Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+9
Carole
chtiquicourt
laurent
guy
Malte
guizmo
Foued
cricri
Frank
13 participants

    Saintélyon 2011

    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  laurent Lun 12 Déc 2011 - 23:20

    Beau CR. En guise de réponse je n'utiliserais que la phrase reprise en boucle avec Agnès ...... "allez Franky recolle on va allez au bout !"
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Lun 12 Déc 2011 - 20:23

    Ma Saintélyon ou les tribulations d'un boulet...

    La Saintélyon était la dernière étape du challenge que je m'étais fixé pour cette année 2011: être finisher de 5 courses qui pour moi étaient des épreuves majeures (donnant toutes des points UTMB) Le Marathon des Sables (3) en Avril, le Pilat Trail(1) en Juin, la CCC(3) en Aout, les Templiers(2) en Octobre et enfin la Saintélyon(1) début décembre. En étant finisher de la Saintélyon, l'objectif est réussi, mais dans la douleur.

    C'était sans doute la course de trop dans ce programme imaginé pour cette année 2011. Mais par manque d'humilité et de discernement sur mon état, je m'étais fixé l'objectif de faire mieux que l'année dernière (9h30).La préparation pour cette épreuve fut loin d'être un modèle. Durant les 6 semaines avant la Saintélyon, le programme s'est globalement composé en 10 jours de coupure suite aux Templiers, une sotie de reconnaissance 3 semaines avant le départ entre St Christo et Ste Catherine en aller/retour de nuit, avoir terminé dans un temps plutôt intéressant (1H45) le semi-marathon du Beaujolais et quelques sorties. L'idée globale c'était d'en faire le moins possible pour garder de la fraicheur pour cet ultime challenge.

    Bref,après avoir retrouvé les amis de Bled Runner, me voilà dans le hall B du Parc Expos de Saint Etienne au milieu des milliers de participants. Sono à fond la caisse, ambiance idéale pour se détendre et se reposer en vue de l'épreuve. On papote en finissant de se préparer.Faut il vraiment se protéger de la pluie? Un terrain boueux? Une chose est sure, il ne fera pas froid.

    Saint Etienne

    23H00, après avoir mis mon sac dans le bus "consigne", on se dirige avec Laurent et l'ensemble des coureurs vers le stade Geofroy Guichard. En tant que local, je fais le guide et corrige mon voisin qui confond le Zénith et le stade..Nous voilà devant le "Chaudron", on va patienter près de 45 mn sous une fine bruine. Il va falloir que l'on m'explique l'intérêt d'un départ devant ce monument symbolique du football, hormis le fait que ce soit symbolique justement...Il est clair que là encore , on n' apas vraiment réfléchi à mettre les coureurs dans les meilleures conditions.

    0h00, le départ est donné, nous avons convenu avec Laurent de faire la course ensemble. Pour essayer d'éviter au maximum l'embouteillage, je lui propose de partir plutôt vite jusqu'à la sortie de Sorbiers.C'est la 1ère des nombreuses erreurs de jugements concernant la gestion de la course. Nous arrivons après 55 mn de course et 9 km de bitume au début du chemin qui grimpe sur Saint Christo. Par rapport au prévisions (Objectif 9H00), nous sommes dans le timing, mais comme le souligne Laurent, on ne pourra pas tenir ce rythme tout du long. la boue fait son apparition et je comprends que cette entame rapide et usante ne servira pas à nous éviter le piétinement par des milliers de coureurs qui nous ont précédés. En grimpant sur Saint Christo, on profite de l'image traditionnelle, mais toujours envoutante du long fleuve des frontales dans la nuit .C'est très beau, mais ce qui l'est moins c'est ce qui va suivre...

    Saint Christo

    1h48, après une pause pipi, juste avant le controle ou près de 100 coureurs nous doublent, nous voilà au 1er ravito. Enorme cohue, il est impossible d'accéder aux tables des ravitaillements. Nous décidons de de ne pas nous arrêter et c'est en grignotant une barre Mulebar et en sirotant de ma boisson énergétique que nous gravissons la côte qui suit la zone du ravito. Arrivé en haut, nous reprenons un rythme de trot et je réalise déjà que j'ai du mal à suivre Laurent. Je me sens épuisé, sans dynamisme, sans jambes! Au bout de 500m, je ressens des douleurs aux genoux au niveau des ménisques. c'est pas la panique, mais je comprends que cela sent la grosse galère. Je commence déjà à me maudire d'avoir voulu partir comme une bombe, surtout que cela ressemblait plutôt à un pétard mouillé.

