Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
mimi
laurent
Frank
PhJacques
guizmo
Malte
guy
Steph78
12 participants

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Sam 13 Nov 2010 - 1:14

    Salut Franck, je préfére prendre un vrai coupe-vent ultra-léger car la veste en Tyvek est un peu fragile notamment la fermeture. Pour le coupe-vent, je l'ai trouvé cet été il y avait une promo sur le web D4 au rayon raid mais a priori il n'y a plus le modèle sinon tu peux aussi en trouver chez North Face dans la gamme Summit Series.

    A+.
    Stéph
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 13 Nov 2010 - 1:03

    Carole a écrit:Question de vocabulaire, qu'appelez-vous micropolaire ?
    Merci !

    Pour moi question "modèle" c'est ça: http://www.raidlight.com/boutique/603-micropolaire-trail-raider.html Wink

    Frank
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 13 Nov 2010 - 1:01

    Steph78 a écrit:Salut Carole la combinaison est un élément quasi indispensable et c'est surtout un excellent rapport poids isolation. Par contre, c'est à utiliser avec délicatesse cela reste assez fragile.De mon côté, j'ai trouvé un coupe-vent chez décathlon qui pèse un peu plus de 100g et que je vais prendre à la place du Tyvek.

    A+.
    Stéph

    Salut Steph

    Pourquoi tu préfères le coupe vent à la veste Tyvek? C'est lequel chez D4?

    Frank
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Carole Ven 12 Nov 2010 - 23:22

    Question de vocabulaire, qu'appelez-vous micropolaire ?
    Merci !
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Ven 12 Nov 2010 - 23:04

    Alors la Tyvek c'est UN SUJET là aussi. Encore une fois vous avez tous raison; à savoir que la nuit, ça caille, peut être pas l'année dernière où j'ai senti qu'il faisit très doux, mais sans doute est ce dû au fait que notre corps est chaud, et rempli de spasmes de la course. Personnellement j'ai utilisé que le bas de la Tyvek, et encore, va falloir que je fasse un ourlet avant de partir cette année, car vu ma taille elle était faite pour un Hollandais alors que j'ai du sang du Loiret. Mais je dois dire que j'ai apprécié le pantalon pour la longue et sa partie nocturne où le Marathon des Sables prend toutes ses lettres de Noblesse. S'il n'y avait pas la Longue on pourrait s'en passer du Tyvek, vu que le soir on a tous notre micro polaire sur nous pour diner, et puis après on va chacun dans nos duvets très vite. . . Mais sur la longue, on en a besoin du Tyvek au moins du pantalon, le haut, personnellement je l'emmènerai pas ceci afin de gagner de la place dans "le baise en ville" que représente un 20+4. Phil' cheers
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Ven 12 Nov 2010 - 19:18

    Salut Carole la combinaison est un élément quasi indispensable et c'est surtout un excellent rapport poids isolation. Par contre, c'est à utiliser avec délicatesse cela reste assez fragile.De mon côté, j'ai trouvé un coupe-vent chez décathlon qui pèse un peu plus de 100g et que je vais prendre à la place du Tyvek.

    A+.
    Stéph
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Carole Ven 12 Nov 2010 - 18:33

    Et que pensez-vous de la combi Tyvek en deux parties pour utiliser la veste durant la sortie longue en plus d'un maillot manches longues?
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Ven 12 Nov 2010 - 17:48

    Merci à vous! Ca c'est fait! On oublie! Wink
    La micro polaire j'ai, donc reste le duvet et le choix Prolite ou Néo Air.... Question pour avoir bouclé la fiche N°3 Smile

    Frank
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Ven 12 Nov 2010 - 17:33

    Salut Franck, je suis tout à fait d'accord avec Phil, il vaut mieux partir avec un duvet et une micro polaire.

