Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Malte
Frank
6 participants

    Marathon des Causses

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  Frank Mer 3 Nov 2010 - 0:33

    guy a écrit:je suis tres sceptique,car quand je fais le meme test avec mes burlington ,mes pieds sont nickel.
    mon podologue les trouvent dangereuses car les premiers jours des socquettes fines qui frottent dans des chaussures larges...........
    d autres part je pense que les doigts frotteront plus que s ils etaient collés entre eux.
    ce n est qu un avis..................

    Voui, voui , d'accord avec ton podologue, mais si on a une sensation de finesse et de légèreté sur les Injinji reste qu'elles ont la même épaisseur que les chaussettes "classiques" donc pour on va se retrouver avec le même problème de largeur/longueur de pied.....??
    Actuellement j'utilise des chaussures avec 1,5 pointures en plus, je pense à priori rajouter 0,5 ou 1 pointure pour la paire MDS, mais je n'ai pas l'impression que le fait de prendre des chaussettes avec orteils ou sans va changer quoi que ce soit dans le fait que mon pied va plus ou moins se ballader......

    Sur la base de ce que j'ai essayé, je penserais plutôt le contraire: le fait que chaque orteil soit isolé de son voisin donc protégé et aéré individuellement limite la chaleur et l'humidité et ainsi l'apparition d'ampoule...? Peut être plus de frottement, mais chaque orteil dans son fourreau donc qui n'entraine pas de "chauffe"... Ce n'est qu'un avis ....... Wink

    Frank
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  cricri Mar 2 Nov 2010 - 23:05

    merci Franck pour ta réponse au sujet des chaussettes.
    Je pense qu'il ne me reste plus qu'à les tester à mon tour

    La suite au prochain numéro ...

    Cricri
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  guy Mar 2 Nov 2010 - 22:48

    je suis tres sceptique,car quand je fais le meme test avec mes burlington ,mes pieds sont nickel.
    mon podologue les trouvent dangereuses car les premiers jours des socquettes fines qui frottent dans des chaussures larges...........
    d autres part je pense que les doigts frotteront plus que s ils etaient collés entre eux.
    ce n est qu un avis..................
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  Frank Mar 2 Nov 2010 - 18:51

    giaoui christine a écrit:bonjour Franck
    je vois que tu utilises des chaussettes Injinji , s'agit-il des chaussettes à cinq doigts ? Si c'est le cas pourrais-tu donner tes impressions sur ce produit que j'hésite à acheter.

    merci pour tes c.r si détaillés.

    Cricri

    Bonjour Cricri,

    Il s'agit bien des modèles à 5 doigts (modèle performance mini crew à 12$, c'est pour Carole qui me demandait...) et pour mes impressions y'a pas de problème , il suffit de demander Wink:

    Bonsoir à tous,(c'était le 20 Septembre))

    Ce dimanche lors de la sortie longue (2h30) j'ai testé les chaussettes avec doigts de chez Injinji que j'avais reçues dans la semaine.Aspect sympa pour ces chaussettes basses de couleur grise (mon choix) que j'ai pris en taille M, ce qui correspond à 40/42,5. 1er constat, il n'est pas facile de les enfiler, peut être le manque d'habitude...Pas de problème pour pied gauche et droit, il y a une chaussette pour chaque pied( normal) Il faut bien positionner chaque orteil dans son espace, mais comme il n'y a aucune couture on ne sent aucune gène. A la différence des chaussettes spéciales course à pied, aucun renforcement sur les talons ou au niveau des orteils, je fais quelques mouvements des pieds pour que chaque orteil se glissent bien dans son "logement" Elles sont assez fines au contact et lorsque j'enfile mes chaussures j'ai un peu l'impression que mes pieds flottent....
    Premiers kilomètres avec un sentiment de très bon confort. Malgré le terrain caillouteux et le dénivelé de mon parcours, je ne fais aucune différence en sensation notamment au niveau des orteils avec une chaussette classique. Ma séance se poursuit et j'oublie ces nouvelles chaussettes...Près de la maison au retour,je constate que je ne ressens aucun échauffement au niveau des pieds et que le sentiment de confort est toujours là malgré les 25 km de course sur chemin en majeure partie et la route sur la fin. Pas d'envie irrépressible non plus d'enlever chaussures et chaussettes pour faire respirer tout ça à l'arrivée, sentiment que j'ai plutôt en général....
    En enlevant les chaussures, je constate assez peu de trace de transpiration sur les doigts de pied. J'enleve ensuite les chaussettes et je peux faire un état des lieux: chaque doigt est bien "propre", aucune rougeur, échauffement ou trace de frottement. En Conclusion: ce 1er test est très concluant, grand confort, chaussette fine et légère mais avec une bonne protection, très bonne respiration des pieds avec une zone aérée au niveau des orteils, du talon et du coup de pied. A tester sur des conditions d'échauffement plus importantes, mais il est clair que la séparation individuelle de chaque orteil est un gage de meilleure protection et que cela n'occasionne vraiment aucune gène et c'est plutôt une source de confort supplémentaire.
    A priori pour le Marathon des Sables c'est vraiment le choix à effectuer compte tenu des conditions de course et devrait extrêmement limiter voir éviter les ampoules.
    A bientôt
    Frank