    Moreau

    2H46. On arrive au controle et au ravito "light" du Moreau dans un temps qui laisse penser que l'objectif est encore envisageable. Je conseille à Laurent de partir devant et de ne pas m'attendre car sur ces 7 km, j'ai du faire plusieurs fois l'effort pour rester dans son sillage. Laurent refuse et nous repartons en direction de Ste Catherine après un petit coup de Coca et un gel Mulebar. Ma Lampe frontale commence donner des signes de faiblesse. J'ai acheté, en catastrophe, des piles dans un bureau de tabac et visiblement ce ne sont pas des piles de bonne qualité. Je suis furieux contre moi même, d'habitude j'utilise des piles du boulot, qui ont une grande autonomie.Et je n'ai pas prévu de piles de rechange!! C'est la continuation des erreurs grossières de la nuit. Mon rythme s'est encore ralenti. Mes genoux me font souffrir et je m'épuise à à voir ou je pose les pieds. Je renouvelle l'offre à Laurent de faire sa course et de ne pas m'attendre, mais grand seigneur, il me dit qu'il n'en est pas question. J'essaye de profiter de la lumière des coureurs qui nous dépassent, certains sont équipés de véritables phares longue portée, ou de suivre les pas de Laurent, mais cela reste vraiment épuisant. Il me distance rapidement mais maintient le contact en m'appelant régulièrement. Ses appels sont de plus en plus difficiles à percevoir, quand on arrive enfin à Ste Catherine.

    Sainte Catherine

    3h35. Nous ne sommes plus du tout dans les temps de l'objectif, mais j'avoue que je m'en fiche complètement. Pour moi, il est vital de trouver des piles. Jamais je ne me suis senti si proche de laisser tomber, l'objectif est oublié, je souffre le martyr au niveau des genoux, j'ai le sentiment de n'avoir aucune énergie. Il reste les 2/3 du parcours à effectuer, et je n'ai plus de lumière pour une course nocturne... Après nous être renseigné, on finit par trouver une charmante bénévole qui tient un stand de piles et me donne des piles neuves. C'est la bouffée d'oxygène nécessaire pour repartir. Elle me sauve la vie (au moins). On recharge la poche à eau, on mange 2/3 trucs , Laurent impatient m'attend dehors, direction St Genoux. Environ 7 km, avec la lumière ma progression est plus confortable même si je n'avance pas vraiment vite. Je m'inquiète un peu pour la descente dans le Bois d'Arfeuille, mais finalement celle ci, protégée par les arbres, n'est pas particulièrement boueuse ni trop glissante. On retrouve la route et le panneau indiquant qu'il reste 35 km avant l'arrivée. Ca c'est le genre d'information qui vous plombe le moral grave de chez grave! Moins de la moitié de la course est effectuée et je suis dans un état physique correspondant aux derniers hectomètres avant la ligne du finish... Mon moral et ma motivation ne survivent que grace à deux éléments: finir pour ne pas avoir pour rien fusillé la course de Laurent et réussir la "Frank 'Quest 2011" (mon challenge des 5 courses majeures)! En alternant marche et petit trop, en se faisant doubler d'une manière incessante (jamais je n'ai eu le sentiment de me faire doubler par autant de coureurs) , en répétant sans succès à Laurent de me laisser finir à mon rythme (il doit avoir peur, à juste titre, que s'il me laisse je vais lacher l'affaire et attendre des jours meilleurs sur le bord du chemin) nous atteignons St Genoux

