Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.


+2
Frank
Malte
6 participants

    Reconnaissance

    avatar
    Fabien


    Messages : 115
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Fabien Mar 9 Aoû 2011 - 15:12

    Bonjour à tous,
    Je voulais juste vous souhaiter tout le meilleur pour la CCC et l'UTMB.
    Je suis également d'accord avec tout ce qui est écrit. Le parcours n'est globalement pas trop technique à l'exception de 2 ou 3 grimpettes. Même Bovine se passe assez bien malgré la nuit et ce n'est en ce qui me concerne pas la montée que j'ai trouvée la plus éprouvante. Concernant le rechange, ça dépend vraiment du temps. A titre d'exemple, en 2009 pour la CCC, je ne me suis changé qu'une seule fois à Champeix pour attaquer la partie de nuit. Mais le temps avait été particulièrement favorable.
    Les bâtons sont selon moi indispensables car ils permettent d'économiser beaucoup d'énergie. En effet, la difficulté c'est la longueur de l'épreuve et on finit par avoir les quadri qui chauffent un peu. Attention également à la technique en descente qui peut vous faire éviter de solliciter trop les tendons (c'est souvent dans les descentes que ça lâche à force d'être trop en position arrière).
    Selon moi, il faut bien gérer son effort mais pas être trop en dedans dans la première partie car la fatigue ne sera pas moindre après 50km et vous allez courir avec le stress des barrières horaires, ce qui n'est pas top.
    Voilà ma bien modeste contribution. Profitez bien du contexte car l'ambiance est assez géniale.
    A+.
    Fabien
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  guy Dim 7 Aoû 2011 - 14:26

    D accord avec ce que tout le monde ecrit
    Frank,calcule que pour passer ,il faut etre a champeix 1h a l avace si tu es en forme,2h si tu es casse
    par contre les endroits roulants,je ne les ai pas vus....
    peut etre dans les 30 premiers,plus apres....
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  leptitmichel Ven 5 Aoû 2011 - 23:55

    Et puis ne pas oublier qu'on fera Bovine... de nuit...
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Malte Ven 5 Aoû 2011 - 16:44

    Effectivement, on a dû mettre/enlever la polaire toutes les heures environ ... alors qu'on a couru que de jour !
    Il faut donc aussi penser au porte-dossard, pou ne pas devoir repositionner le dossard à chaque fois.

    M
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Frank Ven 5 Aoû 2011 - 16:06

    Merci Guillaume de ces renseignements précieux! On est bien d'accord? le timing à des points de passage est pour (enfin pour moi) se gérer par rapport à la barrière horaire éliminatoire et avoir toujours un peu de marge pour le coup de moins bien ou autre...
    Important ton info sur le fait d'avoir du matériel de rechange Wink
    A plus (J-21)

    fRANK
    avatar
    guillaume-33


    Messages : 111
    Date d'inscription : 04/02/2010
    Age : 46
    Localisation : Paris

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  guillaume-33 Ven 5 Aoû 2011 - 13:18

    Hello,
    je suis à 100% ok avec ce qu'a écrit Malte.
    Globalement , sur les 177 km, il y a peu de passages vraiment techniques, certes ça monte et c'est dure mais ce n'est pas technique. Sauf l'ascension de Bovine qui pour moi est bcp plus délicate, il faut mettre les mains à plusieurs endroits, et faire des enjambées énormes, ce passage est plus dure que les autres, ça se monte très lentement.
    Après ces 4 jours, je suis plutôt rassuré, autant que l'on puisse l'être Smile sur le côté roulant du parcours, il y a pas mal de descentes où l'on peut bien courir, pas mal de plats où ça avance bien.
    Juste un bémol, on a coupé l'UTMB en 4, c'était donc plus facile de courir chaque jour que si l'on fait la CCC ou UTMB en une seule fois....pas la meme chose.
    Moi je ne ne me donne pas de timing aux points de passage, cette course est bcp trop longue, pour se risquer à ce genre d'exercice, je pense qu'il faut y aller tout en contrôle, ne jamais se laisser griser et courir dès que c'est possible, faires des pauses quand le corps ou la tete en ont besoin, mais ça ça ne se prévoit pas à l'avance, il y a trop d'inconnus (température/pluie/faim/soif/moral/douleurs). Le risque d'un timing, c'est de ne pas le respecter, et ça c'est dure à gérer....En tous cas je parle pour un amateur comme moi, Jornet ne dira pas la meme chose Smile
    Dernier truc, on a passé notre temps à avoir chaud et froid en l'espace de 3mn,il faut prévoir bcp de vetemenst de rechange à portée de main, et ne pas hésiter à s'arrêter 30s pour se changer dès que le besoin s'en ressent.
    Voilou.
    En tous cas, c'est superbe!
    Guillaume.

