Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+8
mimi
laurent
Frank
PhJacques
guizmo
Malte
guy
Steph78
12 participants

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Lun 27 Déc 2010 - 17:34

    Franck!
    Impossible d' avoir 8,2kg avec4,5 de bouffe!
    T as du te gouter
    t as compté les 400g de la fusée?
    As tu ôté par contre le pti dej de dimanche
    que l on ne porte pas?
    Quand au sac , on prefer en général le sarcophage
    décide toi! Bientôt les soldes!
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Lun 27 Déc 2010 - 17:13

    Salut Steph,

    Oui je pense qu'il n'est pas mal, mais j'en ai trouvé un qui me fait craquer: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=348220
    Son prix me fait un peu peur, mais pour le poids et sa dimension repliée il me semble vraiment performant et puis j'aime bien le principe top bag , plus confortable pour dormir. Avec mon matelas Thermarest Néo Air 168 cm je vais avoir l'impression d'être dans mon lit Cool
    Poids: 370+514+ 100 (morceau de mousse pour le matin) soit 984g....

    Je pense partir avec une micropolaire et un collant long (compressif ou pas???) en tenue bivouac, donc aussi pour dormir et pour la nuit sur la longue. 1 slip "bivouac", 1 buff et 2 paires de chaussettes de rechanges (1 injinji et 1 classique), les tongs customisées et à priori voilà tous ce que je mets dans le sac en vêtements (hormis ceux que je porte pour courir)
    Poids:235+250+130+150g= 765g

    Sac+ matériel +sécurité obligatoire+hygiène+ "débrouille":2000g
    Bouffe: 4500g
    Total: 8249g

    T'en penses quoi?
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Lun 27 Déc 2010 - 4:53

    Salut frank, ton duvet de chez wilsa parait plutot un bon pas mal et a la limite tu peux soit rajouter un drap de soie pour gagner 4 ou 5 degres soit dormir avec ta micropolaire et un collant long.
    Bon courage dans tes recherches.
    Tu as essayer de demander sur le forum darbaroud si quelqu'un voulait vendre un XP 500 d'occasion.

    Steph.
    Desole pour les fautes les accents sont manquants.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Dim 26 Déc 2010 - 20:17

    Je remets dans la bonne rubrique...

    A propos des expériences des treks, j'ai eu l'occasion de discuter, avec mes amis avec que je pars en trek, des t° et des conditions de nuit dans la région du MDS. Mon problème étant (toujours...) de trouver le sac de couchage le plus adapté et le moins lourd...
    De notre discussion, il ressort que :
    Petit a: Nous dormons à 8 (plus ou moins serré...) sous une tente, certes berbère, au MDS. Cela crée quand même une isolation en dessus et dessous (tapis) et cela coupe du vent. Cela entrainé aussi un gain de chaleur du à la promiscuité....
    Petit b: je pense partir avec le Néo Air de Thermarest qui fait 6 cm d'épaisseur, donc gain supplémentaire d'isolation par rapport à l'humidité du sol
    Petit c: il a fait en moyenne 1° en température mini la 1ere quinzaine d'Avril 2010 dans la région de Tazzarine (source: www.wunderground.com/global/stations/60265.html)
    Petit d:.... y'a pas de petit d...

    Conclusion: si on tient compte de petit a, b, c, on peut estimer qu'il faut un sac de couchage avec une T° de confort de +5 à +7° que pour le trekkeur qui dort tout seul derrière la dune pour éviter ses copains ronfleurs en avril dans le sud du Maroc dans le coin ou se passe le MDS... Soit une T° de 6 à 8° s'il fait la même météo qu'en 2010,aussi je pensais sans doute choisir ce sac de couchage: http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=wisco22&type=17&code_lg=lg_fr&num=1 et ainsi gagner 220g sur celui ci:http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-sac-de-couchage-boulder-300-c1_22_24-p75.html

    Bon c'est clair qu'il peut ne pas faire du tout la même météo en 2011 qu'en 2010....

