus léger et le plus avancé au monde : 410g.
    Le summum de la compacité (51 x 183 cm) (equivalent à une bouteille d'eau de 1L une fois emballé
    Le plus isolant (indice R=2.5) et 3 fois plus chaud que n'importe quel autre matelas pneumatique non-isolé
    confortable (pratiquement toute instabilité est supprimé)
    Caractéristiques :
    Longueur : 183 cm
    Largeur : 51 cm
    Epaisseur maxi : 6.3 cm
    Poids : 410 g
    Dimensions roulé : 53 x 183 cm
    Indice d`isolation : 2.5
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mar 9 Nov 2010 - 1:32

    Merci Malte, oui je viens de m'en rendre compte et j'ai enlevé ma question.... Embarassed


    Frank

    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Mar 9 Nov 2010 - 1:08

    Salut Frank,

    le sac Vertical (de chez Raidlight) est un sursac alu, donc pas un sac de couchage (!) de plus, la couche alu est effectivement efficace pour un sursac, mais je crains que ça donne bcp de condensation dans le sac si tu l'utilise comme sac de couchage. Enfin, faut peut-être l'essayer, ça se trouve ça passe ?

    a+ M
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mar 9 Nov 2010 - 0:42

    Ouaih Franck, j'avais celui là avant que mon fils le laisse sur un Ferry l'été dernier entre les îles du Péloponaise coincé entre lui et sa copine je présume. Pfff ! Faut que je rachète le même cette année, une merveille ! crois moi, à côté de ça ton matelas Dymlopilo à la maison, c'est de la paille. Phil cheers
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mar 9 Nov 2010 - 0:32

    Salut Steph,

    Merci encore pour tes fiches, pour le matelas je vais surement faire le choix du "lourd" donc du Thermarest Prolite S en 119 cm, sur la fiche du produit ils annoncent 310 g, c'est bien le même? : http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9346029-0904/thermarest-prolite-s-01809



    Frank


    Dernière édition par Frank 201 le Mar 9 Nov 2010 - 1:07, édité 2 fois
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Lun 8 Nov 2010 - 22:56

    Vl'a des Post's sérieux à lire tous, pour pas se retouver à faire son sac sur le parking de Garches le dernier week-end avant de partir, Meri Guizmo d'avoir fait mon sac sur le parking l'année dernière. Lisez bien les fiches de Steph', et on va jusqu'au bout ! Phil' cheers
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Lun 8 Nov 2010 - 19:11

    guizmo a écrit:Malte,

    On le trouve au Vieux Campeur ?

    Oui ! Smile
    guizmo
    guizmo


    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guizmo Lun 8 Nov 2010 - 15:49

    Concernant la partie,
    Assistance au sommeil :

    La première année, j'avais prévu un cuissard pour dormir, jusqu'à là RAS, sauf que ce dernier était avec une poche arrière + fermeture éclair, vous l'aurez compris lorsque vous dormez sur le dos, cela peut être fort désagrèable, pensez à la découdre avant de partir...
    Toujours plus compliqué surle bivouac.

    A++++

    zmoguiiiiiiiiiiiii
    guizmo
    guizmo


    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guizmo Lun 8 Nov 2010 - 15:43

    Malte,

    On le trouve au Vieux Campeur ?
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Lun 8 Nov 2010 - 14:23

    o k
    c est enfin clair
    merci!
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Lun 8 Nov 2010 - 13:49

    En fait l'article est mal foutu. Ce qu'ils disent sur le "Light Plus" :

    Anciennement Artiach, Trangoworld est avec Thermarest est un des deux gros acteurs du matelas autogonflant. Le Trangoworld Light Plus reprend le même système à relief du Ridge Rest.
    Il est plus fin (moins isolant), ce qui fait de ce modèle le plus léger de ce comparatif. Acceptable pour les conditions estivales seulement.

    Le "Ridge Rest" dont ils parlent et dont le matelas reprend le système n'est pas un matelas autogonflant. Voici ce qu'ils en disent :

    Le Therm-a-Rest Ridge Rest est le matelas historique de la marque. A moitié indestructible, efficace avec son motif alvéolé et poids correct.
    Un choix sur pour celui qui recherche quelque chose de durable tout en étant isolant, puisqu’il est annoncé comme aussi efficace que les autogonflant Prolite 3 de la marque, et meilleur que le Z-Lite ci-dessus.

