Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+12
Steph78
chtiquicourt
jidehaime
PhJacques
amandine
Carole
stifleur89
JLM95
Francis
laurent
Foued
Frank
16 participants

    le Sac, son contenu, son poids...

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Jeu 16 Fév 2012 - 18:58

    Bonjour à tous,

    Voici ma première liste du sac, susceptible d'évoluer si quelqu'un trouve un produit miracle plus léger, mais au vu de l'expérience de l'année dernière cela devrait peu bouger... T'en penses quoi Maitre Foued? Wink

    Vêtements bivouac et rechange
    Micropolaire: 160g Micro Polaire Décathlon S20
    Collant(de récup) +Boxer :190g Skins RY 400+ Boxer RaidLight Soft 3D
    1 paire de chaussettes de rechange :40g 1paire de Compressocks
    Sandales bivouac :116g Tongs made in Cambodge by Steph Wink
    Coupe vent: 105 g Tyveck Raid Light
    Maillot sous vêtement: 110g Raidlight Soft 3D
    Total : 726 g

    Matériel
    Sac: 360g Raidlight Olmo 20L avec 2 bidons 750 ml
    Sac couchage+matelas(uniquement pour dormir) : 850g Walden 250 Aklight (480g) + Thermarest Néo Air 168 cm (370g)
    Morceau de Mousse : 60g 80 cml de Matelas en mousse Plastazote Arklight
    Bidons : 2X Bidons Raidlight 750 ml avec pipette Raid Light (avec le sac)
    Frontale+3 piles :80g Petzl Tikkina avec 3 piles
    Casserole : 74g Popote graduée 500 ml Arklight en titane avec bec verseur et couvercle
    Briquet :10g
    Cuillère :12g
    Passeport+CB:40g
    Appareil photo+ 2 batteries sup:232g Nikon AW 100+ carte SD 32 Go + 2 batteries

    Total : 1718 g

    Sécurité obligatoire
    Kit survie organisation: 360g ( un road-book - une fusée de détresse- des pastilles de sel
    - une carte de pointage (CP et eau)- 8 sachets wc
    Couverture survie:70g
    Pompe aspi venin: 35g
    Boussole:25g
    Miroir signalisation:17g
    Couteau: vitolinox 22 g
    Antiseptique: 10g
    10 épingles:10g
    Sifflet (sur le sac) heu y'en a un sur l'Olmo Foued?

    Total 549g

    Médicaments/Soins
    4 cp d antinflammatoires en cas de douleurs: 10g
    2 dosettes de collyre: 10g
    Stilnox:10g (pas de boule quiès, ça ne me sert à rien...)
    3 Unidoses d’Eosine pour sécher les ampoules:10g
    Elasto 3 cm pour pieds :20g
    Sur-chaussures en non tissé (type hopital)pour laisser sécher les ampoules au bivouac:20g (à voir...)
    Total: 80g

    Hygiène
    Kleenex (PQ): 40g
    Crème solaire: 20g (échantillon)
    Nok 40g
    Stick lèvres 20g
    Mini-lingettes compressées et déshydratées :50gr le tube de 10
    Gel type Purell pour les mains 60 ml:70g
    Minibrosse à dent+ mini tube dentifrice:20g
    Total 260g

    Total du sac avec tout le matériel: 3324g soit pour arriver au 7 kg (mon objectif) 3676g de bouffe! L'année dernière j'avais environ 3.6 Kg donc ça devrait le faire..


    Dernière édition par Frank le Lun 27 Fév 2012 - 2:10, édité 1 fois
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Foued Jeu 16 Fév 2012 - 23:23

    Excellent,
    Je suis dans les mêmes eaux que toi
    Foued sunny
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  laurent Ven 17 Fév 2012 - 0:52

    Souviens toi t'es sandales bivouac c'est de la merde..... Tu me piquais toujours les miennes ! Fais un effort prends 100gr de plus et chausse toi bien
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Francis Ven 17 Fév 2012 - 13:01

