Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.


+8
mimi
laurent
Frank
PhJacques
guizmo
Malte
guy
Steph78
12 participants

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 15 Jan 2011 - 18:01

    Merci Laurent, je n'y avais pas pensé! C'est ça l'expérience des "anciens"! Wink
    Aucun risque d'avoir froid avec notre super matelas Wink
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  laurent Sam 15 Jan 2011 - 17:41

    Frank a écrit:Salut Laurent,

    Merci du conseil, je laisse tomber! Tu prends quel option pour l'oreiller cette année: sans/ton sac/autres?
    Le sac de compression de mon duvet que je rempli de mes fringues. En espérant qu'il ne fasse pas trop froid sinon je n'aurai rien à y mettre.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 15 Jan 2011 - 0:51

    Salut Laurent,

    Merci du conseil, je laisse tomber! Tu prends quel option pour l'oreiller cette année: sans/ton sac/autres?
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  laurent Sam 15 Jan 2011 - 0:40

    Frank a écrit:J'ai pris la taille M (1,68m) pour une taille déclarée de 1,70cm, j'ai déjà fait 2/3 siestes dessus et aucun problème de "débordements", on se tasse en vieillissant.... Wink
    Je crois que je vais craquer pour ça: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341062
    18g pour encore un meilleur confort Cool

    Frank
    J'en avais un l'an dernier je m'en suis servi les deux premières et je ne renouvelle pas cette année parce que :
    1. C'est un coussin gonflable et finalement pas confortable trop dur ou trop mou.
    2: très bruyant gênant pour soit même et les collègues de la tente

    Seul point fort son poids
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 15 Jan 2011 - 0:22

    J'ai pris la taille M (1,68m) pour une taille déclarée de 1,70cm, j'ai déjà fait 2/3 siestes dessus et aucun problème de "débordements", on se tasse en vieillissant.... Wink
    Je crois que je vais craquer pour ça: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341062
    18g pour encore un meilleur confort Cool

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Sam 15 Jan 2011 - 0:11

    t'as pris quelle taille toi Franck, vu qu'on mesure 1.68m ou 1.70m tous les deux, je ne sais pas qui de nous deux est le plus grand, bref, je me comprends. Phil' cheers
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Sam 15 Jan 2011 - 0:07

    Excellent choix je pense Phil! Pour info tu peux le trouver à 100€ sur http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=378818.
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Ven 14 Jan 2011 - 23:43

    Thermarest Néo Air (370g en 168 cm) je vais finalement me l'acheter alors demain au vieux campeur. Je commence tout doucement mes achats en ce moment. . . Guètres, basquettes Asics trail Trabuco 13. . .
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  laurent Ven 14 Jan 2011 - 9:11

    Frank a écrit:Après avoir testé le Thermarest Néo Air (370g en 168 cm) je me demande comment j'ai pu jusque là dormir sur un matelas de mousse...., voir même un autogonflant (en trek)... Si je peux me permettre un conseil CriCri, prends toi un le Néo Air à ta ta taille, pour à peine plus du poids d'un autogonflant tu auras un vrai matelas isolant et confortable surtout avec un duvet de 400g, cela te fait un ensemble à 770g soit le poids d'un sac de couchage Millet XP 750..... Wink

    Frank
    Je partage à 200%
    J'ai appliqué cette recette en 2010, je récidive en 2011 !
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Ven 14 Jan 2011 - 0:57

    Après avoir testé le Thermarest Néo Air (370g en 168 cm) je me demande comment j'ai pu jusque là dormir sur un matelas de mousse...., voir même un autogonflant (en trek)... Si je peux me permettre un conseil CriCri, prends toi un le Néo Air à ta ta taille, pour à peine plus du poids d'un autogonflant tu auras un vrai matelas isolant et confortable surtout avec un duvet de 400g, cela te fait un ensemble à 770g soit le poids d'un sac de couchage Millet XP 750..... Wink

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Ven 14 Jan 2011 - 0:00

    CriCri je vais aller acheter mon matelas demain soir au vieux campeur. Phil' cheers
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  cricri Jeu 13 Jan 2011 - 18:21

    ciao tutti
    petite sortie hier au Vieux Campeur où j'ai trouvé un sac de couchage pesant 400 g tout rond , du coup je me demande si je ne pourrais pas emporter un vrai matelas plutôt qu'un matelas de gym .
    j'y réfléchis
    à +
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mer 29 Déc 2010 - 23:05