    Qu'en pensez vous

    Frank
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Foued Jeu 23 Déc 2010 - 0:56

    Si tu choisis la version light...tu as raison de faire ce choix.
    Bonne préparation
    Foued sunny
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Jeu 23 Déc 2010 - 0:44

    Salut Foued,

    Oui j'y avais pensé, mais Steph et Phil m'ont déconseillé le côté "Combi" et c'est vrai que je ne vois pas bien quand je l'utiliserais en veste au bivouac...? Et puis il fait 140g de plus, il est plus encombrant et plus cher mais avec une T° de confort un peu plus basse... Wink
    Je suis à fond dans ta "stratégie de course N°3": la chasse aux grammes pour le sac à dos Wink

    Frank
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Foued Jeu 23 Déc 2010 - 0:29

    Salut Frank,

    Tu devrais voir chez Raidlight...580 gr pour 199 euros...

    http://www.raidlight.com/boutique/product.php?id_product=429&id_lang=2

    Foued sunny
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Jeu 23 Déc 2010 - 0:20

    Hé Guy! j'en ai trouvé un (vraiment) pas lourd et pas trop encombrant (16x21): http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-ultralite-down-150-c1_22_24-p4569.html

    T'en penses quoi?

    Frank
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mer 22 Déc 2010 - 23:34

    Merci Guy, pour ta recherche approfondie! Ah bon c'est pas le XP 750!!! parce qu'à 75€ je comprenais plus... ou alors c'était une occasion... Wink
    J'ai failli avoir un XP 500 (sur une boutique en ligne à Vannes), mais son dernier a été vendu hier....
    Je suis intéressé par un modèle d'occasion, si vous connaissez un Sableur équipé qui ne part cette année...?Sinon je me tournerais vers le Bailkal 750, mais il faut que je rattrape les 100g ailleurs que sur mon matelas
    Pour l'instant dans ma 1ere "pesée" je suis à 8,280 kg avec 4,5kg de "bouffe"....

    Frank
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Mer 22 Déc 2010 - 20:08

    Attention ,je parle du MILLET BAIKAL 750 DU vx campeur 75 euros
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Carole Mer 22 Déc 2010 - 19:18

    Merci Guy de toutes tes recherches.

    Je devais récupérer THE MILLET qui ne se fabrique plus mais les souris de Genève l'ont mangé...... heureusement ils étaient trois dans l'équipe, j'en ai récupéré un autre et celui là, les souris ne l'auront pas !!!! Very Happy
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty SACS DE COUCHAGE

    Message  guy Mer 22 Déc 2010 - 1:30

    eAPRES LA DEFECTION DE NOTRE CHER MILLET, J AI PASSE 3 PRES MIDI SUR LA TOILE
    VOIA CE QUE J AI TROUVE:


    CATEGORIE"GRAND FROID" donc "MORE EXPANSIVE"

    BOULDER 300 warm 165€ confort 5 ° extreme 0° 15x21 665g
    LAFUMA 600 light 99 € confort11° extreme 5° 13x28 620g


    CATEGORIE "SUFFISANT AUX SABLES"

    Lafuma extreme 600 50€ confort 16° 25x12 560g
    LAFUMA 650 PRO 70 € confort 7° extreme 7° 25x12 650g
    MILLET XP 750 75€ confort 4° 15x12 750g


    Le BOULDER pour les frileux et LE MILLET au vieux campeur) se degagent nettement
    le boulder un peu plus chaud ,le millet .moins cher et nettement - encombrant.
    pour 100g de difference que vous pourrez rattraper en remplacant votre autogonflable par un matelas de gym ou par un trangoword decoupés si vous etes a 100g pres.

    DONC SI J AVAIS A ACHETER : LE MILLET!!!!!!!!!!!!

    ceci etant ,à mon age et avec mon lumbago chronique je n ai jamais senti vraiment de difference entre 8, 9et 10 kg car j ai été en situation de subir ces 3 differents poids.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mar 21 Déc 2010 - 22:07

    Merci Guy!!! Je n'avais pas vu cet aspect de la chose .... Wink
    Donc je reviens à mon choix précedent: http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-sac-de-couchage-boulder-300-c1_22_24-p75.html
    Peux tu me donner ton avis de Maitre incontesté? Y'a pas le "litrage" mais en dimension plié: 15x21cm

    Frank
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Mar 21 Déc 2010 - 14:24

