Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
cricri
atef
6 participants

    objectif-mds-2015.over-blog.com

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Frank Ven 6 Juin 2014 - 18:53

    leptitmichel a écrit:Le dernier billet publié

    Concernant l'équipement... faut-il privilégier l'investissement ou bien l'optimisation de ce dont on dispose déjà ?

    Equipement : Investir ou optimiser ?

    Bonne lecture

    J'aime bien ta synthèse avec les ++ ou les -  Wink 
    Je plussoie (mot d'invention personnelle équivalent à "je dirais même plus") sur le fait que si il y a bien un point qu'il faut privilégier à mon avis, c'est celui du repos : sac de couchage, matelas.
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Ven 6 Juin 2014 - 17:09

    Le dernier billet publié

    Concernant l'équipement... faut-il privilégier l'investissement ou bien l'optimisation de ce dont on dispose déjà ?

    Equipement : Investir ou optimiser ?

    Bonne lecture
    Bert'
    Bert'


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/04/2014
    Age : 56
    Localisation : ISSY LES MOULINEAUX

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Bert' Jeu 8 Mai 2014 - 22:18

    guy a écrit:Salut bert.je suis toujours la et si ti viens,demande une place dans la 2eme tente bledrunner a Ela.
    C est elle qui la gère .a bientôt.

    Merci Guy !

    Si tôt dit, si tôt fait...  Very Happy 

    À plus,
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  guy Jeu 8 Mai 2014 - 21:58

    Salut bert.je suis toujours la et si ti viens,demande une place dans la 2eme tente bledrunner a Ela.
    C est elle qui la gère .a bientôt.
    Bert'
    Bert'


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/04/2014
    Age : 56
    Localisation : ISSY LES MOULINEAUX

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Bert' Jeu 8 Mai 2014 - 21:14

    Coucou tout le monde,

    D'abord merci et hommage particulier à Guy qui a guidé mes tous mes premiers pas en Trail au début 2008, en vue du 1er Eco Trail de Paris.
    Que de chemin parcouru depuis !....

    Et puis au cours d'une discussions avec leptitlichel, nous partageons notre grande envie de MDS en 2015...

    Bref tout cela m'a amené ici, dans la meilleure anti-chambre du désert !!
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Jeu 8 Mai 2014 - 16:07

    J'ai déjà remonté l'intégrale de 2011 pour voir un peu la matière et les thèmes à reprendre...

    Pas encore lu 2012 (un peu de taf en ce moment)

    Sinon, j'ai honte mais je dois etre le seul BR à ne pas avoir lu The Bible of MDS...
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  guy Jeu 8 Mai 2014 - 10:44

    On a tellement parlé de tout que si tu remonte aussi années 2010,11,12,il y aura matière a lire dont les fiches
    de Steph
    A propos as tu mon petit livre sur le Mds sinon je te l envoie
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Mer 7 Mai 2014 - 11:43

    Je continue l'alimentation du blog... Va faloir tenir jusqu'en avril 2015 !

    J'ai essayé de synthétiser les échanges autour du matelas... Et pour illustrer le propos sur le blog je vais dans ggogle image, je tape matelas, marathon des sables, et je tombe sur une photo de deux personnes allongées au MDS sur un tapis. Cool juste ce qu'il me faut.
    Je jette un oeil au site d'où provient la photo et... C'est extrait du CR de course d'un certain Foued B. !!! Authentique !

    Comme quoi, quand même le sort s'y met !!!

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Mer 30 Avr 2014 - 15:26

    Allez, j'essaye de faire les mises à jour au fil de l'eau...

    Quelques infos sur la tenue de course... mais elles étaient déjà présentes dans mon topic sur le fofo en avant première  Laughing

    Aussi le mémo du mois d'avril... Ou "ce qu'il faut faire à m-12"
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  guy Lun 28 Avr 2014 - 14:45

    Moi je peux vous dire par déduction le nom du vainqueur de 2015:c est ni moi ,ni Foued.one s est pas assez entrainé.
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Dim 27 Avr 2014 - 23:17

    Tu ne veux pas me dire le nom de l'assassin pendant que tu y es ? Je ne l'ai pas encore relu le 2012
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Frank Dim 27 Avr 2014 - 20:59

    leptitmichel a écrit:C'est marrant ta réponse parce que j'ai lu hier soir ton CR de 2011... et en entier ! ;-)

    Bravo! Belle perf  Wink 
    Pour illustrer mon propos un extrait de mon CR du MDS 2012:

    Samedi.Dernière étape.
    Ce matin, la bande à Bachir n’est pas là pour nous expulser de nos tentes, c’est le dernier bivouac, ce soir on dormira à l’hôtel, à Ouarzazate. Il y a de la nostalgie car je me rend compte que c’est la fin de l’aventure, que ces quasi inconnus il y a une semaine, sont devenus des amis intimes et qu’il va falloir vivre désormais sans eux. On a partagés des moments intenses sur cette épreuve, principalement sous la tente, car chacun faisait sa course, même si l’on a pu se croiser parfois sur la piste. Je me sens épanoui et heureux de cette aventure, j’ai le sentiment que ma course fut un réel plaisir. Je sais que c’est grâce à cette ambiance et cette convivialité qui ont régné sous la tente 12. La performance sportive (4h30 de moins que l’année dernière et plus de 60 places gagnées au scratch) est due à une meilleure préparation, à l’expérience, au matériel, mais surtout à la sérénité durant l'après course et ça je le dois à Foued, Gloria, Amandine et Goeffroy. Une dernière bise à chacun, un dernier regard à la tente N°12 et direction la zone de départ.


    On a vraiment été en phase durant cette semaine et j'ai vraiment senti la différence avec l'année précédente ou pourtant je courrais sous les couleurs d'une équipe et pour une belle cause...
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Dim 27 Avr 2014 - 20:14

    C'est marrant ta réponse parce que j'ai lu hier soir ton CR de 2011... et en entier ! ;-)
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Frank Dim 27 Avr 2014 - 17:52

    leptitmichel a écrit:Un billet publié aujourd'hui sur le blog... On est encore sur du très générique mais c'est normal, il faut y aller progressivement !  Very Happy 

    Le MDS et ses spécificités

    Le MARATHON DES SABLES est une épreuve qui présente quelques spécificités majeures à bien prendre en compte dès le début de la préparation.


    Une course à étapes

    C'est, à la base, une différence importante par rapport aux épreuves non stop que l'on voit fleurir depuis quelques années. Il y a une vrai différence de gestions de course et de récupération entre une épreuve de 240km en 6 étapes et une course non stop de 180km.

    Vu le fractionnement habituel des étapes, même un coureur de seconde partie de peloton aura toujours une quinzaine d'heures de récupération entre deux étapes, ce qui est à la fois un atout (on peut se soigner, dormir,...) mais aussi un piège (avec l'arrêt on voit apparaitre pas mal de douleurs).

    Le rythme de course peut éventuellement être différent. Sur un non stop on gère lentement sachant que tout phase de repos sera comptée dans le temps de course. Là on peut éventuellement se permettre de lâcher un peu les chevaux (tout est relatif, bien sûr) sachant qu'on pourra se poser ensuite.


    Autosuffisance

    Du petit déjeuner du jour 1 à celui du jour 6, on doit tout avoir avec soi. Si on excepte l'eau (fournie de façon régulière par l'organisation) et la tente (montée quand on arrive) pour tout le reste on se doit d'être autonome.

    Bien sur cela a un impact direct sur la taille et le poids du sac, d'où un des thèmes récurrents lors des préparations au MDS : Comment alléger mon équipement ? On aura bien sur l'occasion d'en reparler souvent dans les post à venir.


    Allure Libre

    Ca c'est plutôt le facteur facilitant. Ici pas de barrière horaire tendue comme on en trouve parfois sur les utlras. La vitesse minimum est en général inférieure à 4km/h (3.85 en 2014 me semble t-il) ce qui veut dire (et l'expérience l'a déjà montrée) que de bons randonneurs peuvent tout à fait finir dans les limites.

    L'objectif est bien d'essayer d'emmener un maximum de concurrents au bout, sans pour autant rogner sur le niveau de l'épreuve en tant que telle.


    240 km

    C'est à la fois beaucoup et peu. C'est vrai que si on raisonne sur 240km en tant que tel, ça va sembler énorme à pas mal de coureurs. Maintenant, si on regarde de près le découpage de la course, ce sont en fait des étapes d'un quarantaine de kilomètres sauf pour l'étape longue qui en fait 80 mais qui se déroule sur 2 jours (34h pour la partie course).

    Donc au final, si on considère que les participants sont quand même un minimum entrainés et qu'ils ont probablement tous déjà gouté au marathon, les distances ne sont pas vraiment inconnues. Mais la distance ne fait bien sûr pas tout au MDS. L'environnement a aussi son mot à dire.


    Vous reprendrez bien un peu de désert ?

    Hé oui, la course se déroule au sud du Maroc, dans la zone saharienne.

    Tout de suite quand on pense Sahara, on voit les dunes de sable, et il ne faut pas s'y tromper, mais du sable il y en a. Mais le désert ce n'est pas que les dunes de sable. C'est aussi de la rocaille de "l'herbe à chameaux", des oueds (cours d'eau) bref une multiplicité de terrains qui vont impacter fortement les modes de progression !