    Depuis: j'ai fait 3/4 sorties longues (25 km)en terrains genre Saintélyon, un trail de 30 km et le marathon des Causses (40 km)qui ont confirmé mes impressions de la 1 ère fois.Toujours aussi ch.... à mettre, les Injinji sont fines, ce qui fait qu'au début d'une séance on peut craindre une protection moindre, mais très vite cette sensation disparait et au contraire on apprécie au fil des km, et surtout à la fin e la séance le côté leger et respirant (je n'ai testé que sur du "long" soit mini 25 km).
    Je pense que dans les conditions MDS cette chaussette devrait être une bonne solution. Seul bémol: la finesse fait qu'elle s'use vite et même en les ayant lavées à la main a t° modéré après chaque utilisation (même que ma femme se fout de moi en disant que si je lavais tout le linge comme çà... Wink et bien elles sont déjà pas mal usées... J'en ai d'ailleurs recommandé 3 autres paires.
    Pour le MDS, mon idée aujourd'hui c'est de partir avec une paire d'Injinji quasi neuve et une paire de "classique" car si je chope des cloques (comme y disent en Suisse Wink)et que je dois mettre des pansements, là Makach (comme y disent au bled)pour enfiler les Injinji!

    Frank

    en allant sur mon blog http://dossard201.mds2011.over-blog.com, ou il y a un petit reportage photo sur le marathon des Causses vous pourrez voir une photo des chaussettes injinji en situation
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  guy Mar 2 Nov 2010 - 14:14

    Impressionant
    le roi de la diedetique
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  cricri Mar 2 Nov 2010 - 8:05

    bonjour Franck
    je vois que tu utilises des chaussettes Injinji , s'agit-il des chaussettes à cinq doigts ? Si c'est le cas pourrais-tu donner tes impressions sur ce produit que j'hésite à acheter.

    merci pour tes c.r si détaillés.

    Cricri
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  laurent Dim 31 Oct 2010 - 20:58

    Merci pour ces bonnes infos sur Effinov. C'est important d'avoir plusieurs avis d'ailleurs il y a encore un article dans ultrafondus de novembre. Je teste demain matin leur boisson lors de ma sortie longue.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Marathon des Causses Empty Marathon des Causses, l'after.

    Message  Frank Dim 31 Oct 2010 - 19:57

    Comme promis, je vous fais un petit retour sur les différents produits Effimov que j'ai emmenés et testés lors du Marathon des Causses:

    1- les produits à consommer pendant l'effort:

    Barre goji/amade: recommandée pour effort longue durée pour des besoins accru en protéines.
    je l'ai emmenée et je pensais en manger 1/4 au bout d'une heure et 1/4 toutes les heures. Extrêmement compact et très collant dans les dents, l'impression de manger un vieux caramel tout sec….J'ai laissé tomber après la moitié! En plus ça se trouve c'est ça qui m'a foutu mal au bide. J'oublie!