    FRANCK!
    c est pas bon!
    il faut voir le poids peut etre ,mais surtout le volume!!!!
    celui la prend 1,6l et 25x25cm
    les autres 0,5l et 25x12cm pliés ds leur sac
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Mar 21 Déc 2010 - 1:26

    moi j ai trouvé chez ikea un dunlopillo mais il ne rentre pas dans le sac et je ne peux le peser car il depasse de tous les cotés de la balance.
    Alors je vais faire comme toujours ,prenrdre un tapis de gym avec un coté metallisé,le couper des 2 cotés .
    il ne pesera que 80g et je dors finalement aussi bien dessus que sur l autogonflable,autodechirable que j ai eu l an passé pour la premiere fois.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mar 21 Déc 2010 - 1:17

    Je viens de trouver celui ci qui a l'air top et à 540g !!! Le prix aussi est top... Y'en a qui connaissent?
    http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=137

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Sam 18 Déc 2010 - 11:25

    Bonjour Franck,
    Il m'a l'air tout à fait convenable ton sac de couchage. Dans tous les cas, tu peux relire les fiches de Steph':
    A un moment il est écrit qu'on peut emmener 1cagoule ainsi que des gants Odlo type équipement de moto (c'est l'idée de Foued en fait).
    Je n'ai jamais souffert du froid la nuit au bivouac, mais l'année dernière il faisait chaud; et puis t'as la polaire pour te couvrir pour dormir le cas où.
    Pour ce qui est du matelas, moi aussi habituellement je dors sur le coté, mais là avec ces matelas tu dors sur le dos, et tu bouges plus. Le matelas que je vais racheter ne sera pas aussi épais que ceux dont vous parlez, ce sera un thermarest bien sûr mais moins épais (celui de l'année dernière Prolite Small ) mais cette fois ci je prendrai peut être un Kit de réparation. C'est vrai je me souviens maintenant qu'une fois les Yallah, Yallah de bachir on se retouve comme des exhillés politiques en dehors des tentes. Phil' santa
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 18 Déc 2010 - 0:47

    Bonsoir Phil et Laurent,

    D'après les tests et vidéos que j'ai vu sur ce produit c'est mon idée de prendre le "médium" (168 cm et 360g)...., l'épaisseur qui donne le confort pose soucis pour les jambes... En plus je dors sur le côté donc la différence de niveau va aggraver l'inconfort me semble t'il....
    Pour le sac de couchage, le Millet 500, c'est impossible à trouver... J'ai trouvé celui ci: http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-sac-de-couchage-boulder-300-c1_22_24-p75.html
    665g contre 800g le Freetime MicroPack 800 ou 750g pour le Millet, même t° de confort limite : 0°C..... Je récupère mes 50g du matelas (+45g)

    Pour les treks que j'ai toujours fait en Novembre/Décembre j'ai utilisé un duvet ou la zone de confort est limite à 0°C et j'ai jamais eu froid....

    Frank
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  laurent Ven 17 Déc 2010 - 23:52

    Frank 201 a écrit:Bonjour,

    Je suis à 95% décidé pour le matelas Therma rest Néoair , par contre j'hésite encore sur la version 168 cm et 360g ou avec ma petite taille (170 cm) je tiendrais en entier et donc pas les jambes qui pendent... et la version 119 cm par contre à 270 g...
    Pour l'instant je pense privilégier le confort et me surcharger de 50 g (que je vais essayer de rattrapper ailleurs Wink ) sur le Therma rest Prolite S en 119 cm.
    Tout ce que j'ai lu dessus est positif. Fragile certes, mais je pensais faire comme toi Laurent et emmener un morceau de mousse pour le matin après "yalla" "yalla" et un petit kit réparation...