    Je prépare ma liste également en comparant ta liste Franck avec les fiches de Steph. J’espère me rapprocher des 8kg avec la bouffe .Mais sur les sandales je ne te suis pas, apparemment elles sont trop sexy. Si tu veux je te ramène de bonnes vielles mules. Very Happy
    JLM95
    JLM95


    Messages : 73
    Date d'inscription : 08/06/2011
    Localisation : VAL D'OISE

    le Sac, son contenu, son poids... Empty MDS 2012

    Message  JLM95 Sam 18 Fév 2012 - 0:45

    Bonsoir à tous ! Je viens de prendre connaissance du sac de Frank.
    Son sac semble bien adapté mais je me demande si matelas + tapis de sol sont vraiment utiles.
    Mais je voudrais surtout attirer votre attention sur la liste du matos obligatoire. En préparant mon sac et en relisant le règlement article 24 en fin de liste obligatoire il est inscrit 200 euros ou la valeur en devises. Il me semble que cette somme n'apparaissait pas dans le réglement de l'année dernière. Frank si nous devons prendre 200 euros complète ta liste.
    Tu prends beaucoup de vêtement entre 10 et 14 degrés la nuit en slip dans le duvet devrait suffire. S'il faisait vraiment froid "couverture de survie et combinaison tyvek devrait nous réchauffer. Terrible cet ennemi que l'on appelle 'le poids' Merci de me donner votre avis sur l'article 24 du réglement
    bonne semaine à tous et à bientôt
    JLM 95
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Sam 18 Fév 2012 - 13:06

    Oui Laurent, c'est vrai que mes sandales expérimentales n'étaient pas ce qu'il y a de plus pratique... Je me souviens des allers retours WC/tentes ou à la tente mail qui étaient risqués... Wink
    Je vais prendre les tongs Cambodgienne de Steph Very Happy . Hyper légère, semelle épaisse et blanche fluo pour les trouver dans la nuit!

    JLM: le matelas et le tapis de sol sont pour moi essentiel et je préfère ne pas manger , mais avoir un confort pour me reposer et dormir. Je pense que la récup est primordial pour être finisher plus que la bouffe! Mais c'est affaire de choix.... Pour les 200€, c'est nouveau l'année dernière c'était 20... Je pense que c'est pour prévenir ceux qui n'ont pas le matos obligatoire et payer l'amende.. Mais pas de soucis ils prennent les CB, très organisé le MDS.... Wink
    Il ne fait pas spécialement très froid la nuit, mais quand tu viens de te cogner une étape de 40 bornes 'et encore plus à l'arrivée de la longue) et que tu es très fatigué, tu vas avoir froid. Si le froid t'empêche de t’endormir ou de te ré endormir à 1h00 du mat (quand ton somnifère ne fait plus effet) )à cause du froid et bien le lendemain tu es un un homme mort!!
    Quand à dormir avec la combi tyveck et la couverture de survie c'est une question de confort, moi j'aime bien mon "pyjama"... Wink Encore une fois question de choix.
    Sachant qu'au final je suis vers les 7 kg Wink

    Frank
    stifleur89
    stifleur89


    Messages : 91
    Date d'inscription : 14/05/2011
    Age : 47
    Localisation : chablis

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  stifleur89 Sam 18 Fév 2012 - 15:30

    bonjour à tous,

    c'est avec jalousie que je vous rejoind sur le forum!éhh oui la date approche et je ne serai pas de la partie:( mais j'ia remis pour plus tard.
    Je suis tout de même avec attention vos préparatifs et je serai moralement derrière vous pendant....espère vous rencontrer sur une prochaine édition. cheers
    je rajouterais "la souffrance n'est qu'une information!Surprised)"
    cordialement
    JLM95
    JLM95


    Messages : 73
    Date d'inscription : 08/06/2011
    Localisation : VAL D'OISE

    le Sac, son contenu, son poids... Empty MDS2012

    Message  JLM95 Sam 18 Fév 2012 - 16:52

    OK Frank. J'ai bien compris. La récup doit être privilégiée. Je vais tester un matelas ou un petit tapis de sol. Mais je ne voudrais pas partir avec plus de 7Kg 7,5 Kg. je ne suis pas grand et j'aurai du mal à suporter le poids. OK bien noté pour la la CB. Ce matin j'ai un peu tro forcé sur la bête du coup pas réussi à terminer ma séance longue avec 4,5 kg. Donc je vais suivre tes conseils dés aujourd'hui et soigner ma récupération. Bon week end et merci pour tous ces conseils avisés.