    Saint Genoux

    5h21. Près de 2h00 après notre arrivée à Ste Catherine. C'est vrai que la halte à Ste Catherine a été plutôt longue, mais ceci dit c'est surtout mon rythme qui fait que l'on est passé de la 2500 ème à la 3200 ème position!! Quand je vous disais que ça n'arrêtait pas ceux qui nous doublaient, 700 en 7 km, 100 au km, 10 au 100m, 1 tous les 10m...!!! On ne traine pas dans la tente du ravito. Quelques tranches de saucissons avec du pain, un thé et direction la sortie. je croise un groupe de coureurs qui ont abandonné, ils sont emmitouflés dans leur couverture de survie en attendant la navette. Leurs regards hallucinés et épuisés me redonnent curieusement de l'énergie, je préfère continuer mon calvaire que de les rejoindre. Je me rattache à la bonne vieille méthode qui consiste à se fixer comme objectif le prochain ravito (Soucieu, environ 10Km) et non pas l'arrivée (environ 33 km). Soucieu c'est, sur la Saintélyon, un peu l'endroit charnière pour déterminer si l'on va au bout ou si l'on arrête les frais. Après ce ravito c'est quasiment 23 Km de goudron en descente, le genre qui te fracasse si tu ne l'es pas déjà. Dans mon cas cela fait déjà 25 km que je le suis. 1Km de montée et c'est parti pour 9 de descente alternant goudron et chemin. Je me maudis une nouvelle fois de n'avoir pas pris d'anti inflammatoire. Laurent toujours en ange gardien me propose sa pharmacie, je refuse. Déjà que je suis un boulet pour lui autant éviter de lui faire subir en plus mon inconscience et mon insouciance. Dans cette longue descente je me rends compte que si je n'avais pas cette douleur aux genoux, je pourrais suivre le rythme de Laurent. Il nous arrive même de doubler un ou deux concurrents. Satisfaction éphémère car suite à un arrêt technique, c'est près de 50 qui nous dépassent...

    Soucieu

    6h49. 1h30 depuis St Genoux, 10 km dont 9 de descente, vraiment pas de quoi pavoiser! D'ailleurs je ne pavoise pas du tout, j'ai une idée fixe, trouver des anti inflammatoires!. Mais peine perdue ou alors il faut que je m'aventure dans les bas fonds du ravito pour soudoyer un bénévole... Je laisse tomber et je vais aller une nouvelle fois dire à Laurent qu'il parte devant et que je vais finir en marchant. Oui je vais finir, jamais je n'ai abandonné une course, ce n'est pas sur la Saintélyon, chez moi, que je vais commencer! Je connais le parcours , il va bientôt faire jour, je vais me faire ce gros semi (23 km) pépère en marchant et dans 4/5 heures ce sera une affaire bâclée. En plus on retrouve Agnès, Laurent va pouvoir trouver quelqu'un pour papoter et finir sa course sans avoir un torticolis à force de regarder derrière pour vérifier si je le suis. On part de Soucieu tous les 3 car ils ne veulent pas me laisser repartir sans eux. Au bout de 500m, j'ai déjà 20 m de retard, maintenant c'est à 2 qu'ils se retournent et m'appellent:" Allez Frank, allez on t'attend"! Je leur dit d'y aller, mais non, ils insistent. Je fais un effort et je finis par les rejoindre. On va fonctionner comme cela pendant plusieurs Km (et même si je ne le sais pas encore à cet instant, jusque sur la ligne d'arrivée...). Agnès me propose du sucre, de l'arnica et même, grand bonheur, des anti inflamatoires!! Non seulement, elle m'attend alors qu'elle pourrait avancer beaucoup plus vite, mais en plus elle me fournit tout ce dont j'ai besoin et que j'ai misérablement oublié.On passe à Chaponost en ayant presque l'envie de se faire un petit croissant, on attend avec inquiétude le passage avec les marches d'escaliers qui l'année dernière étaient transformées en patinoire, qui finalement ne viendront jamais... Les anti inflammatoires font leur effet et même si je n'avance pas plus vite (mon moteur a explosé et ne repartira pas) au moins j'ai plus de douleurs aux genoux. Au bout de 2h00, on déboule sur le ravito de Beaunant.