    Qu'en pensez vous par rapport à la taille? notamment Laurent qui a déjà fonctionné avec? Smile
    Si tu souhaites acheter une petite taille je te vends le mien. Le matelat fait 8cm d'epaisseur se qui est très confortable sauf que du coup les pieds sont plus bas et pour la circulation c'est moins bon. Sincèrement avec ce modèle je pense qu'il faut prendre la grande taille.
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Ven 17 Déc 2010 - 23:06

    Franck, bonsoir, j'avais le petit moi tu sais, le p'tit d' 1,20m (avant que mon fils le perde en Grèce l'été dernier) et je ne m'en suis jamais plein. Sans plaisanter, oublie le 60 cm pour reposer tes mollets, ça sert à rien. Par contre tu peux réfléchir à un oreiller. L'année dernière on a eu un bol monstre c'est qu'il faisait chaud, alors pas besoin de polaire dans le sac de couchage Millet 500. La polaire, elle m'a servi tout le MDS en guise d'oreiller, une merveille dans le désert. Phil santa
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Ven 17 Déc 2010 - 22:41

    Bonjour,

    Je suis à 95% décidé pour le matelas Therma rest Néoair , par contre j'hésite encore sur la version 168 cm et 360g ou avec ma petite taille (170 cm) je tiendrais en entier et donc pas les jambes qui pendent... et la version 119 cm par contre à 270 g...
    Pour l'instant je pense privilégier le confort et me surcharger de 50 g (que je vais essayer de rattrapper ailleurs Wink ) sur le Therma rest Prolite S en 119 cm.
    Tout ce que j'ai lu dessus est positif. Fragile certes, mais je pensais faire comme toi Laurent et emmener un morceau de mousse pour le matin après "yalla" "yalla" et un petit kit réparation...

    Qu'en pensez vous par rapport à la taille? notamment Laurent qui a déjà fonctionné avec? Smile
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Carole Dim 14 Nov 2010 - 19:48

    A moi de partager mes trouvailles avec vous.

    Au lieu d'une micro polaire, je pense prendre plutôt un maillot manches longues de la gamme ODLO Evolution, poids: 120g, économie du poids de la fermeture éclair.

    J'ai trouvé une veste de la marque Skinfit avec un capuchon qui peut être utile en cas de vent, à 120g. J'ai depuis 6 ans une veste de cette marque que j'utilise beaucoup, elle est encore comme neuve. Le prix reste son principal désavantage.
    Pour ceux que cela intéresse, le pantalon est également disponible.
    Si vous voulez éviter les frais de port pour la France, pas de souci pour faire livrer chez moi.

    http://www.skinfit.eu/ch/fr/products/07613.html







    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Dim 14 Nov 2010 - 14:36

    Salut Frank, j'ai trouvé chez D4 ce modèle de coupe-vent (19.90 euro)qui parait super léger 150 g versus le blouson Tyvek 105g (10 euro).

    Voici le lien : http://www.decathlon.fr/coupe-vent-course-a-pied-coupe-vent-protect-pocket-id_MAN_10465_8122847.html

    Stéph.
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Sam 13 Nov 2010 - 22:03

    Steph', la mico polaire que je t'ai montrée ce matin pèse 280g c'est pas encore le poids idéale, pourtant j'ai mis le prix. Je regardais tes fiches de l'année dernière, il me semble que la tienne Polaire The North Face pesait 198g, un records! Moi à mon sens, par le terme micro polaire, j'entends bien entendu poids, mais aussi encombrement, car je me répète dans le 20+4 de Raidlight chaque chose a sa place. Ce qui est sûr c'est que je ne prendrai pas le haut de la Tyveck pour laquelle je ne me suis servi que du pantalon. Phil' cheers
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Malte Sam 13 Nov 2010 - 1:23

    J'ai acheté veste & pantalon Tyvek, mais finalement sur place je n'ai pas emmené ni l'un ni l'autre.
    Ma polaire me suffisait largement pour le haut le soir, et j'ai mis mon collant de récup pour quand j'avais froid aux jambes.

    Maintenant, l'avantage de la veste et ou pantalon Tyvek c'est que c'est pas cher et que vous pouvez du coup encore changer d'avis en cours de route (c'est à dire jeter le tout le 3ème jour). C'est plus douloureux avec un coupe-vent/kway.

    Maintenant c'est un faux problème parce qu'un coupe-vent / kway il en faut un de toute manière pour courir,n donc c'est toujours un bon investissement. Et vous pourrez tester le premier soir si vous voulez l'emmener finalement ou non ...

    Contenu sponsorisé


    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac - Page 2 Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:20