    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Malte Ven 5 Aoû 2011 - 10:56

    Dans softrun il peut te faire l'estimation à partir d'un résultat d'une autre course (saintelyon ôter ex) C'est peut-être plus fiable. Évidemment, calculer un résultat de ccc à partir de la vma ou d'un résultat de 10k C'est tres loin de la réalité !

    Moi je ne prends pas de bâtons, parce que je fais la ccc en préparation de là diag (ou ils ne stp.t pas autorisés), mais je les recommande vivement ! Prends les absolument.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Frank Ven 5 Aoû 2011 - 10:45

    Merci Malte pour ces infos. N'ayant jamais parcouru une telle distance, sur un tel terrain avec de si forts dénivelés, dans un milieu pour moi assez hostile ( haute montagne, froid,) et sans avoir jamais eu à gérer une telle durée de "course", j'essaye de "prévoir" ma vitesse de déplacement...
    Je me suis découpé l'épreuve en 15 "CP" et je tente de voir à quelle heure j'arriverais à chaque point. J'ai essayé le logiciel soft run (très bien fait) , mais à la base il demande en combien de temps on pense terminer l'épreuve.... Et quand on remplit les cases pour avoir une estimation selon ses perfs (VMA/10km/Age/etc...) , il me donne 18h30..!!!!! lol! lol!

    Autre chose, tu utilises des batons?

    Frank
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Malte Jeu 4 Aoû 2011 - 19:06

    C'est pas comparable, c plus technique, mais plus long et donc plus lent ... ce peut pas se mesurer un multiple de difficulté je trouve :
    Par exemple, 12h tres lentement ça peut être moins "dur" que 9 heures à bloc. C'est donc vraiment relatif
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Frank Jeu 4 Aoû 2011 - 18:58

    Merci Malte,

    Tu me redonnes l'espoir d'arriver avant les 26h00 fatidiques Cool.
    Ma "stratégie" étant de marcher quand ça monte, (c'est à dire très souvent) quand c'est technique et la nuit quand je serais pas vraiment sur ou je pose les pieds (donc quasiment toute la nuit), trottiner le reste (dans la mesure de la fatigue accumulée), voir (soyons fou) de "courir" dans les plats et les descentes pas trop difficiles. Caisse tant panse?

    Pour avoir une idée sur la partie de nuit (dans mon cas estimé entre La Fouly et Vallorcine), tu dirais que c'est quelle multiple de difficulté technique par rapport à la SaintéLyon (les parties hors bitumes of course et sans parler du D+ ou D- qui sont bien sur "Hors Catégories").... 2/3/5/10x plus dur.... affraid
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Malte Jeu 4 Aoû 2011 - 17:40

    Il y a un peu de tout (forcément, vu comment c'est long ... ! ) mais en règle générale je dirai qu'il y a trois types de terrain :

    - du technique qu'il faut vraiment regarder de près (pas beacoup)
    - du grand roulant (type chemin large de foret)
    - du "relativement roulant" (majorité du terrain) : c'est à dire que c'est bien courable, mais qu'il faut bien regarder où poser les pieds. Etant donné que nous avons coupé Courmayeur - Chamonix en deux étapes nous avons pu courir le tout de ces terrains - je suis un peu moins sût concernant la fatigue accumulée et la nuit quand il va falloir bien se concentrer.

    Mais en tout cas le terrain permet très clairement de courir toutes les parties plus ou moins planes, ainsi que toutes les descentes. Il y a donc vraiment moyen de gagner du temps et de combler les retards.

    La devise, c'est trottiner tout les temps !! Même si c'est lentement, on avancera toujours plus vite qu'en marchant.
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Frank Jeu 4 Aoû 2011 - 17:30

    P'tite question:

    C'est comment le "terrain"en règle générale sur les parties avec pas trop de D+ ou D-, plutôt "roulant" et stabilisé ou technique et faut vraiment regarder ou tu mets les pieds.... Question
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Reconnaissance Empty Reconnaissance

    Message  Malte Jeu 4 Aoû 2011 - 13:21

    Salut tout le monde,

    notre reco avec Guillaume s'est très bien passée (je m'excuse encore pour l'inquiétude que j'ai pu causer aux miens, et donc à certains d'entre vous ... on n'avait simplement pas de réseau aux Chapieux)

    En tout cas ça valait bien le coup, Guillaume a pu se rassurer en parcourant l'ensemble du TMB sur les traces de la course et a donc maintenant une idée claire des points les plus durs ... et moi j'ai pu faire de même pour la CCC (sauf la boucle de départ à Courmayeur qui diffère de l'UTMB) et me faire enfin un bon entrainement dénivelé pour la Diag !

    a+ M

    Reconnaissance Dsc04810

    Contenu sponsorisé


    Reconnaissance Empty Re: Reconnaissance

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 2:00