    JLM95
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Carole Dim 19 Fév 2012 - 18:55

    Frank, bon choix que les tongs de Steph, je me souviens que les miennes, en tissu n'ont pas tenu un seul bivouac ! Heureusement que mes compagnons de tente avaient tous des pieds plus grands que les miens.....

    En ce qui concerne l'habillement, je rajouterai juste que quand tu arrives de l'étape, que tout tes habits sont mouillés, tu n'as qu'une envie, c'est de te mettre au sec et là tu peux te balader en slip mais si tu veux aller chez les docs ou aller écrire ton mail, c'est quand même plus convenable avec un short sec. Idem pour le maillot, par souci d'économie de poids je n'avais aucun rechange et je me suis trouvée bien coincée quand j'ai voulu faire ma lessive le jour de repos, qu'il faisait 40 degrés et que je n'avais que ma polaire à mettre.....
    C'est la seule chose que je changerai dans mon sac, un très léger t-shirt de rechange pour le bivouac.

    Quant au matelas de sol pour le matin, je n'en ai pas pris et je n'en ai pas eu besoin. C'est vrai que c'est mieux avec, mais question de choix !!!!

    En espérant vous avoir été utile !
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Dim 19 Fév 2012 - 20:03

    D'accord avec toi Carole, c'est pour ça que je prend un maillot, un boxer et un collant (de récup) pour le bivouac et comme "pyjama".
    Sinon pour le tapis de sol dans le cas ou tu n'utilises pas le Néo Air, c'est clair que c'est pas indispensable, mais très utile dans le cas contraire et ça protège ton matelas Wink
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Evolution 2

    Message  amandine Lun 27 Fév 2012 - 1:55

    Salut à tous,
    J'ai le sac à dos evolution 2 et je trouve que le compartiment avant ballotte et c'est assez inconfortable... de plus, du coup j'ai l'impression de perdre assez d'energie à cause de cette instabilité.
    Est ce que certains ont remarqué ça? et si oui, comment l'avez vous résolu?
    Sinon merci Franck pour le contenu du sad, je vais utiliser ton expérience Wink
    A bientôt!
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Lun 27 Fév 2012 - 2:06

    Salut Amandine,

    Concernant le sac, voilà ce que j'en pense:

    Les Chroniques Sableuses: #8 : Marco mon idole, Olmo mon sac au MDS!
    Semaine-7/20 Janvier

    Ayant reçu mon sac Raidlight Olmo 20L en fin de semaine j'ai pu faire ma première sortie longue avec. J'attendais avec impatience de pouvoir essayer ce sac. Déjà l'année dernière j'avais été tenté de l'utiliser, mais mes amis expérimentés de Bled Runner du MDS m'avaient dissuadé de changer d'option à quelques semaines de l'épreuve. J'étais donc parti avec le Raidlight Evolution 2 et sa poche ventrale de 4L. Mon hésitation venait du fait que dès les premiers essais j'avais du faire quelques modifications (une lanière qui plaquait le sac contre le ventre) afin de limiter le ballotement des bidons que j'avais positionnés dans les poches latérales du ventral. Certes la poche ventrale de l'Evolution 2 permet d'équilibrer le portage, mais on se retrouve vraiment avec un poids sur l'estomac. En plus ce "ballotement",du aux bidons pleins, est difficilement évitable même avec une lanière de renforcement. D'autre part les bidons sont bas et il faut rallonger les pipettes pour boire sans les enlever de leur emplacement, ce qui reste peu pratique. L'avantage, c'est les 4L supplémentaire de rangement. Mais je me suis rendu compte que hormis le 1er jour ou j'y avais rangé le sac de nourriture de la journée, je n'avais ensuite dans cette poche que mon couteau, mon appareil photo et les barres et gels de l'étape du jour. Suite à cela, j'ai décidé de tester le Raidlight Olmo 20l. J'ai rajouté la pochette Raidlight Endurance qui convient parfaitement pour le couteau, l'appareil photo et les barres et gels pour la journée (même pour la "Longue" avec 4 barres et 2 gels). Pour la contenance dorsale du sac, je ne devrais pas avoir de problème étant donné que je ne vais pas mettre plus (plutôt moins) de choses que l'année dernière et tout était parfaitement bien rentré.

