Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+8
Frank
PhJacques
guy
chtiquicourt
Carole
amandine
Francis
Malte
12 participants

    Alimentation

    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Alimentation Empty Alimentation

    Message  Malte Mar 10 Jan 2012 - 21:08

    Salut la compagnie,

    je m'étais assez fait chier à l'époque de mon MDS à calculer toute mon Alimention dans le détail, la répartition Glucides/Lipides/Protides par jour et par étape, etc ...

    Je vous mets donc ici ma feuille de calcul Excel pour que vous puissiez faire pareil. Ca se décompose en plusieurs feuilles, l'une ou vous rentrez tous les produits que vous envisagez utiliser (la "Biliothèque"), puis ensuite vous les attribuez aux différentes étapes/jours/*moments de la journée.

    Résultat, ça vous calcule votre équilibre nutritionnel, vous pouvez voir si vous consommez assez le matin ou trop le soir, si vous mangez pas assez de protéines, etc ... même le coût total, et le poids de votre sac au fur et à mesure qu'il s'allège de l'alimentation de tous les jours.

    Je sais pas si c'est clair, dites-moi si vous avez besoin d'un coup de main. Pour info, le tableau ci-joint contient la liste d'aliments que moi j'ai emmené à l'époque.

    Voici le lien : http://www.dusens.com/tmp/MDS-CalculAlim.xls

    a+ Malte
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Mer 11 Jan 2012 - 0:25

    Salut Malte,
    Comme j'ai pu te le dire dernièrement par Mail, ton tableau c'est du costaud. Cela va me faciliter la tache. Je profites de ce post pour vous remercier, vous les anciens sableux, de tous vos conseils. Je vais donc remplir ton tableau avec mes plats et ainsi voir si je serai dans les clous et ensuite je fonce sur les fiches des Olds Races.
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation Empty protides-lipides-glucides

    Message  amandine Mer 11 Jan 2012 - 1:27

    Salut Malte,

    Merci pour le document, il est vraiment génial! JE l'ai téléchargé et m'empresse de l'utiliser!!!
    Concernant les apports énergétiques quotidiens, est-ce que les qtés P-L-G sont les mêmes pour tous???

    A bientôt,

    Amandine
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Carole Mer 11 Jan 2012 - 13:44

    Bonjour Amandine et bienvenue !

    A ta disposition pour toutes tes questions spéciales "filles" sur le MDS, alimentation, matériel etc etc

    Je t'envie j'ai adoré la préparation MDS et tu vas en prendre plein les yeux et plein le coeur dans le grand bac à sable.



    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Mer 11 Jan 2012 - 22:31

    Merci Carole!
    J'ai une impression assez étrange ces temps-ci. A la fois, j'ai hâte mais en même temps, je savoure ma prépa...
    Plus le temps passe et plus je m'interroge et je doute.

    Je sens que cela va être une expérience extraordinaire...

    Pour l'alimentation, peux-tu me dire le nombre de calories que tu as pris par jour (en rapport avec ta taille/poids)
    et surtout as-tu calculé et choisis ton alimentation en % protides-lipides-glucides? Si oui, quel proportions as-tu respecté?

    Et enfin, as-tu des astuces sur des aliments qui fonctionnent plus que d'autre une fois dans le désert?

    Merci Laughing
    chtiquicourt
    chtiquicourt


    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 67
    Localisation : Valenciennes

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  chtiquicourt Mer 11 Jan 2012 - 23:26

    amanbou a écrit:Merci Carole!
    J'ai une impression assez étrange ces temps-ci. A la fois, j'ai hâte mais en même temps, je savoure ma prépa...
    Plus le temps passe et plus je m'interroge et je doute.

    Je sens que cela va être une expérience extraordinaire...

    Pour l'alimentation, peux-tu me dire le nombre de calories que tu as pris par jour (en rapport avec ta taille/poids)
    et surtout as-tu calculé et choisis ton alimentation en % protides-lipides-glucides? Si oui, quel proportions as-tu respecté?

    Et enfin, as-tu des astuces sur des aliments qui fonctionnent plus que d'autre une fois dans le désert?

    Merci Laughing

    Bonjour Amandine cheers

    Un petit truc de "gars" king ( que même les filles peuvent apprécier Smile ) ; pour casser la routine du sucré geek , j'avais pris quelques "croque-sec" pig et quelques cacahuètes salées tongue : ça a été mon plus grand festin farao , le soir du 1er jour de la grande étape, quand l'organisme en avait assez d'ingurgiter du sucré affraid !