    Beaunant

    8h49. 2 petites heures pour 12 km...!! Vraiment je me traine. Bref passage au ravito, je pose une fesse sur un banc, mais mes 2 tortionnaires sont déjà dehors et par leurs gestes je comprend qu'ils souhaitent repartir. Je leur renouvelle l'idée de m'abandonner, mais non ils veulent vraiment finir avec leur boulet. On repars donc en attaquant la grande montée de Ste Foy. Curieusement, je comble mes 20 m de retard pris en partant du ravito en gravissant la pente. Arrivé au sommet, pour une fois depuis des heures, je parcours près d'un kilomètre en compagnie de mes 2 partenaires.Très longue traversée de Ste Foy ou je coupe les trajectoires pour gratter du terrain et rattrapper mes compagnons qui continuent à se retourner (ils sont 2 maintenant) pour m'haranguer à les rejoindre. Puis c'est la descente sur Lyon, les douleurs aux genoux se sont réveillés et c'est avec un grand soupir de soulagement que je traverse l'avenue qui nous fait franchir la Saône. C'est la fin de la descente. Maintenant place à l'interminable parcours le long des quais, la Confluence, la traversée du Rhône, le parc de Gerland. C'est cauchemardesque, je sais que ça va finir, mais ça dure, c'est long. Agnès me dit de courir pour que le calvaire soit plus bref, elle a raison, mais mon corps et mes jambes surtout ne veulent pas obéir à ce raisonnement plein de bon sens. Laurent n'a même plus besoin de se retourner pour me dire de faire un effort pour les rejoindre, je devance son appel et relance la machine. Un bénévole nous annonce 1 km. Une dernière ligne droite, on aperçoit le dôme du Palais des Sports, un virage à gauche, je force la machine pour me mettre au niveau de mes 2 amis, les spectateurs applaudissent (agréable sensation) et nous franchissons ensemble la ligne d'arrivée. Il est 10h35. Nous sommes 3320 ème, la même place depuis Soucieu. A la lecture du suivi de la course, je consterai même que nous avions progressé de 30 places au controle 5 Km avant l'arrivée, mais j'ai vraiment ramé sur le final et nous les avons reperdu.

    Arrivée

    10h35. Je retrouve des amis et mon épouse sur la ligne d'arrivée dans le Palais des Sports. On discute, je leur raconte que c'est vraiment la volonté de boucler l'épreuve qui m'a porté. Je leur précise que sans Laurent et Agnès, ils auraient largement eu le temps de dormir 1 à 2 h de plus. Récupération du tee shirt finisher, je zappe le "mâchon" qui n'en a que le nom. On récupère notre sac, on oublie la douche qui n'en a même pas le nom...Je salue et remercie encore Laurent et Agnès pour m'avoir trainé jusque là. Je retrouve mes proches, encore quelques centaines de mètres pour une bonne bière/frites au Ninkasi. Je me sens plutôt bien, malgré les efforts, j'ai toujours gardé une certaine lucidité et plutôt pas trop mal géré la course dès lors que j'ai compris que le seul but était de finir et cela quel que soit le temps qu'il me faudrait. C'est plus tard, dans la voiture du retour, que la fatigue et la nuit blanche vont me tomber dessus...

    Frank
    LePhil
    LePhil


    Messages : 157
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Localisation : Malakoff (92)

    Saintélyon 2011 Empty Moi j'aime bien la gadou !!!

    Message  LePhil Mer 7 Déc 2011 - 1:41

    C'est pas facile la Saintélyon. J'ai trouvé que ça "jouait des coudes" cette année pour gagner quelques précieuses places au classement.
    Une super course avec mon binôme du Mds.
    Les 5 derniers km le long des quais sont quand même les plus durs.

    C'était cool de tous vous retrouver après les sables.
    Merci encore à Frank et à son fiston pour le taxi-surprise à l'arrivée du train.
    Merci à toutes et à tous pour leur sens de l'amitié et du partage.

    Trop court cette rencontre. Mais il y en aura d'autres !!!

    P.S.
    (J'ai entre les mains un livre qui me donne la chaire de poule quand je le feuillette. J'en parlerai dans un autre post.)
    guizmo
    guizmo


    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  guizmo Mar 6 Déc 2011 - 23:56

    C'était bon de tous vous revoir...
    Pas assez long à mon goût,faut vite retrouver qqch ! Bravo à tout le monde.

    Cricri t'es notre warrior, ton truc à toi c'est le sable pas la gadoue Stéphanolyonnaise, puis quand la machine ne veut pas, ça peut pas et c'est plus fort que toi.

    A très bientôt Guizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzmomomoomomomomomomozzzzzzzzzzzz
    Me concernant je termine pas comme je l'avais imaginé, et oui , ça suffit pas d'être venu habiter sur Lyon, faut autre chose Suspect





    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  cricri Mar 6 Déc 2011 - 0:57

    bravo les finishers , vous avez bien mérité le maillot .
    pour moi ça a été un long calvaire depuis le ravito de Ste Catherine jusqu'à 15 km de la fin où j'ai finalement jeté l'éponge .
    Pourtant cette année , les conditions météo étaient plutôt favorables mais mes chevilles et surtout mon genou ont refusé de me porter jusqu'à Lyon et malgrè le soutien de Guy j'ai fini par craquer .
    Aujourdhui je vais mieux , j'ai moins mal au genou mais je suis bien déçue .