    Stéph.
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Ven 12 Nov 2010 - 17:09

    Personnellement je ne le prendrais pas, vu que j'ai bien apprécié ma polaire (je repartirai avec une Micro Polaire que je viens d'acheter du reste); oui j'ai bien apprécié ma mico polaire la nuit lors de la longue. Donc perso, je préfère dissocier les choses Duvet + Polaire. Phil' cheers
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Ven 12 Nov 2010 - 15:24

    laurent a écrit:@Franck
    Tu l'as bien compris Franck mon matelas n'est pas autogonflable mais ça n'a absolument rien de compliqué ni même de contraignant à l'arrivée de l'étape. J'ai pris la version courte (S) 120cm. Donc poids minim encombrement idem. Je vois cependant trois points négatifs même si la note globale que je lui donne est très bonne.
    1. Fragile sur les Sables il y a bcp d' épines et le risque de crevaison est forte probable si les membres de la tente ne sont pas figilants. Je n'ai pas eu de problème. J'avais un kit de reparasion (stiker pour planche de surf) et aussi le tiers d'un matelas mouse pour le matin quand les gars de Bechir démontent la tente.
    2. Il est bruyant. Aucun de mes collocs ne s'est plaint mais quand même si tu es un gros bougeur .....
    3. Il fait 5 à 6 cm d'epaisseur c'est son atout mais c'est aussi pour le modèle taille S un inconvénient. Tes pieds n'étant pas portés par le matelas ils se retrouvent 6cm plus bas (moins bon pour faciliter la recup, les jambes lourdes et les pieds gonflés).
    Quant au site sur lesquel je l'ai trouvé ? Je cherche demain dans mon ordi et reviens vers toi.

    Pour info bcp d'anglais utilisaient ce modèle mais en L

    Merci Laurent!!
    Pour le point 1: Steph me conseillait déjà même pour le Therma Rest Prolite autogonflant de prendre une protection pour le matin après le démontage,et je suis prêt à participer au portage du kit de réparation pour décharger Steph....
    Pour le point 2: A priori je suis plutôt un calme quand je dors, je ne ronfle pas et je ne fais la crèpe à tout bout de champ Wink
    et pour le 3 c'est sur mais si tu es en confort "plus" pendant 6/7 h de sommeil
    Bon le fait que les Anglais l'utilisent n'est pas vraiment un bon point en soi Laughing

    Sinon vous pensez quoi du kit Duvet/ Doudoune de chez RL à 580g....?

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Ven 12 Nov 2010 - 13:19

    Je le connais bien vu que l'année dernière il m'a fait deux paires. C'est Fred' qui m'a donné l'adresse l'année dernière. Il parle pas bien le Français, mais il est besogneux ce gars ! Faut bien lui expliquer comment faire, mais maintenant il a l'habitude, l'année dernière il a eu quelque paires pour ce travail qui sort de l'ordinaire. Il faut bien lui expliquer qu'aucun morceau de tissue de la chaussure ne doit être à l'air libre. . . En principe car pour moi il en a laissé, et finalement ç'est pas plus mal car comme il y a énormément de portion caillouteuse voire de passage en montagne, si on met les guètres trop à l'avant, elles se déchirent, alors là c'est la déchirure assurée des guètres. Donc encore une fois, c'est une question de juste milieu les guètres ne doivent êtres cousues ni trop à l'avant, ni trop en arrière. Phil' cheers
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  fred Ven 12 Nov 2010 - 9:39

    mimi a écrit:
    Mais le cordonnier de Foued ne veut
    plus,alors je me tourne vers Nanterre.
    Je vous embrasse tous et bonne course
    chez Phil.
    C'est eu face du RER A nanterre-ville au monoprix. C'est un chinois bien gentil....Il te prendra 10 ou 11 euros de mémoire...
    mimi
    mimi


    Messages : 33
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 46
    Localisation : paris-marnes

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  mimi Ven 12 Nov 2010 - 0:54

    J'ai pris le xp, steph.
    750g alors qu'on
    m'avait dit 450.
    Ça n'existe plus.
    J'ai pris aussi des sachets lyos
    que je vais essayer ainsi que
    de la boisson d'effort.
    Pour les chaussures j'ai suivi vos
    conseils pour les mitzuno +2.
    Mais le cordonnier de Foued ne veut
    plus,alors je me tourne vers Nanterre.
    Je vous embrasse tous et bonne course
    chez Phil.
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  laurent Ven 12 Nov 2010 - 0:09