    Pour commencer, je vérifie que je peux fixer le duvet dans son sac de compression en haut de l'Olmo. Aucun problème! Ensuite je roule mon matelas dans le morceau de tapis de sol et je l'accroche aux sangles en bas du sac, comme j'avais procédé sur l'Evolution 2. Nickel! Je remplis la poche principale d'environ 5 kg de lyo et de barres énergétiques à l'intérieur et je remplis les 2 bidons de 750 ml d'eau. Les bidons sont identiques à ceux utilisés l'année dernière mais placés au niveau de la poitrine. Voilà je peux enfiler le sac!

    1er constat, c'est beaucoup plus pratique sans la partie ventrale à installer. Un clip au niveau de la sangle pour la taille, un au niveau pectoral pour maintenir les 2 bidons plaqués sur la poitrine, on serre pour ajuster à sa morphologie (et aux bourrelets) and that's all folks!! Sur l'Evolution 2 c'est beaucoup plus fastidieux avec la poche ventrale du sac. Ensuite je positionne la pochette Endurance. Rien à voir avec la partie ventrale de l'Evolution, qui plombée par les bidons (pleins) et sa taille, représente un volume important. Les bidons justement, et bien vu ou il sont placés ils sont très bien supportés, ne bougent pas et s'équilibrent parfaitement avec la charge du sac dans le dos. Avant même d'avoir fait 1m de course , je trouve l'ensemble beaucoup plus confortable. Avoir le ventre ou l'estomac libre est une sensation beaucoup plus agréable. On se sent dans la même configuration qu'avec un sac trail classique. Bref avant de démarrer, je suis déjà emballé, ce qui est logique pour un sac :-)


    Je m'élance sur mon parcours habituel, un chemin assez technique et grimpant. Je retrouve assez vite les habitudes de la course avec un sac chargé, le maintien et une foulée adaptée. Je me met en mode marche dès que le dénivelé est important. J'apprécie le fait de ne pas avoir de poids sur l'estomac qui ballotte. Je me sens beaucoup plus libre de mes mouvements et de ma respiration sans ce volume devant. Je constate aussi qu'il est vraiment aisé de prendre quelques gorgées d'eau sans avoir à ralentir le rythme. Inutile de se contorsionner ou de se pencher (avec les bidons sur la partie ventrale ) et cela permet une hydratation régulière. Je ne vous parlerais pas de l'inconvénient du bruit du liquide dans les bidons car j'ai fait toute ma sortie avec le Ipod... Au bout d'1h00, premier stop, un petit ravito avec une barre énergétique Mulebar dans la pochette (que j'ai oubliée vu son faible poids et encombrement) et je décroche l'Olmo (pour la photo). 2 clics, c'est fait, remise en place tout aussi rapide et pratique, pas de comparaison avec l'Evolution 2 ou le principe c'est: "on l'installe au départ et on l'enlève à l'arrivée de l'étape!"

    Au bout de 3h00 et 24 Km, de retour à la maison, je suis conquis. Je ne souffre pas des épaules malgré cette première sortie chargée à 5Kg, j'ai fait mon parcours en 7'40 au Km au lieu de 7'20 avec de la neige et des zones verglacées. Bref le transport et le poids du sac n'ont pas été un handicap. Mais ce qui me satisfait le plus c'est vraiment le confort et la stabilité de ce sac après cette sortie. Pour un premier essai c'est vraiment concluant. Cerise sur le gâteau, il pèse 410 g avec la pochette Endurance contre 690 pour l'Evolution 2, je bénéficie donc de 280g supplémentaire pour mon objectif d'un poids total de 7 Kg embarqué.