    Bonsoir Franck, Voilà pour la Micro polaire que je mesuis achetée à Noêl
    http://www.mountainhardwear.com/Blog-Post/BlogPost,default,pg.html?bpid=2010_07_20_Topher_Gaylord_and_Max_King_Hit_the_Trails_in_France c'est la mico polaire noire dans la rubrique sous vêtements
    Et pour le corsaire, j'ai pris "le vrai avec compression" car j'en aurai besoin au retour des sables, et je souahite avoir un collant pour la longue contrairement à l'année dernière où j'étais parti avec deux cuissards. Le corsaire je le sortirai pour la longue accompagné des manchons de compression et ça me fera un collant. En coupe vent je cherche encore, mais j'irai sans doute l'acheter chez raid light "un de base" c'est juste pour couper le vent le soir de la longue. Faites vachement gaffe, l'année dernière j'ai flingué bêtement 2 Skins connement en mettant mal mes sangles d'attache de matelas, qui en frottant la journée ont limé mes Skins. Dommage, donc bien veiller à recouvrir chacune des bandes vecro bref bien disposer à l'arrière. De toute façon après la longue, y'a plus rien qui sort du sac, puisque tout est dedans. Il rentre quand de ses risières Steph' qu'il reprenne la permancence Marathon des Sables ? Moi je fais GO OFF des Lavoirs, et courses de montagne, je peux pas tout faire, il va avoir les yeux bridés à la longue, je me fais du soucis pour lui. cheers Phil'
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mer 29 Déc 2010 - 22:50

    Salut Phil,

    c'est quoi ta polaire? Pour le Skins je pensais prendre le même mais en version longue et le modèle RY400 plutôt que le A 400:http://www.univers-running.com/textiles-de-compression-skins/416-skins-skins-collant-recuperation-ry400.html

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mer 29 Déc 2010 - 22:31

    Ma dernière trouvaille de micro polaire vaut 211 grammes et j'ai eu du mal à la trouver. Je viens de m'acheter le corsaire de chez SKIN dernière collection dont je me servirai pour la longue http://www.univers-running.com/textiles-de-compression-homme-skins/363-homme-skins-corsaire-skins-a400.html accompagné d'un coupe vent ça ira tout à fait Phil' cheers
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mer 29 Déc 2010 - 22:16

    Salut à tous!

    Ouahou! Merci Steph! Tu viens de me faire gagner 220g!! Very Happy .Donc ça nous donne:

    Vêtements bivouac
    Micropolaire: 220g quel modèle tu utilises Guy , dans le bouquin tu marques 163g..??
    Collant(de récup) +slip : 200g Guy tu mets 100g pour un collant...?!!
    Buff+2 paires de chaussettes : 130g
    "chaussures" bivouac : 100g
    Sac plastique:3g
    Total : 653g

    Matériel
    Sac Evolution 2 (20+4) : 690g
    Sac couchage+matelas : 860g
    Bidons (2X750ml) RL :190g
    Frontale+3 piles : 100g
    Casserole : 50g
    Esbit: 40g
    briquet : 10g
    fourchette/cuillère : 5g
    Total : 1945g

    Sécurité obligatoire (incompressible donc)
    Kit survie organisation: 360g
    Couverture survie 50g
    Pompe aspi venin 40g
    boussole 20g
    miroir signalisation 20g
    Couteau 20g
    Antiseptique 10g
    10 épingles 10g
    Sifflet 5g
    Total 535g

    Hygiène
    Kleenex 40g
    Crème solaire 50g
    Nok 40g
    Savon 10g
    Boule Quies 10g
    Stick lèvres 20g
    Elasto+ désinfectant 50g
    Lingettes 50g
    crayon+CB+ Passeport 50g
    Appareil photo+ 2 batteries sup 260g
    Total 580g

    Bouffe: 3846g selon Foued Wink
    Grand total:7549g!!!!!!!! cheers cheers cheers J'attends avec impatience ton plan Foued Smile

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mer 29 Déc 2010 - 13:06

    Bonjour Franck, Pour le réchaud, cette année je vais reconduire la méthode Barroud que Steph' m'a apprise l'année dernière. Je ne prends pas de réchaud car j'utilserai 4/ 5 cailloux que je réunis en cercle; je mets l'Esbit au centre et pose ma timbale allu/ titane dessus recouverte d'une feuille d'alluminium. De mémoire par contre il faut un bon briquet, j'ai adoré le briquet tempète de Laurent l'année dernière car il t'allume le feu direct. Ca c'est un p'tit plus que tu apprécies quand ton feu veut pas prendre. Voilà j'ai tout dit au sujet du feu au campement, car bien sûr Franck, t'auras compris qu'on mange tous dans le fond des bouteilles d'eau que l'on coupe au 1/3 inférieur. Bonne journée à tous les Sableux . . . Ca commence à parler technique . . Phil' cheers
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Foued Mer 29 Déc 2010 - 12:27