    Et puis qui dit désert dit chaleur. 30, 35, 40°... D'une année sur l'autre les conditions changent mais on sait qu'au plus fort de la journée le soleil peut taper fort. On peut y ajouter du vent, et même du froid la nuit pendant laquelle la température peut aller taquiner les 0°. Ca oblige l'organisme à gérer une amplitude thermique importante.


    Bref vous l'aurez compris, toutes ces spécificités (et quelques autres également) vont devoir être prises en compte si on veut arriver au bout du voyage.

    Elles vont toutes réapparaitre progressivement au fil des sujet que nous allons traiter ici.

    Bonne journée

    Je crois que le MDS est surtout une épreuve très spécifique par le fait que l'on passe les 2/3 du temps de l'épreuve en collectivité avec 7 autres coureurs dans des conditions très particulières... D'ou ce qui me semble avant tout le plus important, savoir bien gérer ces heures de repos, de sommeil, de soins, d'alimentation et surtout de cohabitation avec ses colocs. Pour moi un MDS se réussit (selon son niveau et son ambition) au bivouac et sous sa tente, plus que sur la piste.

    L'ambiance sous la tente est primordiale, les conditions de vie entre 2 étapes (très particulières sur le MDS, que l'on ne retrouve pas du tout dans des ultras "one shot", même si ils sont aussi longs et difficiles en distance ou dans des environnements semblables) peuvent très vite créer des tensions ou des conflits qui vont vite devenir des handicaps terribles. Constituer sa tente avec des personnes que l'on connait me semble un plus même si la découverte et les rencontres peuvent s'avérer exceptionnelles (Laurent en 2011 et la tente 12 2012 Very Happy ). Les divergences et les oppositions de style ou de philosophie (pour rester poli...) peuvent très vite pourrir la vie sous la tente et faire que vous ne souhaitez plus qu'une chose c'est d'en finir au plus vite...Le voisinage aussi est important, mais il est clair que c'est avant tout vos colocs qui font ce que sera votre MDS.

    De fait la préparation mentale du coureur au préalable est tout aussi importante que l'entrainement physique, voir plus... Quoi qu'on ai lu, vu ou entendu sur cette course, rien ne prépare à ce choc des émotions, des sentiments et ne vous donne pas la clé pour vivre une semaine sous une tente berbère avec 7 autres personnes, en mangeant de la poudre, en dormant par terre et en se tapant un marathon (en moyenne) dans la caillasse et le sable par 40° chaque jour... Je pense qu'on peut arriver au MDS en forme olympique avec un sac de 7 Kg rangé aux petits oignons, une préparation de son matériel, de son alimentation au top et se vautrer lamentablement si on n'est pas prêt ou apte à vivre ce type d'expérience.

    Perso, c'est pour ça que je (re)fais le MDS. Je préfère être finisher au fond du classement et avoir vécu une semaine riche d'émotions et de partages que de terminer 299 ème Wink après avoir passé une semaine ou je me suis fait chier royalement en dehors de la piste... Si je veux vivre une vraie expérience de course dans le vrai désert, je vais au Treg ou sur la 166 (333, 555, etc...).  Cool
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Sam 26 Avr 2014 - 22:27

    Un billet publié aujourd'hui sur le blog... On est encore sur du très générique mais c'est normal, il faut y aller progressivement !  Very Happy 

    Le MDS et ses spécificités

    Le MARATHON DES SABLES est une épreuve qui présente quelques spécificités majeures à bien prendre en compte dès le début de la préparation.


    Une course à étapes

    C'est, à la base, une différence importante par rapport aux épreuves non stop que l'on voit fleurir depuis quelques années. Il y a une vrai différence de gestions de course et de récupération entre une épreuve de 240km en 6 étapes et une course non stop de 180km.

    Vu le fractionnement habituel des étapes, même un coureur de seconde partie de peloton aura toujours une quinzaine d'heures de récupération entre deux étapes, ce qui est à la fois un atout (on peut se soigner, dormir,...) mais aussi un piège (avec l'arrêt on voit apparaitre pas mal de douleurs).

    Le rythme de course peut éventuellement être différent. Sur un non stop on gère lentement sachant que tout phase de repos sera comptée dans le temps de course. Là on peut éventuellement se permettre de lâcher un peu les chevaux (tout est relatif, bien sûr) sachant qu'on pourra se poser ensuite.


    Autosuffisance

    Du petit déjeuner du jour 1 à celui du jour 6, on doit tout avoir avec soi. Si on excepte l'eau (fournie de façon régulière par l'organisation) et la tente (montée quand on arrive) pour tout le reste on se doit d'être autonome.