    tant pis , passons à autre chose..........

    cricri
    atef
    atef


    Messages : 215
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 46
    Localisation : CANNES

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  atef Lun 5 Déc 2011 - 9:33

    Salut tout le monde, je partage ta douleur frank ce fût pareil pour moi la course de trop mal aux genoux, kes jambes lourdes, envie de dormir bref tout sauf une promenade de santè mais l'essentiel est fait en 11h30 maintenant c'est les vacances j'usqu'au marathon de marakech fin janvier ce fût un grand plaisir de revoir tout les BR et de passer un bon moment en leurs compagnie à bientôt les amis et au plaisir de vous retrouvez sur d'autres cours cheers cheers cheers cheers es
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Lun 5 Déc 2011 - 0:48

    Finisher de la Saintélyon! Une réussite grace à Laurent qui m'a accompagné sur la totalité de la course et qui avec la complicité d'Agnès, m'ont littéralement trainé jusqu' à la ligne d'arrivée (en 10h35). Grace à eux j'ai réalisé le challenge que j'avais imaginé pour 2011, être finisher de 5 courses donnant des points UTMB: le MDS (3), le Pilat Trail (1), la CCC (3), les Templiers (2) et enfin la Saintélyon (1). Ce fut vraiment terrible avec la boue et un final infernal. Un calvaire durant plus de 50 km (dès St Christo) Je n'ai jamais été si proche de ne pas aller au bout...Pendant 25 derniers km, j'ai passé mon temps à négocier avec mes 2 "tortionnaires" des périodes de "marche", j'étais constamment obligé de trottiner (et donc de vivre une souffrance au niveau de mes 2 genoux) pour les rejoindre alors qu'il me prenait 50 m à la minute.... Très certainement la course de trop , vu mes oublis de matériels (piles, médecine d'urgence, etc..) mon niveau de forme, ma stratégie débile de partir trop vite, et l'objectif non raisonnable de vouloir améliorer le temps de l'année dernière. Maintenant place aux "vacances" et les baskets rangées pour 1 mois au fond du placard...
    En tout cas un super week end avec tous les Bled Runner, même si ce fut bref c'est un réel plaisir de se retrouver, de partager un plat de pates, de se parler en vrai et d'avoir un vrai contact physique Wink Merci et bravo à vous tous Very Happy

    Frank

    NB: Bravo à Malte , le champion des Bled Runners en moins de 8h00 (et il était à court de forme... après son exploit de la Diag) cheers cheers cheers
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  leptitmichel Dim 4 Déc 2011 - 17:22

    Alors, des news ???
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Sam 3 Déc 2011 - 16:17

    Saintélyon H-10

    La pluie a repris... Crying or Very sad , elle ne devrait plus s'arrêter avant l'arrivée demain (peut être) à Lyon.... Mais bonne nouvelle la quantité de précipitations durant la course serait plus faible qu'annoncée... Les températures ont remontées et on devraient avoir aux alentours de 8°C au plus froid Cool
    Ce sera mon dernier message , maintenant vous êtes en route et plus rien ne vous arrêtera cheers cheers cheers

    Frank
    guizmo
    guizmo


    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  guizmo Sam 3 Déc 2011 - 13:29

    Pas de pluie non plus sur l'Ouest Lyonnais...Mais ça ne va pas durer

    En revanche, pas un brin de soleil, plafond bas , gris gris. Le soleil c'est dans ton coeur Franky !

    A+++
    Guizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzmomomomomomoomooom
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Sam 3 Déc 2011 - 12:48

    Saintélyon H-13

    Météo: Il ne pleut pas actuellement sur Saint Etienne et sur l'ensemble du parcours de la course.On a même un timide rayon de soleil à travers une couche nuageuse. Les prévisions annoncent le retour de la pluie à partir de 16H00 et devraient durer durant toute la course et sur l'ensemble du parcours.... Le plus fort des précipitations se situant entre 22h00 et 1h00. La température a baissée ce matin, mais va remonter pour se situer autour de 7°C minimum cette nuit . En conclusion pas froid du tout, mais très humide... la question à 1000€, quel sera l'état des chemins (qui ne sont pas gorgés d'eau vu la période de sécheresse et la pluie tombée hier) après le passage de milliers de coureurs...??
    Ma stratégie, je pars comme une bombe et je m'accroche aux leaders jusqu' à Soucieu et là je vous attends... dans la voiture des pompiers.... Very Happy lol!
    Voilà y' a plus qu'à!!
    A toute!!
    Frank
    guizmo
    guizmo


    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  guizmo Ven 2 Déc 2011 - 22:33

    Frank ,

    ça mouille aussi sur Lyon et très doux 11°, et les locaux annoncent la même chose pour la sainte, avec un peu vent et un peu plus frais.