    Salut Franck
    Bon je vois que ça avance.... avec les supers conseils de Steph..tu devrais sacrément progresser je t'envoie le plan quand je serai sur le point de finaliser le sac ce qui ne saurait tarder.
    Je suis à 3846 gr de bouffe au départ de la course...je gratte du côté du matos....
    Bonne continuation
    Foued Very Happy
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Steph78 Mer 29 Déc 2010 - 10:42

    Salut Franck, juste quelques suggestions en vrac pour gagner du poids :
    . pour le carnet, tu peux utiliser les pages vierges du roadbook,
    . pour les sandales bivouac tu dois pouvoir réduire l'épaisseur de la semmelle et gagner 50 g
    . pour le morceau de mousse tu peux utiliser du papier bulle ou un morceau d'isolant pour le parquet (40x70 cm) et ainsi gagner encore 50g.
    . pour la casserole, une tasse en alu de 40 cl fait bien l'affaire et pèse 50g au lieu des 100, une feuille d'alu fait le couvercle.
    . certaines boussoles intégrent le miroir donc 20g en moins.

    Bon courage.

    Stéph.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Mer 29 Déc 2010 - 1:38

    Merci Guy! Very Happy

    Bien d'accord, surtout ne pas avoir froid sinon ça veut dire pas dormir et alors ..... Aussi je pense que je vais casser ma tirelire et prendre le Arklight c'est le plus chaud pour 514g.....
    A priori oui je pensais faire des images vidéos, ceci dit une batterie c'est 20g....
    Oui le réchaud , j'ai pas mis, mais je pensais fonctionner au feu de bois?? C'est pour ça que je partais qu'avec 6 Esbit, pour les urgences et la longue.
    J'ai cherché le système RL gamelle+réchaud, mais il semble ne plus exister ....
    Le road book!!!! Bien sur j'avais oublié! J'ai pesé celui que m'a donné Phil:110g!
    On ne peut pas laisser son passeport et sa CB dans les affaires en consignes? Y'a des controles d'identités sur la piste? Et des distributeurs d'argent? pour soudoyer les commissaires...?Wink
    Pour la bouffe, j'ai pas du tout étudié la question encore, mais à priori je dirais que je ne suis pas un gros mangeur si je me base sur les expériences en treks, mais les efforts sont bien moindre, disons que mon idée est plutôt de privilégier le sommeil. Et puis qui dort dine Wink

    Frank
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  guy Mar 28 Déc 2010 - 0:38

    FRANCK
    ta liste est correcte
    si tu n es pas un grand mangeur baisse un peu la bouffe!
    s il t en manque,on est 3 tentes et il en reste toujours qu on jette!
    avec le dernier sac qui est pas mal,s il arrive a temps,j ajouterai une couche pour la nuit.
    une micropolaire peut ne pas suffire ,et si tu as froisd ,tu es foutu
    tu peux ajouter un haut de tyvex,des gants de soie pour avoir les mains dehors
    1 batterie suffit sauf si tu veux faire de la video
    le rechaut
    6 esblit,c est peu surtout si tu fais du riz
    roadbook +100
    passeport+cC B qu on garde sur soit
    N B il existe des petits oreillers en plumme de 100g si tu veux dormir encore mieux,sinon tu le fabrique avec un sac dans lequel tu mets des vetements
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Mar 28 Déc 2010 - 0:07

    tu touches au but Franck, t'en n'es pas loin maintenant va falloir réfléchir à l'alimentation et à emmener le juste minimum. Mais sur un autre post, je te dirai qu'il ne faut pas lésiner sur la bouffe. L'année dernière j'ai pioché de jour en jour sur la ration du lendemain à cause de la longue que j'ai sous-estimé dans sa durée. Steph' m'avait dit "si t'allume un feu sur la longue je t'attends pas". Tu parles, si j'avais pas allumé un feu et mangé un muezli Chocolat, j'aurais été mis dans l'hélico. La bouffe c'est ton p'tit cadeau ta p'tite gaterie là bas. Phil' santa
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Lun 27 Déc 2010 - 23:27

    Salut Phil,

    Tu as raison et j'ai repris ma liste:

    Vêtements bivouac
    Micropolaire: 220g
    Collant+slip : 250g
    Buff+2 paires de chaussettes : 130g
    Sandales bivouac : 150g

    Total : 750g

    Matériel
    Sac Evolution 2 (20+4) : 690g
    Sac couchage+matelas : 910g
    Bidons (2X750ml) RL :190g
    Frontale+3 piles : 100g
    Casserole : 100g
    briquet : 10g
    fourchette/cuillère : 5g

    Total : 2005g

    Sécurité obligatoire (incompressible donc)
    Kit survie organisation: 360g
    Couverture survie 50g
    Pompe aspi venin 40g
    boussole 30g
    miroir signalisation 20g
    Couteau 20g
    Antiseptique 10g
    10 épingles 10g
    Sifflet 5g

    Total 545g

    Hygiène
    Crème solaire 50g
    Nok 40g
    Savon 10g
    Boule Quies 10g
    Stick lèvres 20g
    Elasto+ désinfectant 100g
    carnet+ crayon 100g
    Appareil photo+ 2 batteries sup 260g

    Total 590g

    Avec cette liste épurée, je reste à 3890g+4100 de bouffe(je soustrais 1 petit dej), ça fait 7990, en dessous des 8 kg à porter sur la ligne de départ cheers
    Moins je vois pas comment y arriver sauf à sacrifier sur le matelas (ma priorité le sommeil) , l'appareil photo (impensable) , la casserole, la crème solaire,....????

    "2011: sera normalement égal ou inférieur à 7 kg...j'y travaille.... " Comment tu fais Foued???

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  PhJacques Lun 27 Déc 2010 - 22:53

    punaise, ça me fait mal par avance, qu'on va se trimbaler tout ça, et finalement, de quoi va t'on avoir besoin, de la bouffe, ça j'en suis pleinement conscient, du duvet ainsi que du matelas, évidemment, le reste, immagine, le reste, qu'est ce que j'en ai fait du reste l'année dernière, j'ai filé mes médocs aux petits gars de Bachir, mes piles, je les ai données aux petits gars de bachir, ma tenue de rechange, je l'ai jeté avant l'étape Marathon, sincèrement, y'a vraiment 2Kgs de confort là dedans, on en est tjs au même point chaque année. Je pars avec le stricte minimum cette année 4.5 Kgs de bouff maxi, un duvet, un matelas, 3 paires de chaussettes 2 slip 1 collant et 1 micopolaire et 1 grande dose de courage m^me le MP03 t'as pas le temps de l'écouter si peu tellement tu as à te concentrer, tellement tu rentres en communion avec toi même là bas. Phil' santa
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Frank Lun 27 Déc 2010 - 18:39

    Salut Guy,

    Bon je te fais la décomposition, tu me diras ou je me suis gourré ou ce que j'ai oublié...
    J'ai pris comme base la fiche de chez RL

    Vêtements bivouac
    Micropolaire: 220g
    Maillot technique (sous vêtements): 140g
    Collant+slip : 250g
    Buff+2 paires de chaussettes : 130g
    Sandales bivouac : 150g

    Total : 890g

    Matériel
    Sac Evolution 2 (20+4) : 690g
    Sac couchage+matelas : 984g
    Bidons (2X750ml) RL :190g
    Frontale+3 piles rechange : 100g
    Casserole : 100g
    Esbit (6pastilles) : 40g
    briquet : 10g
    fourchette/cuillère : 5g

    Total : 2119g

    Sécurité obligatoire
    Kit survie organisation: 360g
    Couverture survie 50g
    Pompe aspi venin 40g
    boussole 30g
    miroir signalisation 20g
    Couteau 20g
    Antiseptique 10g
    10 épingles 10g
    Sifflet 5g

    Total 545g

    Hygiène

    Crème solaire 50g
    Nok 40g
    Savon 10g
    Boule Quies 10g
    Stick lèvres 20g
    Elasto+ désinfectant + divers soins 150g
    MP3+carnet+ crayon 100g
    Appareil photo+ 2 batteries sup 260g

    Total 640g

    Soit hors bouffe Total 4194 g
    Avec 4500g de bouffe
    Total 8694g donc déjà c'est pas 8200....

    Donc si je pars sur la base de 4,2kg de nourriture(cf ton bouquin)j' arrive à 8394g.... Moins les 110g du 1er petit dej, je suis à 8294g Cool

    Merci d'avance pour la correction Wink

    Frank

    Contenu sponsorisé


    Fiche N°3 : Le couchage au bivouac Empty Re: Fiche N°3 : Le couchage au bivouac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 0:01