    Bonne prépa

    Patrick Cool
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Jeu 12 Jan 2012 - 9:31

    merci Patrick! j'ai vu effectivement que beaucoup ont l'air d'apprécier le boeuf séché et le saucisson!
    Je prévoyais de prendre (comme toi) des cacachouettes car le rapport poids/calories m'a l'air intéssant...!
    Autre question...
    Beaucoup disent perdre 4 à 5kg de poids lors de l'épreuve..
    Est-il donc préférable d'arriver au MDS avec qque 1-2kilos en trop ( tongue ) afin de ne pas se retrouver en sous-poids et éviter de tomber d'inanition?
    J'imagine qu'on perd bcp d'eau aussi mais 4kg...
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Carole Jeu 12 Jan 2012 - 11:48

    bonjour !

    Merci de me donner ton adresse email en MP pour que je puisse t'envoyer mon tableau alimentaire qui répondra à pas mal de tes questions.
    Je te mettrai aussi mon tableau matériel et quelques indications utiles pour que ton sac soit le plus léger possible. Le mien pesait 6,9kg avec la nourriture.

    En ce qui concerne la perte de poids, ne t'inquiète pas et prend le départ avec ton poids de forme, ni plus, ni moins. Contrairement à la légende, je n'ai pas perdu beaucoup de poids en kg mais de la masse graisseuse seulement. Bon, en même temps je n'en avais pas à perdre non plus et avec le nombre de calories que tu englouis par jour tu compenses une partie des pertes.

    Peut-être que d'autres coureurs ont beaucoup perdu et je les laisse te répondre mais ne te fais pas de souci, si tu gères bien tes apports caloriques il n'y aura aucun problème.

    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Malte Jeu 12 Jan 2012 - 22:28

    Alors, pour les proportions G/L/P je les avais trouvé à l'époque dans des recommandations sur le site du MDS. Par contre, ces indication ne sont pas claires car elles n'indiquent pas s'il s'agit de proportion du poids des aliments(tel que calculé dans mon tableau) ou s'il s'agit de pourcentage de la contribution énergétique, au quel cas ça change complètement les proportions. De toute manière la notion calorique des protides est relative, et puis il y a glucides et glucides ...

    Le tableau est donc plutôt indicatif, et sert pour pouvoir voir si les priorités sont placées au bon endroit : matin & course dominante glucides, aprèm glucides & protides, soir tous les trois.

    D'un point de vue strictement nutritionnel les cahuètes ne sont pas terrible (graisses saturées et trans) par rapport à des amandes non grillées par exemple ... mais attention : c'est avec la tête qu'on court avant tout, et il faut lui faire du bien ! Donc il faut parfois plutôt prendre ce qu'on aime plutot que ce qui est bon pour nous. Par ailleurs, ces aliments sont certes caloriques par rapport à leur poids mais essentiellement parce qu'ils contiennent pas mal de graisse - et donc pas forcément la "bonne" énergie. Sinon on partirait avec deux litres d'huile végétale dans le sac, ça fait 18.000 KCal Very Happy

    En ce qui concerne le poids corporel : comme avant toute course, il vaut mieux être affuté. Le fameux exemple : Si un coureur de 70 kg (avec une capacité maximale de 15 km/h sur une heure) prend deux kilos de plus, ça vitesse sur une heure passera à 14,58 km/h. Ca représente presque 5min sur marathon.
    De plus, et vous allez voir par la suite comment tout le monde traque le moindre gramme dans le sac à dos, et c'est en effet absolument nécessaire. Par contre, quand votre sac est fin pret je vous défie de trouver facilement 500g voire 1kg à enlever ... impossible ! Par contre, il est pour la plupart d'entre nous quand meme assez facile de perdre 0.5 ou 1kg là ou on les trimballe tous les jours (bide, fesses ... chacun ses complexes ... Wink )

    Mais attention : il ne faut surtout pas arriver affaibli ! Donc pas de régime de dernière minute

    a+ M
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  guy Ven 13 Jan 2012 - 23:04

    T inquiète pas pour le poids!
    Perdre 5 kg aux sables? K en ferai tous les mois
    En fait ça ca va de -1 a +1
    Moi je prénais 2 kg
    par contre quand on est en léger surpoids
    On a intérêt a perdre un peu avant pour ne pas
    Trop charger la mule
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  PhJacques Ven 13 Jan 2012 - 23:53

