Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Petit debrief du matos utilisé sur la CCC

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Petit debrief du matos utilisé sur la CCC  Empty Re: Petit debrief du matos utilisé sur la CCC

    Message  leptitmichel Dim 4 Sep 2011 - 16:39

    Je pense que dans l'ensemble le matos ne devrait pas être trop différent.
    La chose à prendre en compte c'est l'éventuelle conception des sacs d'allègement. Sur 40-50 ou 60h , pouvoir se changer peut être un vrai moment de récup.
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Petit debrief du matos utilisé sur la CCC  Empty Re: Petit debrief du matos utilisé sur la CCC

    Message  PhJacques Dim 4 Sep 2011 - 16:22

    Merci à vous deux michel et franck pour ces retour sur matos, je ne manquerai pas d'en tenir compte pour La Daig',Phil' cheers
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Petit debrief du matos utilisé sur la CCC  Empty Re: Petit debrief du matos utilisé sur la CCC

    Message  leptitmichel Sam 3 Sep 2011 - 19:02

    J'ai également fait un petit retour sur mon équipement.

    Ca se trouve après les photos descriptives. j'y présente ce que j'ai fait Ravito par ravito.

    La fiche équipement CCC revue et corrigée

    A peluche
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Petit debrief du matos utilisé sur la CCC  Empty Petit debrief du matos utilisé sur la CCC

    Message  Frank Sam 3 Sep 2011 - 17:25

    Bonjour,

    Ca n'engage que moi et le matos utilisé lors de la CCC, mais si ça ça peut servir pour une prochaine fois... affraid

    Sac
    Au départ, je devais partir avec le Quechua 10L et finalement pour tout mettre à l'aise je suis parti avec le RL évolution 2 du MDS (sans la partie ventrale), la poche à eau de 2L (merci Steph et Guy pour m'avoir montré le bon endroit pour l'installer , ce n'est pas pour rien qu'il y a votre nom sur le sac... Wink)
    Impeccable, il est bien imperméable (vu ce qui est tombé) et sa fonctionnalité déjà éprouvée sur le MDS s'est vérifiée en haute montagne. Pas aussi pratique qu'un sac veste (comme les champions) mais ce n'est pas un supplice de le remettre après un ravito.
    NB: je suis parti sans élasto de protection sur le dos et pas de problèmes malgré la flotte et le froid... Serrage au max et le plus haut possible pour ne pas avoir le sac dans les reins.

    Chaussures
    Brooks Cascadia 6 (celle du MDS): je craignais un peu qu'elles soit savonnette sur les portions humide (voir inondées...), mais je n'ai pas eu à déplorer de glissades.J'ai été très prudent notamment sur une portion de rochers de nuit sous la pluie... Sinon je leur avais mis 9/10 au MDS donc je savais dans quoi je mettais les pieds. Pour une prochaine expérience dans ce type de course, je prendrais néanmoins une chaussure plus stable et qui enveloppe plus le pied (Mizuno Cabrakan..??)
    Sur ma prochaine course je pense que je vais aussi tester les "chevillères", pour un meilleur maintien. Le strap m'ayant été déconseillé par Maitre Guy!

    Chausset
    tes
    J'ai testé les nouvelles chaussettes de chez Compressport :http://estore.compressport.com/epages/230828.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/230828/Products/RS004-TRAIL/SubProducts/RS004-TRAIL-0008 , et bien tout ce qui est dit sur la fiche technique est vrai! Après plus de 22h00 de courses dans cet univers hostile avec les conditions que l'on a eu, j'avais les mêmes pieds en enlevant mes chaussettes qu'en les enfilant... J'étais un fan absolu des chaussettes à doigts Injinji, je suis devenu un adorateur inconditionnel des Compresssport!!!
    NB: traitement pendant 1 mois des pieds: le matin tannant, le soir crème d'hydratation et dernière semaine le soir Nok et avant le départ de la course

    Guêtres
    Les RL. Indispensables, plus pour se protéger de la flotte ou de la boue (descente sur Trient) que des cailloux ou autres objets qui peuvent se glisser dans vos pompes.

    Booster
    BV Sport. Pour moi indispensable depuis longtemps. Pas une seule crampe et pas de mollet dure même après les 22h00 de course et les descentes...