    Plus tard, encore sur le coup de la satisfaction de cette sortie et de cet essai fructueux je ne peux m'empêcher de songer à Marco Olmo l'initiateur de ce sac. Je suis fan absolu du personnage. Son parcours, ses résultats, son style, sa personnalité en font à mes yeux une légende vivante de ce sport. Je garderais toujours en mémoire cette image lorsqu'il m'a dépassé durant l'étape longue du MDS (les 50 premiers partent 3h00 après) avec sa foulée rasante. J'ai essayé de suivre sa longue silhouette mais inexorablement il a disparu au loin. 11 ème au scratch à 63 ans!! Monumental! Lors de la remise des prix, près de la piscine il était tranquille dans son coin, je suis allé lui demander de me dédicacer mon dossard et le Road Book. J'étais comme un môme face à Zidane! J'attends avec impatience le moment ou il va de nouveau me dépasser cette année pour essayer de courir 200m en sa compagnie....

    Frank/Dossard 201

    PS: je viens de faire aujourd'hui une nouvelle sortie de 3H00 (24 Km) et c'est une confirmation!! Si je peux me permettre un conseil, si tu n'envisages pas d'embarquer plus de 7/7,5 Kg pars avec le Olmo!
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  amandine Lun 27 Fév 2012 - 9:32

    ah ouais...
    Ca m'embête car frais supplémentaires du coup...
    Le confort n'ayant pas de prix, il faut que j'essaye cet OLMO...
    merci
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Lun 27 Fév 2012 - 15:19

    Sur le MDS, je suis d'accord avec toi le confort n'a pas de prix car que ce soit au bivouac (récupération et dormir) ou en course (tenue et port du sac) c'est essentiel!
    Economises sur la bouffe (on est pas au MDS pour manger, n'est ce pas Guy Wink ), sur la médecine (il y a les Doc qui sont ultra équipés), l'hygiène superflue (au bout d'une semaine on ne sait plus qui est garçon ou fille...) mais surtout pas sur le sac qui doit être ton meilleur ami. Tu vas l'avoir sur le dos pendant plus de 40 heures (dans mon cas) et il est vital de ne faire qu'un avec lui.

    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Francis Lun 27 Fév 2012 - 17:13

    Salut a vous,
    Pour le sac j'ai suivi pas mal de commentaires sur différents forum ou blog et de nombreux coureurs l’ont fait avec l'évolution et ne connaissant pas le sac d'Olmo au début de mes recherches je me suis donc décidé à partir sur le 20 + 4L. Mais c'est vrai que les premières sensations sont le ballotage avant et ensuite mais ca, pour moi et c'est peut être un mauvais réglage, j'ai l'impression d'être trop serré au niveau du thorax et d'avoir cette sensation de difficultés à respirer. Apres avec c’est aussi l’habitude de courir avec un sac. Pour le ballotage avant lorsque je mets la bouteille d’eau dans son emplacement cela se ressens moins mais lorsqu’elle se vide… Il est vrai également que ce compartiment et ça Franck en parle dans ces chroniques sableuses, ne sert qu’au début de la course. Pourquoi ne pas l’enlever si l’on n’en moins l’utilité.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Lun 27 Fév 2012 - 19:47

    Salut à tous,

    Cela n'engage que moi, mais je pense que beaucoup de concurrents partent avec l'Évolution 2 parce qu'ils pensent ne pas pouvoir tout mettre dans la partie dorsale. Après l'expérience d'une participation et en regardant ce qu'utilisent les "habitués" et les champions, on constate que l'Evolution 2 est beaucoup moins présent et que beaucoup fonctionnent sans partie ventrale. Les 4l du ventral ne servant pas et ce que l'on y met au départ rentre dans une pochette (type endurance chez RL) et dans les poches du sac (contre les bidons et sur la ceinture)
    Le ballotage est inhérent au système, même avec une lanière pour le plaquer. Et plus on le règle haut pour diminuer le ballotement plus on a ce sentiment d'être pressé sur le thorax, même chose avec une lanière pour le plaquer. En plus on ne peut pas le mettre trop haut à cause de l'emplacement du dossard...Je n'ai fait que 2 sorties (50 bornes) avec, mais au niveau sensations et confort en course, rien à voir! Je suis quasiment sur de remplir les 2Ol de l'Evolution dans les 2Ol de l'Olmo Wink , mais s'il faut je sacrifierais des trucs (de la bouffe ou de la médecine) pour y arriver!