    Et voilà la rubrique MDS repartie, bonjour Amandine soit la bienvenue ici. Ici c'est chez toi, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour préparer Les Sables, et bien plus encore. Fais gaffe avec le saucisson ainsi que la viande sèchée; quand même tu vas supporter des chaleurs assez conséquente là bas. Ce qui est sût c'est qu'il te faut des noix de cajoux, des tuc's pour flâter ton appétit le soir. Mais bon, la répartition Lipide/ Protide/ Glucide, je laisse ça à Malte, moi je n'ai raisonné qu'en calories. 2000 Kcal jour, et roule ma poule à fond de 5 et ça va le faire. Ca dépend aussi si tu veux tirer sur la machine; moi je sais que je ne me suis pas préocupé de la répartition L/P/G mais plutôt de l'eau et de la boisson de l'effort, la variété sucré salé en course; et bien prendre ses cachets de sel. T'as de la chance, on te suivra derrière nos écrans. Phil' cheers
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Sam 14 Jan 2012 - 0:19

    Ouais c'est sur que l'on peut partir avec seulement la quantité de calories dont on aura besoin mais pour mon cas ,je pense que c'est aussi pour me rassurer. Je me dit que si je cherche a me rapprocher du mieux je n'aurai pas a me tortiller la tête. C'est ça et c'est bien. Car quand tu va sur le net, tu trouves 100 000 exemples. Alors ça devient compliqué. Moi je suis sur ce forum car ce sont des gars et des filles qui l'ont fait et terminés. Donc c'est ici qu'il faut prendre la base et après comme dit Phil tu l'arranges à ta sauce. Mais pas mayo... ca va tout de suite sur nos belles poignées d'amour Very Happy
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  PhJacques Sam 14 Jan 2012 - 0:26

    des fois les gars ou les filles qui vont partir, cherchez pas midi à 14h00 un p'tit cub magie, ou Knorr', voire une soupe lyophilisé magie le soir, ça réajuste un menu déficient en calories pour une ou deux journées là bas. Fut faire du simple, efficace, et léger là bas. Donc une bonne soupe lyo est plus sûr qu'un morceau d'émental qui vous donnera la chiasse là bas (je pense au saucissons surtout). Phil' cheers
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  PhJacques Sam 14 Jan 2012 - 0:30

    je file mon tableau Excell celui que Steph' me filait chaque années pour vous simplifier la tache. Faut juste changer le logo et la date, et vous passez les doigts dans le nez devant les commisaires de courses, surtout si c'est une controleuse, vous la regardez dans les yeux, généralement elles sont superbes. Phil' cheers
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Sam 14 Jan 2012 - 1:34

    J'ai les tableaux de malte et Carole qui sont super et dont je vais bien me servir pour l'alim.
    Après avoir recueilli les conseils alimentaires de beaucoup d'entre vous, je pense que le plus important est de choisir des aliments qui nous font plaisir de manger... j'imagine qu'on a besoin de réconforter notre mental qui doit en prendre un coup et que M. Mental s'en fout des protides/lipides/glucides... il veut juste un aliment qui fait mmmmhhhmiam dans la bouche.

    Sinon, Carole m'a dit donné plein de conseils efficaces (MERCI!!!)
    Je me permets de divulguer quelques astuces qui pourront être utile aux autres novices comme moi...
    j'ai appris par exemple que dans les sables, la poche à eau n'est pas utilisée... c'est une bonne choses car je pensais l'inclure dans mon matos de course...

    concernant les problèmes gastriques dont tu parles phil', Carole m'a aussi conseillée d'être autonome (alimentairement parlant) à partir du départ de paris.

    Je vais aller au vieux campeur demain pour m'acheter quelques repas lyophilisés et les tester dès ce WE après mes courses en forêt!!!
    Je testerai mon couteau suisse, ma popote et mon esbit tongue

    En tous cas, vous êtes super les bledrunners, je compte bien venir vous rencontrer un de ces dimanche à Garche!
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  PhJacques Sam 14 Jan 2012 - 23:57

    Surtout, Surtout Amandine pense à appeler et à consulter Lyophilisé .fr Marie la directrice est super gentille et accueillante à souhait. C'est elle qui apporovisionne les marins des courses en solitaites. Ellle fait 15% de réduction cette année encore. Phil'. Moi ma bouffe l'année dernière je l'ai acheté toute par correpondance
    Prends surtout la marque FuZion, ils sont délicieux, pourquoi ? Parceque le plat est lyophilisé en entier, j'texplique chez Fuzion ils font le boeuf carotte en entier complet, et puis hope ils le lyophilise donc ils gardent toutes les saveurs ainsi que les nutriments. Par contre les autres, il font le même boeuf carotte en lyophilisant chacun de leur côté les aliments, t'as compris ? C'est moins savoureux, mais bon quand même. ¨hil
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Dim 15 Jan 2012 - 3:07

    ok, Phil, merci pour le filon, j'irai voir dès demain...
    Je suis allée acheter aujourd'hui quelques repas à tester avec mon esbit...
    Et au rayon popote du vieux campeur... j'ai été incapable de choisir sa contenance...
    Vous avez pris quoi vous?
    A+ Amandine Wink
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  PhJacques Dim 15 Jan 2012 - 19:06

