Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Article Darbaroud sur le déshydratation

    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Article Darbaroud sur le déshydratation Empty Article Darbaroud sur le déshydratation

    Message  Steph78 Ven 11 Mar 2011 - 14:58

    Conseils sur la prévention, le traitement de la déshydratation et les troubles digestifs.

    Le MARATHON DES SABLES est une course où la température ambiante peut excédée 50°c avec heureusement un degré d’hydrométrie qui est souvent très bas. La préparation à l’endurance est bien sûr indispensable et l’acclimatation à la chaleur n’est pas toujours possible pour les concurrents.

    Aussi il est important que les vêtements soient adaptés favorisant l’évaporation de la sueur et la circulation de l’air sur le corps, couvrez bien tête et nuque.
    L’exercice en ambiance chaude entraîne une déshydratation et la performance s’en trouve diminuée alors entre boire et courir il ne faut surtout pas choisir. Une mauvaise hydratation limite les performances et augmente le risque d'épuisement, d’inconfort digestif, les pathologies graves et bien sûr le risque d’abandon.
    Pendant la course, sachez que la sensation de soif ne permet pas de compenser tous les besoins réels de l'organisme souvent la quantité d’eau prise spontanément n’est pas suffisante, l’absorption de 150 ml d’eau tous les quart d’heures pourrait être recommandée et il faut répartir la consommation en tenant compte des difficultés et de la durée de chaque étape. Ne pas hésitez à demander de l’eau supplémentaire même si cela entraîne une pénalité en temps.
    De plus à travers la sueur, le concurrent peut perdre jusqu’à 15 gr de sel par jour, il faut donc les remplacer, il est recommandé pour les cinq premières heures de course : 1,5 g de sel par litre d’eau , entre 5 et 10 heures : 2 g de sel par litre d’eau et après 10 heures de course : entre 2 et 3 g de sel par litre d’eau. Pour favoriser l’ingestion, il faut ajouter des hydrates de carbone qui donneront en plus une certaine saveur aux boissons.
    L’organisation fournira la quantité totale de sel au début de la course 20 comprimés à 0.5 gramme de sel par jour soit 10 grammes/j
    Le conseil est de prendre 1 gramme soit 2 comprimés par bouteille pendant la course puis le reste le soir (et saler ++ l’alimentation).
    Il est facile d'évaluer l'état d’hydratation en surveillant les capacités physiques le volume des urines et leur densité.
    La présence de signes permettant de supposer une déshydratation sévère tels que irritabilité, confusion, malaise, troubles du comportement, il faut le signalez immédiatement à
    l’organisation.
    Pour le traitement de la déshydratation, l'équipe médicale favorise la voie orale en ajoutant des sels minéraux à l'eau. Si cela ne suffit pas ils pourront être amenés à poser une perfusion. (avec pénalité)
    Franchir la ligne d’arrivée, les concurrents en rêvent déjà mais pour le faire dans des conditions optimales une prévention de la déshydratation et une réhydratation efficace sont indispensable

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:28