    Si on fonctionne avec les bidons, on a pas besoin de l'emplacement pour la bouteille (inutile d'avoir une réserve de 1,5L, voir même inutile d'avoir une réserve...) et vice versa ! Par contre attention, il est très difficile de mettre et enlever une bouteille de 1,5L dans le fourreau du ventral et de plus , on se retrouve qu'avec 1 seul type de boisson, alors qu'avec 2 bidons on fait 1 avec poudre et l'autre eau pure (mon choix)

    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  laurent Lun 27 Fév 2012 - 21:53

    amandine a écrit:ah ouais...
    Ca m'embête car frais supplémentaires du coup...
    Le confort n'ayant pas de prix, il faut que j'essaye cet OLMO...
    merci
    Salut Amandine
    Si ton Évolution est bien réglé il ne devrait pas balloter. As-tu monté les deux crochets de fixation du ventral au maximum sur les bretelles. S'il est trop bas il bouge.
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  amandine Lun 27 Fév 2012 - 22:20

    Oui, tout est au max de serrage,
    et les sangles latérales aussi... avec les élastiques, cela bouge beaucoup.
    du coup, le sac rebondit.
    Carole m'a dit avoir modifié son sac en raccourcissant les bretelles et certaines sangles... je vais voir ce que je peux faire, et aller au vieux camper au plus vite pour essayer un OLMO...

    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Carole Lun 27 Fév 2012 - 23:24

    Mon sac Raidlight a été entièrement revu et adapté à mon petit gabarit dans un magasin spécialisé en montagne, les sangles raccourcies et des velcros pour les skis installés sur les poches latérales pour éviter le ballotement des bouteilles.

    J'ai vraiment apprécié le pack avant dans lequel j'avais toute mes affaires pour la journée et notamment les pastilles de sel dont on oublie souvent qu'elles ont un volume et un poids, ce qui me permettait de mettre mon sac au départ et de ne jamais l'enlever avant l'arrivée de l'étape.
    La bouteille à l'horizontale ne m'a absolument pas dérangée et j'avais une petite bouteille sur le côté pour l'eau que je n'ai jamais utilisée.

    Mon sac faisait complètement partie de moi et à la fin de la course, aucune douleur de dos, aucune zone de frottement mais ce résultat a demandé quelques heures de tests et de réflexion.

    J'ai pris des photos des modifications de mon sac ce matin pour Amandine, si cela intéresse quelqu'un je peux les envoyer.

    Bonne suite de préparation à tous et toutes.
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  PhJacques Mar 28 Fév 2012 - 23:31

    Amandine il y a 1 astuce ultra simple pour éviter ces ballotements du ventral.
    Si tu as choisi 1 hydratation avec les 2 bouteilles 75cl de chez Raidlight,
    tu rallonges les tubes (pour cela commander sur le site de raidlight du tuyau spé avec les tétines).
    Tu passes dans les bretelles "2 pinces/ fixations" de tuyau de celles qu'on a tous d'office
    lorsqu'on achète un sac camelback et tu accroches les 2 tubes rallongés à ces deux "pinces".
    Ainsi tu suspends en quelque sorte ton ventral au bretelles du sac.
    Voilà. Phil' cheers
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Foued Mar 28 Fév 2012 - 23:58

    Salut,
    J'utilise le SAC évolution 2, il existe plein de réglage à tester, le ventral ne ballotte quasiment pas avec 2 gourdes de 0,6L, je les sors à chaque fois pour boire et cela ne me gène pas....c'est confort total, je ne mets jamais de bouteille en travers...mes 2 gourdes suffisent...
    J'ai les 2 sacs devant moi...et je penche pour le Olmo 20L ...je me demande si tout va rentrer....j'ai fais 2 sorties longues et c'était top confort....
    Amandine si tu veux tester le Olmo 20L sur une sortie longue je peux te le prêter..mais il faut faire vite....
    Bonne préparation
    Foued
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Frank Mer 29 Fév 2012 - 1:19