    Biscuits moelleux aux amandes bio: recommandé pendant effort grâce à sa digestion optimale, c'est un biscuit à faible glycémie
    j'en ai mangé 4, pas mauvais, un peu secos, super difficile à sortir de leur emballage, le dernier j'ai du demander à une dame du ravito (34 eme km) de me l'ouvrir… il m'en reste 6 je vais ressayer. Encombrant pour le MDS.

    Bananes lyophilisées: recommandées au cours d'effort longue durée.
    J'en ai emmené le 1/3 de la boite (pot de 40g), pareil, j'ai commencé au bout d'une heure, j'ai trouvé ça moyen au gout, même si cela a le gout de la banane, un peu sec, je me suis même demandé s'il ne fallait pas de l'eau pour les consommer ( il n'y a pas besoin de réhydratation, c'est écrit sur la boite), je n'ai pas renouvelé au bout de la 2eme heure. A revoir, il me reste quasi le pot entier…. Lyophilisés, donc léger pour le MDS.

    2- les produits pour la récupération:

    Hydraminov concentré Récup: sels minéraux, vitamines,acides aminés, algues et extraits végétaux pour une recup naturelle. Boire 1 dose pure ou diluée dans 200ml d'eau après l'effort, de préférence dans l'heure suivant un effort. Si besoin renouveler avant le coucher.

    Difficile à ouvrir, il faut casser le bouchon, on verse un liquide noir qui sent mauvais (les algues?), j'ai mis de l'eau (pure ça faisait peur…) et j'ai bu ça 1h00 après l'arrivée, à l'hôtel vers les 20h , bien dégueu, alors que sur la boite y'a marqué arôme orange naturel, on doit pas manger les mêmes oranges… Heureusement y'en pas beaucoup , en 2 gorgées c'est avalé (voir cul sec).
    J'en ai repris une dose le lendemain au réveil
    L'effet? je pense que c'est efficace vu que le lendemain et le surlendemain, pas de courbatures , ni de douleurs musculaires importantes. J'ai remis ça ce midi après ma sortie de 2h00 en forêt avec dénivellé. A priori çà semble efficace, et assez pratique dans l'optique MDS (poids et taille)

    3-Pour l'avant et la course, en boisson énergétique, je suis resté fidèle à ce que je connais, soit Malto pour les 3 jours avant, un morceau de gatosport 1h30 avant le départ et mélange 3/4 hydrixir 1/4 malto rallongé d'eau pure à mi parcours.Tout ça vient de chez Overstims.

    Bilan mitigé donc , car j'ai eu des maux de ventres et des douleurs gastriques , ce qui n'est pas habituel chez moi. La plupart du temps je ne prends pas de "solide" durant la course. Est ce que c'est du à ces expériences nouvelles: la demie barre, les 4 gâteaux, les 2/3 morceaux de bananes lyophilisées? L'accumulation de ces "nouveautés" avec mon régime habituel? L'horaire inhabituel pour moi (13h15) et un petit dej classique à 9h00 du mat?
    Par contre au niveau crampes ou douleurs musculaires pendant la course, j'ai noté une nette amélioration en comparaison de ma dernière course comparative (début Juin:Trail du Pilat 42 km), pareil pour les jours d'après au niveau courbatures. Ceci étant il y a plein d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte comme le stress (beaucoup moins qu'au Pilat), la fraicheur mentale et physique (meilleure qu'en Juin).

    Sinon toujours content de mes Brooks Cascadia (j'en ai déjà parlé) et de mes chaussettes Injinji.

    Voili, voilà, si ça peut servir!

    Frank Smile
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  PhJacques Mer 27 Oct 2010 - 22:54

    je me le lirai demain matin dans les transports, y'a grève ça tombe bien ça me fera rêver un peu. J'en profite pour rappeler à celles et ceux qui le souhaitent, que j'ai des compte rendu semblables sur les sables. Je me souviens qu'à cette même époque l'année dernière, je les dévorai mort d'angoisse. Maintenant j'ai hate de repartir, Guy avait raison, les Sables ne sont jamais meilleurs que la première fois. Phil' cheers
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  Malte Mer 27 Oct 2010 - 11:21

    Bravo, ça c'est du CR ! cheers
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  Frank Mer 27 Oct 2010 - 0:14

    Bonjour,

    Ci dessous mon CR du Marathon des Causses à Millau, désolé c'est long, je ne sais pas faire court... Wink
    D'ici 2/3 jours je vous ferais un petit retour sur les produits Efffimov que j'ai testés sur cette course.