    Tu prends simplement la timbale (le mug) en titane si tu choisis l'option légèreté. Après tu vas chercher le soir 3/ 4 petites pierres dont 1 +/- plate, tu fais un trou dans le sable tu creuses un trou dans le sable, tu mets la pierre plate dans le fond les autre autour tu mets l'esbit ou l'allume barbecue, et t'allume. Si tu as la chance d'avoir du petit bois brindilles tu les mets. Phil'
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Frank Lun 16 Jan 2012 - 1:37

    Salut Amandine,

    voilà ce que je te conseille: http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8023909,
    400ml, largement suffisant pour tous les lyo, sachant que cette tasse ne te servira qu'à faire chauffer l'eau. On mange dans les "culs" de bouteilles d'eau, cela évite de gaspiller de l'eau pour faire la vaiselle Wink
    Prévoit un petit couvercle (A faire avec une feuille d'alu, extrêmement léger)


    Frank
    amandine
    amandine


    Messages : 68
    Date d'inscription : 24/12/2011
    Age : 42
    Localisation : montreuil sous bois

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  amandine Lun 16 Jan 2012 - 9:41

    ok!
    Je n'avais pas pensé aux culs des bouteilles d'eau!!!
    merci pour vos astuces!!!

    Amandine Wink
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Lun 16 Jan 2012 - 23:26

    Salut à vous, toujours dans la recherche pour la prepa des repas du soir, j'aimerai savoir ce que vous pensez des soupes vendus en stick. pour ouvrir l'appétit c'est pas mal. Moi j'aime la soupe mais en stick j'ai pas encore testé.
    chtiquicourt
    chtiquicourt


    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 67
    Localisation : Valenciennes

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  chtiquicourt Lun 16 Jan 2012 - 23:58

    Francis a écrit:Salut à vous, toujours dans la recherche pour la prepa des repas du soir, j'aimerai savoir ce que vous pensez des soupes vendus en stick. pour ouvrir l'appétit c'est pas mal. Moi j'aime la soupe mais en stick j'ai pas encore testé.

    Salut Francis

    Si tu vas sur wwww.lyophilise.fr, tu vas trouver ton bonheur cheers ( celle à la tomate avait ma préférence Smile ). En 2011, pour moi, c'était soupe après chaque arrivée d'étape , et c'était mon régal drunken drunken . J'en ai même pris une au CP4 sur la grande étape geek !

    Patrick Cool
    Francis
    Francis


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 61
    Localisation : Assevent

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Francis Mar 17 Jan 2012 - 0:08

    Merci Patrick.
    J'ai vu les soupes sur lyophilisé.fr et j'ai également vu que pour les préparer il te faut 300ml d'eau tandis que pour un stick il faut compter 200ml. Oui je sais je cherche la petite bête mais comme l'eau est rationnée, c'est peut être une solution.
    chtiquicourt
    chtiquicourt


    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 67
    Localisation : Valenciennes

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  chtiquicourt Mar 17 Jan 2012 - 10:00

    Francis a écrit:Merci Patrick.
    J'ai vu les soupes sur lyophilisé.fr et j'ai également vu que pour les préparer il te faut 300ml d'eau tandis que pour un stick il faut compter 200ml. Oui je sais je cherche la petite bête mais comme l'eau est rationnée, c'est peut être une solution.

    Ne t'inquiètes pas pour l'eau scratch ! Tu en auras plus que nécessaire, cheers à moins de boire autant qu'un éléphant !elephant
    Et puis n'oublie pas qu'il faut s'hydrater, que ce soit sous forme de soupe, de boisson énergétique, ou d'eau pure tout simplement !

    Certains te feront un cours sur la couleur des urines le soir lol!

    Patrick Cool
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  cricri Mar 17 Jan 2012 - 21:28

    En ce qui me concerne , je n'ai pratiquement mangé que des soupes , je trouvais ça assez réconfortant après une longue journée ( très longue pour moi !!!) et je te conseille les soupes Knorr ou Royco , il y a beaucoup de variété et elles sont moins chères que les lyo d'où qu'ils viennent .
    Bonne préparation Smile

    Contenu sponsorisé


    Alimentation Empty Re: Alimentation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:26