    On sait accueillir les Parigots nous autres ! Faudrait pas qu'ils s'imaginent que ça va être une balade Twisted Evil

    Bon, je vais essayer de trouver la ligne de départ à Saint Etienne .... Very Happy
    A+


    Guizzzzzzzzzzzzzzzzzzzmomomomom
    atef
    atef


    Messages : 215
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 46
    Localisation : CANNES

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  atef Ven 2 Déc 2011 - 21:55

    Le kway est de sortie et sera fort utile.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Ven 2 Déc 2011 - 14:47

    Saintélyon J-1

    Nouveau bulletin météo , la situation se dégrade et les prévision sont nettement moins bonnes... Crying or Very sad

    Actuellement il pleut à Saint Etienne et sur l'ensemble de la région concernée par la Saintélyon, ce n'est pas le déluge, mais si cela perdure (et ça semble parti pour) on devrait se retrouver avec des chemins biens trempés et donc boueux à souhait après le passage de plusieurs milliers de coureurs ( ceux de la Saintexpress, des relais et tout ceux très nombreux devant moi... affraid ). Sinon les prévisions sont:

    "Demain matin samedi l'ambiance sera nettement plus fraîche, elle sera en fait à peu près de saison. La douceur reviendra dans la journée en amenant avec elle une pluie assez conséquente (disons de 5 à 10 mm ?). Sale nuit donc pour la Sainté-Lyon : 5 à 8° au thermomètre et de la pluie ventée quasiment assurée sur l'ensemble du parcours...
    http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/previsions.php

    Bref, pas la même que l'année dernière, mais encore une "vraie" Saintélyon Very Happy Very Happy

    Frank
    chtiquicourt
    chtiquicourt


    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 67
    Localisation : Valenciennes

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  chtiquicourt Ven 2 Déc 2011 - 9:56

    Frank a écrit:Saintélyon J-2

    Dernière prévision en direct live de la station de météo située au dessus de Ste Catherine (Km 28):

    Vendredi après une nuit très douce (exceptionnellement douce ?) en plaine là où le vent de sud maintiendra la soufflerie, le ciel pourrait s'assombrir un petit morceau ; quelques gouttelettes ne sont pas à exclure en cours ou fin d'après-midi, comptons encore sur de confortables températures en plaine en baisse toutefois de 1 à 4° sur celles d'aujourd'hui. En montagne le refroidissement sera sensible en cours d'après-midi avec la bascule du vent au nord ou nord-ouest.

    Samedi il fera frais, mais ce sera sans doute provisoire : un temps de saison samedi avec quelques pluies envisageables surtout en seconde partie de journée. Vers la mi journée, on pourrait voir quelques flocons tomber au dessus de 1200 à 1300 m(max de la Saintélyon 850m... ) Le vent ne restera pas longtemps orienté au nord, il basculera de nouveau en cours de samedi. La nuit de la Sainté-Lyon, ne sera sans doute pas fabuleuse pour la course-à-pieds : du vent de sud à ouest, de la fraîcheur (entre 4 et 6°) et toujours quelques pluies possibles.

    NB: noter que "fabuleux" pour un météorologiste n'a pas la même signification que pour un coureur à pied..... Wink

    Sinon le parcours est très sec , aucune pluie n'est quasiment tombée depuis 15 jours, donc même s'il tombe quelques gouttes d'ici le départ (Un autre site météo local annonce des pluies faibles durant la course....), on ne devrait pas avoir de parcours vraiment boueux même après le passage de milliers de coureurs....

    2 petites infos: le sac offert à la remise du dossard est une vraie daube, donc prévoyez votre propre sac...La course devrait faire 1 km de moins, ils ont décidé de raccourcir sur la fin (le long des quais du Rhône), on irait jusqu' au quartier de La Confluence avant de traverser pour rejoindre Gerland (le champ qui sert pour l'équipe de foot locale) et l'arrivée au Palais des Sports. Très bonne initiative, je trouve!