    Samedi 23 novembre. Réveil 9h00, comme c'est agréable de ne pas se lever à 5h00 pour une course ou tout endormi il faut se préparer et avaler un petit dej 3h00 avant le départ... Là c'est tranquille, je descend prendre un petit déjeuner dans l'hôtel, je retrouve d'autres coureurs, ça y'est on est dans l'ambiance course. J'ai prévu de partir de l'hôtel à 11h45 pour le départ à 13h15 (il y a 10 mn de trajet), j'ai donc 2h00 pour me préparer: je fais mon mélange Hydrixir/Malto, remplit les 1,5L de la poche du sac, je teste, je règle les courroies, Véronique (mon épouse) me place mon dossard et vu la météo je choisis la tenue légère: maillot manche courte et cuissard. Je met mon kway, mon ravito solide et de la sporténine dans le filet du sac, je mange un morceau de gatosport, une vitamine et c'est parti. Vraiment cool d'avoir du temps, je sens déjà que j'ai économisé un max d'énergie. Arrivé sur le parking repéré la veille, j'enfile mes chaussettes à orteils, mes chaussures, ma casquette, Véronique fait quelques photos de l'Athlète et on se dirige vers le départ. Encore 20mn. J'ai décidé de me mettre dans les premiers sur la ligne. C'est cool, l'ambiance est  sympa , je suis au soleil contre la barrière on discute avec les voisins, Véro est à coté., le speaker taile la bavette avec les stars sur la ligne, puis soudain musique:   Carmina Burana, et le décompte 5,4,3,2,1, c'est parti!

    2km de route pour sortir de Millau et prendre son rythme, je fais gaffe à y aller mollo (11km/h) c'est surtout pour ça que j'ai pris mon chrono GPS. Mais d'être parti relativement dans les premiers m'évite la bousculade des premiers mètres. Dès qu'on est en dehors de la ville, une grande montée en chemin ou tout le monde marche. le ton est donné. Comme ça pendant près d'une borne. Arrivé sur le plateau on courre pendant environ 5km en enchainant les petites montées et descentes sur des chemins assez larges. Cela permet de créer des groupes selon le rythme de chacun et  je commence à repérer quelques concurrents. je bois bien toutes les 5mn, j'ai ma montre qui bip pour me le rappeler.
    Vers le 8 ème km, on rentre dans la forêt et le chemin grimpe brutalement, je m'y attendais car je me suis mis les repères du profil de la course dans la main. On est en "single track" et je me fais la montée derrière une fille qui monte avec des batons, je fais gaffe car parfois son baton s'envole derrière elle.... Il est impossible d'envisager de courir vu le dénivelé et même si parfois je marcherais peut être plus vite, je reste tranquillement derrière le cuissard bleu ciel....
    On finit par déboucher sur le plateau du Causse Noir et je m'aperçois que derrière il n'y a plus personne, finalement on n'a du monter à un bon rythme. Nous sommes une petite dizaine et pendant 5km on va courir sur des sentiers plutôt faciles, sablonneux et sans pièges. Nous sommes en bordure du plateau, la vue sur Millau et le viaduc est magnifique, le soleil est là, on fait un petit 10 km/h, je fais le serre file de notre groupe, tout va très bien, que du plaisir!!! Au bout d'un moment notre "leader" décroche et vient se mettre derrière moi. On se croirait dans une échappée du Tour de France. Parfois on double un concurrent isolé, j'arrive même sans m'arrêter à enlever mon sac  et prendre mon cachet de sporténine (toutes les heures) et un morceau de barre de céréales