    Tenue du bas
    3/4 Raidlight. J'ai changé au denier moment (cuissard Raidlight), l'avantage que j'y ai trouvé c'est qu'avec les boosters , j'étais couvert complêtement sur les jambes. Pas besoin d'emmener de collant et de me changer pour la nuit et le froid. Arrivé en haut du Col de la Forclaz, j'ai ajouté le sur pantalon (obligatoire) imperméable de chez D4. J'avais déjà bien ramassé la pluie, mais bonne efficacité et je l'ai gardé jusqu'à l'arrivée (par flemme de l'enlever).
    Mon habituel slip se sport de chez (que je lave, je vous rassure) qui a fait toutes mes courses depuis plus d'un an. A noter que pour la 1ère fois (humidité, froid, durée des frottements), apparition de rougeur au niveau de la taille et irritation dans le c.. Le lendemain plus rien! Dorénavant, ptêt ben que je vais mettre de la crème dans ces endroits sensibles...

    Tenue du Haut
    Je suis parti avec un maillot manche courte Railight :http://www.raidlight.com/boutique/272-maillot-technik-mc.html
    Je l'ai gardé jusqu'à Champex (tombée de la nuit) Bien respirant et évacuateur de transpiration (dans le vent en haut du Col Ferret et dans la descente) RAS, bon produit. A Champex, j'ai mis mon maillot:http://www.raidlight.com/boutique/stpi/1064-maillot-soft-3d-homme.html, puis la micro polaire D4 et ma veste North Face:http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/men-s-scythe-jacket.html?colour=614. Je frissonnais en sortant du ravito, j'avais trop chaud au bout d'1/4 d'heure, mais globalement j'ai été bien protégé de la pluie et du froid et du vent... Heureusement que je ne suis pas parti avec mon " Top R.Light" de chez Raidlight (valable dans le matos obligatoire), je serais mort de froid et noyé.... J'ai gardé ces 3 couches jusqu’à' l'arrivée.

    Gants
    Odlo. Très imperméable, pas assez chaud pour les températures qu'on a eu la nuit et à cette altitude, mais léger et peu encombrant.

    Batons
    Leki Traveller. Super, c'était ma première expérience en course avec et c'est une réussite totale. Du départ à l'arrivée, je ne les ai pas quittés et mis à part quelques portions de route ou je les portais à la main. Je les ai utilisés en permanence alors que je pensais être obligés de les ranger dans le sac pour certaines sections. Montées, descentes, faux plat, ils m'ont aidé en soulageant les quadris en montées et en me sécurisant en plus dans les descentes. Pour ce type de course et de dénivelé, cela me semble indispensable. Les Leki Traveler sont hyper léger et leur système de "gant" pour la prise en main n'est pas désagréable et super efficace même au bout de 22h00! Mes douleurs aux cuisses seraient apparues bien plus tôt sans eux. 2 resserrages de section durant la course simplement, fiable, efficace, léger. Un must! Déjà dans le sac pour le MDS 2012... Wink

    Buff et casquettee
    J'ai utilisé les 2, la casquette pour démarrer (soleil, chaleur), puis à Champex, j'ai mis le buff plus pratique pour installer la frontale et plus chaud que la casquette. Le buff protège moins de la pluie, mais est d'un contact plus confortable. Seul problème, pas de visière, j'ai du enlever mes lunettes durant la montée au col de la Forclaz et je n'ai pu les remettre qu'au ravito de Trient...J'ai fini cheveux au vent... Cool

    Lampe frontale
    Petzel Myo RXP.Parfait! Très bon éclairage (j'ai changé mon jeu de pile à Vallorcine après avoir allumé la lampe à Champex). Elle se fait totalement oublier (même au ravito je ne pensais pas à l'éteindre) et son système d'arceau est très confortable.

    Voilà, si ça peut servir? En tout cas ça me servira si jamais je m'inscris (et que je suis pris)) à l'UTMB.... Wink

    Frank

    Contenu sponsorisé


    Petit debrief du matos utilisé sur la CCC  Empty Re: Petit debrief du matos utilisé sur la CCC

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 15:28