    Je vous ferais un dernier point Samedi matin

    Frank Cool

    Frank

    Bon courage Wink à tous les BR cheers qui seront de la balade entre le "Chaudron" et "Gerland" (le Palais des Sports et pas le champ!); j'aurai une petite pensée pour vous en allant me coucher samedi soir Sleep

    Frank tu as raison pour la fin du parcours : en 2010 j'ai trouvé cette partie du tracé le long des quais indigne Evil or Very Mad d'une telle course; cela m'a un peu donné l'impression que Lyon ne voulait pas voir les coureurs passer ! Suspect Suspect

    Patrick Cool
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  leptitmichel Ven 2 Déc 2011 - 0:19

    Ce coup ci je serai en spectateur, et vous en acteurs.

    Alors éclatez vous bien. Les conditions ne devraient pas être trop mauvaises, du coup vous allez pouvoir dérouler tout en douceur

    Bonne ballade à toutes et tous

    Michel
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  cricri Jeu 1 Déc 2011 - 19:09

    salut Fred

    merci pour tes encouragements .

    j'espère que le vent annoncé ne sera pas aussi fort et froid que le mistral que tu dois bien connaître maintenant , et que nous n'aurons pas besoin de bottes et ciré. Quoi qu'il en soit ce sera certainement plus cool ( si on peut dire ) que l'an dernier .

    ciao

    cricri
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  fred Jeu 1 Déc 2011 - 16:37

    J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous un super trip.Régalez vous bien et ayez une pensée pour moi comme j'en aurai plusieures pour vous.
    J'encouragerai un petit plus ma championne et cobaye, Carole, à qui je dis : GO FAST, pas de retenues. Tu es prête, laches toi.
    Bisous à tous.
    PS : les ultras me manquent...Retour aux affaires mi-mai avec le grand raid du ventoux (100 KM 5400+, bonne prépa pour l'UTMB....avis aux amateurs).
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Jeu 1 Déc 2011 - 14:04

    Saintélyon J-2

    Dernière prévision en direct live de la station de météo située au dessus de Ste Catherine (Km 28):

    Vendredi après une nuit très douce (exceptionnellement douce ?) en plaine là où le vent de sud maintiendra la soufflerie, le ciel pourrait s'assombrir un petit morceau ; quelques gouttelettes ne sont pas à exclure en cours ou fin d'après-midi, comptons encore sur de confortables températures en plaine en baisse toutefois de 1 à 4° sur celles d'aujourd'hui. En montagne le refroidissement sera sensible en cours d'après-midi avec la bascule du vent au nord ou nord-ouest.

    Samedi il fera frais, mais ce sera sans doute provisoire : un temps de saison samedi avec quelques pluies envisageables surtout en seconde partie de journée. Vers la mi journée, on pourrait voir quelques flocons tomber au dessus de 1200 à 1300 m(max de la Saintélyon 850m... ) Le vent ne restera pas longtemps orienté au nord, il basculera de nouveau en cours de samedi. La nuit de la Sainté-Lyon, ne sera sans doute pas fabuleuse pour la course-à-pieds : du vent de sud à ouest, de la fraîcheur (entre 4 et 6°) et toujours quelques pluies possibles.

    NB: noter que "fabuleux" pour un météorologiste n'a pas la même signification que pour un coureur à pied..... Wink

    Sinon le parcours est très sec , aucune pluie n'est quasiment tombée depuis 15 jours, donc même s'il tombe quelques gouttes d'ici le départ (Un autre site météo local annonce des pluies faibles durant la course....), on ne devrait pas avoir de parcours vraiment boueux même après le passage de milliers de coureurs....

    2 petites infos: le sac offert à la remise du dossard est une vraie daube, donc prévoyez votre propre sac...La course devrait faire 1 km de moins, ils ont décidé de raccourcir sur la fin (le long des quais du Rhône), on irait jusqu' au quartier de La Confluence avant de traverser pour rejoindre Gerland (le champ qui sert pour l'équipe de foot locale) et l'arrivée au Palais des Sports. Très bonne initiative, je trouve!

    Je vous ferais un dernier point Samedi matin

    Frank Cool

    Frank
    Carole
    Carole


    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 59
    Localisation : Genève

    Saintélyon 2011 Empty Info pratique

    Message  Carole Mer 30 Nov 2011 - 13:48

    Bonjour à tous !