    Soudain, le sentier plonge et immédiatement un ralentissement, je me retrouve sur les talons du coureur devant, je lance un "attention à gauche" et je le double, le sentier est assez raide mais sans cailloux ni racines ou autres pièges, donc je me laisse aller, je met en position de "skieur" comme j'ai appris et lu et les bras en balanciers je dévale la pente. Assez rapidement j'ai dépassé la dizaine de concurrents qui formaient notre groupe et me voilà seul devant toujours plein gaz. Vraiment je m'éclate, je me sens bien, je n'ai pas d'appréhension, les appuis sont bons et mis à part quelques coups de frein dans les virages en épingles je suis en totale relâchement. Je double un gars au ralenti et je me dis que finalement contrairement à ce que je pensais je me débrouille pas trop mal en descente et je repense à un article qui disait que c'est dans les descentes que les courses se gagnent, je ne suis pas là pour gagner la course, mais sur un petit kilo de descente je gagne surement du temps et des places.... Je bois souvent pour éviter au maximum que les muscles des cuisses et des mollets durcissent....

    Je recolle un groupe sur la fin de la pente avec lequel je me remet en mode marche.... pour attaquer 300 m d'escalade!!!Je me félicite d'être petit et souple car pour cette ascension (c'est vraiment le mot) c'est un avantage. J'en profite pour de nouveau enlever mon sac et manger un gâteau aux amandes Arrivé au sommet nous sommes au 15ème km. Je ressens un petit coup de mou, cela fait 2h15 que l'on est parti et je vois mal comment je pourrais mettre moins de 5h00 (mon idée de départ), surtout quand un gars  du groupe annonce qu'il en faudra au minimum 6.... Depuis un moment j'ai des douleurs au ventre, comme si je digérais mal, je rote et je pète histoire d'évacuer(désolé, mais cela fait partie de la vie d'une course, les habitués s'y retrouveront) , est ce que c'est le solide que je mange? la sporténine? la vitamine d'avant course? le petit déjeuner traditionnel de ce matin? l'horaire inhabituel du départ et de la course? Allez savoir...???
    Ceci étant on est parti pour 10 bornes de traversées sur le plateau avant le ravito et la 2ème descente. J'essaie de me caler à un petit 10 km/h sachant que l' on est sur un sentier à travers la forêt avec quasiment pas de dénivelé. J'en profite pour faire un check up de la "machine" pas de douleurs aux jambes, ni aux pieds, de ce côté là tout est OK! J'ai un peu mal aux hanches??!! Peut être la descente?

    C'est vraiment un beau parcours et avec ces arbres, ce terrain, on se croirait dans mon Pilat (Saint Etienne est au coeur du Pilat) un jour de beau temps. Depuis un moment il y a beaucoup de monde qui nous encourage, c'est vraiment agréable surtout en plein coeur de la forêt ou au détour d'un virage de voir des gens  qui vous applaudissent. Il n'y a plus de groupes, c'est sans doute du au fait que le parcours est  plat et plutôt large ce qui fait que chacun est à son propre rythme. Je bois, je profite du paysage, les km défilent.
    20,7 km, Ravito! Beaucoup de monde, un petit verre d'eau pure( ça change de ma soupe), un de coca et je remplit ma poche à eau , ça va me diluer mon mélange Hydrixir/Malto comme je l'avais prévu dans ma "taquetique" d'hydratation. Quelques assouplissements et je repars en prenant la foulée d'un gars au maillot vert fluo avec qui j'ai fait la 1ère montée. On va courir pendant presque 5 km ensemble, on retrouve beaucoup de coureurs avec qui on a déjà couru, à ce stade de la course, tout le monde est quasiment au même niveau et il n' y a pas d'écart qui se créent. Vers le Km 25, on replonge pour une longue descente de près de 2km, je reste sagement derrière un petit groupe car je me dis qu'après plus de 3h00 de course, avec la fatigue, la lucidité est moindre, donc prudence... Mais très vite je me rend compte que je ne suis pas à mon rythme, je suis "en dedans", donc je klaxonne (Attention! à gauche ou à droite) et je double le gars devant moi qui au passage me lance en rigolant:" Eh oui la descente y' en a ils sont né dedans", ça me booste à fond et c'est reparti!  Cette descente est moins raide que la 1ère, mais plus technique, je suis concentré à fond, j'anticipe  le plus possible ou je vais poser le pied, j'essaye d'être le plus en position assise, les bras écartés et complètement relâché. Je fais la descente du siècle (enfin pour moi), il y a même des spectateurs dans les virages qui applaudissent et m'encouragent, je suis sur un nuage, je rattrape un type qui descend prudemment en marchant qui s'écarte rapidement en me voyant débouler.J'essaie au maximum de prendre mes appuis sur le bout du pied, j'ai la pipette  coincée dans la bouche et j'aspire une petite goulée à chaque respiration. Je ne sais pas combien de temps cela dure, curieusement je suis seul  j'ai l'impression d'être ailleurs, pas appréhension, pas d'hésitation, en confiance, c'est un grand grand  moment de plaisir, un grand moment de course à pied!