    Je ne veux pas être l'avocat de l'Olmo (du diable Wink ), mais perso quel que soit le réglage, la hauteur, la position ou le type de bidons du ventral de l'Evolution 2, j'ai eu des ballotements et surtout un volume et un poids sur le ventre ( ou l'estomac selon la hauteur...). Même avec une lanière supplémentaire pour plaquer le ventral et en améliorer le maintien (mon bidouillage de l'année dernière). Je ne crois pas que ta solution Phil change grand chose , car le ballottement vient du poids des bidons remplis quand on cours (aucun soucis quand on marche...).

    Je ne sais pas quel réglage tu as utilisé Foued, mais hormis le fixer au maximum en hauteur ou l'on risque de se trouver en problème avec l'espace à réserver pour le dossard( mais en réalité ils ne sont pas vraiment regardant et puis tu peux toujours mettre le dossard sur le haut du ventral), on a toujours un ballottement.
    Ceci étant, la principal raison de mon choix de l'Olmo c'est surtout de ne plus avoir ce volume et ce poids sur le ventre (ou plus haut si on le met au max en hauteur) et de retrouver ainsi un maintien et une posture à mon sens beaucoup plus "libre".Amélioration importante à mon sens du confort de transport, sans parler de l'aisance pour boire sans se contorsionner ou sortir les bidons.
    Je n'ai pas encore pu vraiment faire le test du volume rentrant (tant que je n'aurais pas mis la bouffe en sac individuel), mais mon essai avec des sacs de riz ou de pates (environ 4Kg) plus le matos et les fringues bivouac est concluant. Et puis l'année dernière tout rentrait dans 20L, pourquoi ça ne rentrerait pas dans 20L..? Wink
    Cerise sur le gateau 330g de poids en moins (mon matelas Wink )

    Frank
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Foued Mer 29 Fév 2012 - 1:55

    Effectivement Frank, je mets le ventral le plus haut possible.......franchement 330 gr de moins ça fait réfléchir...quitte à rogner ailleurs.....je vais faire le test samedi prochain pour en avoir le cœur net pour le poids et si possible en volumétrie....
    A bientôt pour les résultats....
    Foued sunny
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  amandine Mer 29 Fév 2012 - 12:55

    Salut,

    Je pense (j'espère) que mon problème est que le sac évolution est vraiment grand pour moi.
    Toutes les sangles sont serrées au max et j'ai encore du mou.
    Comme conseillé par Carole, J'ai vu avec un cordonnier agréé (recommandé par le vieux campeur qui est spécialisé en équipement de montagne) pour qu'il me raccourcisse les bretelles et les accroches de mon evolution 2, + rajouter des sangles latérales permettant de serrer les bidons latéraux avec le sac arrière pour que cela ballote moins avec le poids.
    Le cordonnier a l'air hyper pro, je vous donne l'adresse si vous avez besoin : http://www.cordonnerie-deuso.com/
    Je pense d'ailleurs que j'irai chez eux pour coudre mes guêtres.

    Merci Foued pour ta proposition, je vais attendre le retour de mon sac (la semaine prochaine) et si cela ne va pas, j'irai au vieux campeur avec mon matos et je ferai un tour du pâté d'immeubles pour voir ce que cela donne.

    A+,

    Amandine
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  amandine Mer 29 Fév 2012 - 12:58

    sinon, est-ce que quelqu'un à déjà essayé les portes bidons raidlight?
    http://www.raidlight.com/boutique/stpi/1171-porteubidon-bretelle-750-ml-avec-bidon-r.html
    des fois que ce soit le poids de l'eau sur le ventral de l'évolution, je pourrais rajouter les porte bidons bretelles.

    Et aussi, finalement quelle est la différence entre l'évolution2 (juste le pack arrière) et le Olmo ?

    Contenu sponsorisé


    le Sac, son contenu, son poids... Empty Re: le Sac, son contenu, son poids...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 19:21