    Bien sur cela a un impact direct sur la taille et le poids du sac, d'où un des thèmes récurrents lors des préparations au MDS : Comment alléger mon équipement ? On aura bien sur l'occasion d'en reparler souvent dans les post à venir.


    Allure Libre

    Ca c'est plutôt le facteur facilitant. Ici pas de barrière horaire tendue comme on en trouve parfois sur les utlras. La vitesse minimum est en général inférieure à 4km/h (3.85 en 2014 me semble t-il) ce qui veut dire (et l'expérience l'a déjà montrée) que de bons randonneurs peuvent tout à fait finir dans les limites.

    L'objectif est bien d'essayer d'emmener un maximum de concurrents au bout, sans pour autant rogner sur le niveau de l'épreuve en tant que telle.


    240 km

    C'est à la fois beaucoup et peu. C'est vrai que si on raisonne sur 240km en tant que tel, ça va sembler énorme à pas mal de coureurs. Maintenant, si on regarde de près le découpage de la course, ce sont en fait des étapes d'un quarantaine de kilomètres sauf pour l'étape longue qui en fait 80 mais qui se déroule sur 2 jours (34h pour la partie course).

    Donc au final, si on considère que les participants sont quand même un minimum entrainés et qu'ils ont probablement tous déjà gouté au marathon, les distances ne sont pas vraiment inconnues. Mais la distance ne fait bien sûr pas tout au MDS. L'environnement a aussi son mot à dire.


    Vous reprendrez bien un peu de désert ?

    Hé oui, la course se déroule au sud du Maroc, dans la zone saharienne.

    Tout de suite quand on pense Sahara, on voit les dunes de sable, et il ne faut pas s'y tromper, mais du sable il y en a. Mais le désert ce n'est pas que les dunes de sable. C'est aussi de la rocaille de "l'herbe à chameaux", des oueds (cours d'eau) bref une multiplicité de terrains qui vont impacter fortement les modes de progression !

    Et puis qui dit désert dit chaleur. 30, 35, 40°... D'une année sur l'autre les conditions changent mais on sait qu'au plus fort de la journée le soleil peut taper fort. On peut y ajouter du vent, et même du froid la nuit pendant laquelle la température peut aller taquiner les 0°. Ca oblige l'organisme à gérer une amplitude thermique importante.


    Bref vous l'aurez compris, toutes ces spécificités (et quelques autres également) vont devoir être prises en compte si on veut arriver au bout du voyage.

    Elles vont toutes réapparaitre progressivement au fil des sujet que nous allons traiter ici.

    Bonne journée
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  cricri Sam 26 Avr 2014 - 13:28

    leptitmichel a écrit:J'ai déjà une vngtaine d'articles de rédigés... et plein d'autres à venir.  Autant de sujet dont il va faloir qu'on cause ici pour que je me fasse mon idée (ben ouais parce que je doute sur plein de trucs !)

    C'est toujours positif de douter

    Cricri
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Frank Jeu 24 Avr 2014 - 20:20

    Sympa ton blog, ça m'a donné l'envie de relancer le mien: http://dossard201.mds2011.over-blog.com/
    Je vais essayer d'avoir le dossard 201 comme en 201(1) et 201(2) Wink 
    Oublies tes doutes, avec ce qui est sur le forum tu as toutes les réponses à tes questions  Wink 
    Ceci dit ça sera un vrai plaisir de débattre, c'est déjà faire le MDS Wink
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Jeu 24 Avr 2014 - 17:52

    J'ai déjà une vngtaine d'articles de rédigés... et plein d'autres à venir. Autant de sujet dont il va faloir qu'on cause ici pour que je me fasse mon idée (ben ouais parce que je doute sur plein de trucs !)
    atef
    atef


    Messages : 215
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 46
    Localisation : CANNES

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  atef Jeu 24 Avr 2014 - 15:13

    Je viens d'y jeter un oeil, c'est assez sympa, beau boulot mich.
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  leptitmichel Jeu 24 Avr 2014 - 8:31

    Ok vous n'y découvrirez pas grand choses (quoi que...  Laughing  ) puisqu'il fort probable que la plupart des sujet que j'aborderai dans le blog auront déjà été vus et échangés ici...

    L'essentiel sera aussi repris sur mon site, mais le format Blog me semble mieux convenir à ce genre de publication régulière

    J'ai encore un peu de custo à réaliser, mais bon, l'important c'est ce qui sera dans la boite

    http://objectif-mds-2015.over-blog.com/

     study

    Contenu sponsorisé


    objectif-mds-2015.over-blog.com Empty Re: objectif-mds-2015.over-blog.com

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:47