    Donc, pour résumer mieux :

    1) Trangoworld est avec Thermarest l'un des plus gros fabricants de metalas autogonflants.
    2) Ils font également des matelas en mousse (donc pas autogonflants, et increvables et recoupables)
    3) Deux modèles : Theramrest Ridge-Rest (lourd) et Trangoworld Ligt Plus (que j'ai pris au MDS 2010)

    a+ M
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Lun 8 Nov 2010 - 13:44

    comment peux tu le recouper puisqu il est donné comme autogonflant selon la notice?
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Lun 8 Nov 2010 - 13:41

    o k
    c est mieux!
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Lun 8 Nov 2010 - 13:35


    Si, en fait c'est pas le premier de la liste mais le troisième, il ressemble à ça : Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Trangoworld-light-plus

    a+ M
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Lun 8 Nov 2010 - 13:33

    je l ai vu souvent
    les anglais en sont tres friands.
    mais il ne roule pas
    il est en plaques?
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Lun 8 Nov 2010 - 13:29

    Pour ceux qui essayent de réduire le poids un max, mais veulent quand-même un tapis agréable, je conseille le Trangoworld Light Plus. C'est un matelas en mousse, donc increvable, et profilé.

    Vu qu'il est en mousse, on peut très facilement le recouper. Je l'ai raccourci à 120 cm ce qui suffit de couvrir de la tête jusqu'au fesses, avec donc les jambes dans le vide. Poids une fois recoupé : 112g (si si !)

    Plus d'infos : http://www.journaldutrek.com/comparatif-matelas-de-randonnee/matelas-en-mousse/

    a+ M
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Lun 8 Nov 2010 - 13:21

    les anciens n ont plus rien a ajouter,les djeuns ont pris le relai
    effectivement nous avons a edeplorer la perte du millet 450 qu on ne retrouve meme pas sur e bay
    plus que 800g freetime ou autres
    quand au matelas ,j ai pris au hasard ,il s est degonflé.
    Alors que celui de stef,en tungstene,m a permis de calmer mon dos une ou 2 fois:je l adopte
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Dim 7 Nov 2010 - 21:38

    Histoire de continuer notre préparation du matériel, un matériel a ne pas négliger si vous voulez bien récupérer « le couchage ».

    Matériel

    Duvet :

    Le tout premier critère à prendre en compte dans le choix de votre duvet, il doit avoir une température de confort minimum de 5°C, second critère il doit faire si possible moins de 1 kg .
    La majorité d’entre nous disposons du :
    • XP 500 Millet (450g) : incontestablement c'était le meilleur rapport poids, température, confort.
    Mais le modèle a disparu de la gamme Millet et semble être remplacé par le XP 750 Millet (750g)
    Autrement, il existe aussi la marque Free Time avec le modèle :
    • Free Time MicroPak 800D budget 80 Euros
    Voici le lien pour consulter la fiche http://www.freetime-fr.com/saccouchage_fiches/micropak800d.php

    Matelas :

    Le choix du matériel est toujours une histoire de compromis entre le poids et le confort. Le matelas est élément indispensable à mon avis mais certains en font l'économie, nous avons donc plusieurs options.

    • Pas de matelas un peu hard, surtout s’il reste des cailloux sous le tapis sol et aussi le matin à 6h quand il faut sortir de la tente car YaLa,YaLa,
    • Un bon compromis, un matelas de mousse (type tapis de gym ou type Therm a rest) entier ou découpé juste pour le haut du corps, (150g à 250g)
    • Beaucoup plus lourd et plus cher, un matelas autogonflant (type Therm a rest ) , l’année dernière j’ai testé le Therm a rest Prolite 3 Short 119cmx51cmx2,5cm (370g) vraiment super.

    Assistance au sommeil :

    • Les fameuses boules Quiés pour éviter d’entendre vos copains de tente ronfler,
    • Pour ceux qui ont un peu de mal à dormir et sous réserve d’un avis médical les somnifères légers(à tester avant de partir)
    ou des plantes du type Euphytose.
    • Et enfin pour certains le MP3 avec de la musique pour s'endormir.

    Comme d'habitude les conseils et commentaires des anciens sont les bienvenus.

    A+.

    Stéph

    Contenu sponsorisé


    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 4 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:14