    Trop contente de vous revoir samedi !

    Pour mes compagnons du MDS 2011, Guy et Cri Cri, Frank, Steph, Le Phil, Guizmo, (j'espère avoir pensé à tout le monde) je vous amènerai le livre du Grain de Folie qui vient (ouf!!)de sortir donc prévoyez un peu de place dans vos sacs. (Il est de format A4)

    Bisous sunny
    chtiquicourt
    chtiquicourt


    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 67
    Localisation : Valenciennes

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  chtiquicourt Lun 28 Nov 2011 - 19:43

    C'est injuste pale pale !

    Cette année j'y suis pas Crying or Very sad Sad et il fait presque beau scratch ! Je voulais du temps comme en 2010 !!! lol!

    Patrick Cool


    Dernière édition par chtiquicourt le Mer 30 Nov 2011 - 13:58, édité 1 fois
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Lun 28 Nov 2011 - 18:28

    Saintélyon J-5

    Boueuse je ne pense pas! Actuellement, c'est sec de chez sec au niveau du parcours, il faudrait vraiment qu'il tombe beaucoup d'eau pour que cela devienne vraiment boueux. Les prévisions météo des spécialistes locaux: http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/previsions.php
    annoncent que très peu de pluie, à priori uniquement vendredi après midi et en quantité assez faible . Les parties du parcours en chemin étant d'autre part souvent abrité (St Christo- Ste Catherine , le Bois d'Arfeuille), je ne pense même pas que les guêtres seront nécessaires.
    Au niveau température, cela devrait se situer entre 2°(0h00) et 6°(10h00) avec un vent faible (10 à 20 km/h. Au vu de ma sortie sur un tronçon du parcours sous 0°, je conseille 2 couches maximum. Aucune précipitation n'étant prévue, le taux d'humidité ne devrait pas être énorme. Prévoir des gants fins et un Buff (plus qu'un bonnet) pour le départ.

    Ce qu'il y a de sur c'est que vous pouvez ranger vos Yaktrack et vos Moonboots, les lunettes de soleil ne devraient pas non plus être utiles... Wink

    Je vous ferais un nouveau point Jeudi (J-2)

    Frank Cool
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  laurent Ven 25 Nov 2011 - 22:53

    La pluie revient d'ici la fin de semaine ! Je parie sur une édition boueuse !


    Dernière édition par laurent le Mar 29 Nov 2011 - 0:38, édité 1 fois
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Ven 25 Nov 2011 - 21:36

    Petite info concernant le nouveau départ:

    "Pour la première fois de son histoire, le départ de la Saintélyon sera donné face au stade Geoffroy Guichard, le mythique "Chaudron" de l'ASSE. Pour s'y rendre depuis ParcExpo, il vous faudra 12 mn à pied par un cheminement piéton fléché (un petit échauffement en quelque sorte). De Geoffroy Guichard au Stade de Gerland, 12 000 coureurs héroïques démontreront que la vieille rivalité entre ces 2 métropoles n'est plus de mise (Si! Si! Toujours!! Wink ) et qu'il n'y a pas que le foot dans la vie"

    Départ en cortège de Parcexpo à 23 h. Mise en ligne à partir de 23h 15.

    Sinon , les prévisions météo à J-8 sont plutôt bonne, les risques de pluie avant (important pour éviter la boue, actuellement le parcours est sec) et pendant la course sont très faible et les températures devraient être bien au dessus de zéro (5/6 °C à 3h00 vers Ste Catherine)

    Frank
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Frank Mar 22 Nov 2011 - 1:15

    Saintélyon J-13

    Tout le monde n'arrivant pas en même temps, je vous propose qu'on établisse une "zone" Bled Runner dans le coin en haut à droite de l'espace détente du hall B du Palais des Expos afin d'y établir le "bivouac". Si certains pour des raisons idéologiques ou superstitieuses préfèrent en bas à gauche, je n'y vois aucun inconvénient Wink .Pour ma part, je devrais être au Palais des expos aux alentours de 20h00.
    Sinon les prévisions météo (d'une fiabilité quasi nulle 13 jours avant) annoncent temps sec et température douce pour la saison....

    A suivre...

    Frank Cool

    Contenu sponsorisé


    Saintélyon 2011 Empty Re: Saintélyon 2011

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 14:48