    Arrivé en bas, je sors de ma bulle et rejoins un petit groupe qui entame en marchant la remontée (ça ne rate jamais, après une descente, il y a une une….) j'en profite pour me remettre de cette descente de folie, j'ai quand même les cuisses qui "chauffent" et quand je fais un écart pour grimper (on a repris l'escalade...) j'ai un début de crampe et une boule qui se forme dans les mollets. Je bois, une sporténine et je me cale sur le rythme de ce groupe sans lever les yeux des chaussures du gars devant moi. Pendant près de 30 mn, on va alterner grimpettes ( avec  parfois les mains) et marche  active sur des sentiers à très fort pourcentage de dénivelé + . Au bout d'un moment derrière moi je sens que certains voudraient se remettre à la course, je fais profil bas et j'en profite pour essayer de récupérer et de retrouver de la souplesse dans les jambes, j'ai toujours des débuts de crampes, et oui, on paye toujours à un moment ou un autre….Ceci dit c'est vrai que depuis un moment cela ressemble plus à un trek qu'a une course à pied. Nous sommes au 30 ème Km et cela fait 4h50 que l'on est parti, il est presque 18h00, va falloir arriver avant la nuit, j'ai pas de lampe et sur ce parcours ...De nuit....
    Bon ça y'est on est passé sous la falaise et le sentier s'élargit, on peut enfin reprendre la course et le groupe formé durant l'ascension se disloque. Je suis avec un gars de Castres et on se met à discuter des Verts dès que je lui ai dit que j'étais de Saint Etienne, on passe un bon kilomètre à se foutre de la gueule des Lyonnais.... On se quitte dans une petite descente (ou je lui met 20 m dans la vue en quelques secondes, il ne savait pas qu'il courrait avec un pro de la descente...) juste avant le ravito du 34 ème km.

    Le ravito est dans un petit hameau, il y a une foule énorme qui applaudit et qui encourage les coureurs, j'en ai la chair de poule c'est vraiment extraordinaire, on a le sentiment d'être des héros. On pénètre dans une grange ou on trouve de l'eau, du fromage et de la charcuterie, je suis tenté mais vu mes problèmes gastriques que j'ai un peu oubliés d'ailleurs, preuve que cela va mieux ou que j'ai plus mal ailleurs, ce qui est probable, font que finalement je m'abstiens. C'est sympa ce ravito dans cette grange, je m'assois sur un banc et essaye de téléphoner à Véronique pour lui dire qu'il me reste encore 6 km et qu'elle ne  s'inquiète pas (je lui avais parlé de 5h00 de course environ), pas de réseau! Bon c'est pas tout, on est bien là mais il faut repartir, un verre d'eau pour la route et je vois passer le gars de Castres, je pars derrière lui. Pendant 3 km c'est des chemins de traverses vallonnés que je fais en courant, j'ai redoublé Castres et je suis la plupart du temps seul, pas mal de spectateurs malgré la nuit qui tombe, la route ne doit pas être loin. Je rejoins un groupe juste avant la dernière descente, la fatigue est bien présente et je reste sagement en queue de peloton, c'est très caillouteux et on glisse beaucoup, les rolling stones (les cailloux roulent) et c'est super dangereux, tout le monde est très prudent, c'est pas le moment de tomber. il y a pas mal de trou et de gros cailloux et personne n'ose vraiment se lancer dans l'axe du tracé, on descend en escalier, j'ai les yeux rivés sur les pieds du gars devant moi et l'objectif c'est d'éviter la chute. Au bout de 500m de ce régime usant on déboule sur le goudron, le premier du groupe se met sur le coté, visiblement épuisé, on le dépasse en le remerciant de son "boulot"  et je file 2 types dans la descente goudronnée, on est content de retrouver la route après cette zone caillouteuse et super glissante.