    @Franck
    Tu l'as bien compris Franck mon matelas n'est pas autogonflable mais ça n'a absolument rien de compliqué ni même de contraignant à l'arrivée de l'étape. J'ai pris la version courte (S) 120cm. Donc poids minim encombrement idem. Je vois cependant trois points négatifs même si la note globale que je lui donne est très bonne.
    1. Fragile sur les Sables il y a bcp d' épines et le risque de crevaison est forte probable si les membres de la tente ne sont pas figilants. Je n'ai pas eu de problème. J'avais un kit de reparasion (stiker pour planche de surf) et aussi le tiers d'un matelas mouse pour le matin quand les gars de Bechir démontent la tente.
    2. Il est bruyant. Aucun de mes collocs ne s'est plaint mais quand même si tu es un gros bougeur .....
    3. Il fait 5 à 6 cm d'epaisseur c'est son atout mais c'est aussi pour le modèle taille S un inconvénient. Tes pieds n'étant pas portés par le matelas ils se retrouvent 6cm plus bas (moins bon pour faciliter la recup, les jambes lourdes et les pieds gonflés).
    Quant au site sur lesquel je l'ai trouvé ? Je cherche demain dans mon ordi et reviens vers toi.

    Pour info bcp d'anglais utilisaient ce modèle mais en L
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Jeu 11 Nov 2010 - 22:33

    Malte, t'as posté en même temps que moi, nos deux post se sont interceptés de front. Je disais qu'on en est qu'au Post N°03 Fiche Nà03 de Steph' pour le couchage et déja le site s'affole. Qu'est ce que ça va être quand on va aborder les fiches nouriture. Ils ont du mal les jeunes cette année; qu'est ce que ça va être quand tu vas leur annoncer qu'il faut emporter 40 000 Kcal pour la semaine, va falloir prévenir Google le moteur de recherche va pas pouvoir suffir, et une partie de la production de centrale nucléaire va devoir être nécessaire. Phil' cheers
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Jeu 11 Nov 2010 - 22:28

    du tempura ?
    du tennis à trois ?

    --> OK, je sors lol!
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Jeu 11 Nov 2010 - 20:44

    Pour Papillon, j'ai prévu du te-----a.

    Stéph
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Jeu 11 Nov 2010 - 19:13

    C'est le genre de truc qui se Snif bien ça, vas y Steph', emmène on fera tourner sous la tente. Phil' cheers
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Jeu 11 Nov 2010 - 18:39

    T'as raison !

    En plus, si tu l'as porté pendant 4 ans, cette année tu devrais pouvoir le faire tourner et le faire porter à qqn d'autre Wink
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Jeu 11 Nov 2010 - 17:59

    Salut Malte, tu ne vas pas me porter la poisse cela fait 4 ans de suite que je pars avec un matelas auto-gonflant et pour l'instant je n'ai jamais eu de problème. Mais pour la peine, cette année je vais prendre le kit de réparation.

    stéph.
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Jeu 11 Nov 2010 - 16:19

    Remarque stupide peut-être, mais mettez-vous d'accord sur qui emmène le kit de réparation pour les matelas gonflables/auto-gonflants.

    Car matelas percé = zéro matelas.

    a+ M
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Jeu 11 Nov 2010 - 9:23

    Salut Mimi, très heureux de te retrouver sur le site, juste pour info tu as pris quel modèle de chez Millet. Bravo pour ton test en condition quasi réelle.

    Stéph.
    mimi
    mimi


    Messages : 33
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 46
    Localisation : paris-marnes

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  mimi Jeu 11 Nov 2010 - 2:50

    J'ai acheté le matelas de stéphane et le Millet.
    J'ai dormi hier nuit sur la terrasse à la belle étoile .
    Mais bien couverte.
    C'est génial... Basketball santa
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mer 10 Nov 2010 - 23:27

    c'est un matelas à gonfler Franck, point ! Ne te fais pas d'illusion l'auto gonflant n'a que le titre, le reste est dans ton gosier. Non non, le plus dur est de retirer tous les cailloux qui sont encore sous les toiles de la tente, car ça c'est important de retire r tous les cailloux, le rezste d'accord le poids, OK mais chaque cailloux est une torture si tu ne les reire pas, alors mis à part avoir un matelas de 22 cm à gonfler sur le pot d'échapement du 1er Land que tu croises, auto gonflant R machin Chose, un Matelas oui il faut en prendre un un gonflant oui c'est mieux, mais penez à retirer les cailloux, mais y'a pire les épines des arbustes à retirer de sous la tente si on ne veut pas voir notre matelas ramené à 0 Phil" cheers

    Contenu sponsorisé


    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 3 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:33