    Ce "plaisir" ne dure pas et je m'efforce de ménager mes talons, je sens mes mollets qui se tétanisent, mais l'écurie n'est plus très loin, allez maintenant c'est la tête qui dirige… Tout d'un coup sur un replat, je vois le gars de Castres qui déboule sur la droite et file comme une flèche, lui aussi c'est un sacré descendeur et en plus il a un gros finish! On arrive dans Millau, la nuit est tombée, je vais finir en moins de 6H00. Le dernier kilomètre est pénible malgré les encouragements, je parviens à présent dans la ville, le bitume fait mal aux jambes, je me fais doubler,  bon ça va c'est un "jeune", il ne me prendra pas une place au classement des "vieux",  on longe le Tarn, puis on remonte sur un pont ou la circulation des voitures surprend après ces heures passées dans la nature, enfin on déboule sur le bvd des Gantières, c'est l'arrivée ou comme d'hab je fais un petit sprint de 50 m avec la banane (même quand je suis à l'agonie, c'est pour donner le change...). On me passe la poêle à frire (pour voir si je ne porte pas d'arme?) 5h53' indique le chrono, Véronique est derrière la barrière, pas inquiète sur mon "retard", l'organisation a expliqué aux spectateurs que compte tenu de la difficulté du parcours les temps estimés seraient à rallonger d'au moins 1h00…. Je rend ma puce, je me change (c'est pratique d'avoir une assistance) récupère mon débardeur (???!!! curieux comme choix) souvenir et je me dirige vers la tente du ravitaillement. Ma chère épouse me trouve "en forme" et m'annonce que je suis 242 ème, sur 900 partant c'est pas mal, bon faut relativiser, je finis 2h20 après le vainqueur…. Après une petite collation, plutôt que de faire la queue (au moins 30' d'attente on m'annonce) , on choisit de rentrer à l'hôtel, je commence d'ailleurs à avoir froid et après une douche, on fête ça devant une entrecôte frites et un verre de côtes du Rhône, elle est pas belle la vie! Smile

    Frank
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  Malte Lun 25 Oct 2010 - 10:41

    Salut Frank,

    félicitations, et il parait que c'est pas du gateau.
    Nous irons le WE prochain pour les Hospitaliers, et tu as raison je crois qu'ai niveau pluie et toboggan ça va faire mal.

    Au plaisir de lire ton CR.

    M
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Marathon des Causses Empty Marathon des Causses

    Message  Frank Dim 24 Oct 2010 - 0:12

    Bonsoir,

    je viens de terminer le Marathon des Causses (40km), superbe course, ultra technique, beaucoup plus difficile que ce à quoi je m'attendais... Presque trop technique même car durant près de 30 mn ce n'était plus de la course à pied, mais du trek... Ceci dit très content de ma course (5h54 je crois...)dans la mesure ou cela devait être un entrainement pour des objectifs futurs Wink
    Je pense que les organisateurs ne pensaient pas que cela serait si difficile, vu que la barrière horaire était fixée à 7h et vu que j'ai fait avec près de 6h une place de 234 ème sur 900, il va y avoir un max d'éliminé....
    Je suis content d'avoir découvert que j'étais pas une nullité en descente, faut dire que ce type de parcours et de terrain est la copie conforme de ce que je pratique chez moi.

    Autre soucis, pour ceux qui font les Templiers demain, ils annoncent de la pluie et vu le parcours avec un sol humide (et donc glissant) ça va être l'enfer et excessivement dangereux...

    Dès que je n'aurais plus mal aux cuisses et aux mollets, je vous feraient un CR.

    Frank

    Contenu sponsorisé


    Marathon des Causses Empty Re: Marathon des Causses

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:21