Ultra Runners

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    Message  guizmo Ven 10 Aoû 2012 - 5:55

    À priori change complet...pompes comprises ?
    Petite toilette avec lingette.

    Des astuces, des recommandations ?

    A vous lire

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    Message  tiblam Ven 10 Aoû 2012 - 10:54

    Hello Guizzzzzzzmooooo,

    je te citerai en rajoutant :

    "piles pour frontales"
    "paire de jambes neuves"

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    Message  Malte Ven 10 Aoû 2012 - 16:18

    Le plus important : CHECK-LIST, avec l'ordre des choses à faire au ravito, et ainsi pallier à la perte de temps pour cause de "tête dans le cul" Very Happy
    C'est dingue à quel point le temps file une fois arrivé au ravito. Il faut donc éviter de se poser une quelconque question ("je vais me changer d'abord avant de me faire masser ou après ?" "Je mange maintenant ou après avoir dormi ?" etc), et suivre un protocole établi à l'avance. Pour ceux qui se font assister, ce protocole sera exécuté par l'assistant qui veillera à ce que rien ne soit oublié.

    C'est le seul moyen pour ne pas perdre de temps inutile (c'est à dire du temps passé au ravito mais qui n'a pas servi à se reposer) au profit du maximum de temps disponible pour justement se reposer ! S'allonger, dormir ou au moins essayer.

    A ce propos, pour ceux qui se rappellent les déboires de Guillaume sur l'UTMB l'année dernière, il me semble absolument nécessaire de dormir. Comme toute "mesure conservatoire" tel que manger & boire : Il faut le faire AVANT que le besoin irrépressible ne se fasse sentir... Parce que bon courage pour dormir en pleine tempête en passage d'un col quand c'est trop tard. Pour ma part, j'ai découvert sur la Diag que je n'étais pas du tout capable de dormir pendant la deuxième nuit, bien que très fatigué : trop froid, trop de bruit, etc... alors que de jour fermer les yeux 20min sur une pelouse à côté d'un ravito ça a marché très bien pour moi. Ainsi, j'ai dormi 40min à Cilaos (km 80) en plein jour alors que j'étais fatigué mais sans plus, un peu comme une sieste le dimanche (et après manger, comme ça la digestion se fait allongé et non en courant), et ça m'a pas mal servi par la suite. Attention, il faut une assistance ou un réveil calé sous l'oreille, ne pas faire confiance à de pauvres autres coureurs aussi défoncés que vous pour se faire réveiller.

    Le principe du ravito donc (ça vaut pour pour TOUS les ravitos, même les petits) : Tout temps qui ne sert pas activement au repos est juste du temps perdu. Souvent on traîne un peu dans les ravitos, on discute un peu, on se pose, on se relève prendre un truc, on se rassoit, on reprend un truc ... en fait, juste par flemme de repartir. Ca ne change rien à l'issue finale : il faudra bien repartir. Donc :

    - soit on rentre dans le ravito, on remplit sa poche, on mange sa soupe, et on repart directement (avantage aux bidons, car on n'a même pas besoin d'enlever son sac à dos, ce qui a comme avantage outre le peu de temps gangné (on n'est pas à 10sec près ...) de faire en sorte qu'on reste en "tenue de combat", on ne "s'installe pas", mais on s'arrête et on repart.
    - soit on rentre dans le ravito, on s'alimente et on se couche (même si on arrive pas à dormir) pour un temps donné. Puis, on repart sans traîner.

    C'est important pour tout le monde, même si on ne veut "que" finir ! Il y a environ 17 ravitos sur l'UTMB, sans compter les autres occasions de s'arrêter, et donc 10min d'arrêt par ravito ça fait presque 3 heures sur l'ensemble de la course(!), et c'est sans compter des arrêts plus longs (repos, sommeil, "vrai" repas à Courmayeur/Champex, etc). Le premier comme le dernier aimerait bien avoir 3 heures d'avance j'en suis sûr ...





    Petite liste :

    - Lingettes pour toilette
    - Vêtements de course de rechange complet, compris chaussures
    - Petite Pharmacie
    - Bombe pour glacer les débuts de bobos
    - Crème solaire
    - NOK
    - Boules quiès, et masque pour dormir, éventuellement matelas de sol et sac de couchage
    - piles de rechange
    - Alimentation pour deuxième moitié de course (barres, poudres, fruits secs, ou alors polet rôti, fondue savoyarde, c'est selon...), & pastilles sel

    a+ M
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    Message  fred Ven 10 Aoû 2012 - 20:48

    Malte, il y a du vrai dans ce que tu dis mais en ce qu'il concerne le sommeil, il ne faut surtout pas dormir plus de 15' d'une part car les barrières sont serrées et d'autre part pour éviter de se refroidir. En plus, avec les andorphines bas trouver le sommeil... À la diag ok car il y a 60h de course...
    Changer de tenue : oui.
    Les lingettes: bof! Cest du temps perdu.
    Les chaussures de rechange: inutiles pour moi, vous avez testé vos godasses de courses on ne change plus jusqu'à la fin.
    Il faut rester le moins de temps possible au ravito car on se refroidi, on perd l'envie et son temps qui est pour beaucoup limite...
    Je serai à cham et je vous aiderai.
    À bientôt et bonne fin de vacances guillaume.
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    Message  PhJacques Sam 11 Aoû 2012 - 0:09

    ça fait toujours plaisir de relire les conseils de Malte. Et Fred . . . Hum ! A bientôt Cham, on arrive, il me reste un GROS Week-end d'entrainement du coach ! Phil' cheers
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    Message  guizmo Dim 12 Aoû 2012 - 8:44

    Ok, vu, pigé...
    On aura sans doute un peu de temps pour discuter de tout ça à la veille du départ.

    A plus
    Guizzzzmo


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    Message  Malte Lun 13 Aoû 2012 - 18:49

    Complètement d'accord avec Fred sur les durées de sommeil, il faut calculer avec les barrières horaires qui sont serrées à l'UTMB !

    a+ M
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    Message  Frank Lun 13 Aoû 2012 - 23:19

    Salut à tous,

    Très juste ta gestion des ravitos Malte Smile . Suis d'accord avec le coach pour les durées de sommeil. Je vais partir sur 3/4 sieste ( de 20' j'ai l'habitude... Wink ) Ceci étant je vais essayer de garder toujours 20' de marge sur la BH pour le coup de pompe qui me tombera dessus... Sleep

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    Message  leptitmichel Mar 14 Aoû 2012 - 8:03

    Franck,

    AMHA, 20mn de amrge sur les barrières c'est trop peu au dela de courmayeur.

    Les barrières sont tendues jusqu'à Courmayeur, et sur cette section, tu n'auras pas besoin de faire de pause (la première nuit tu sera frais, et ensuite tu n'as que la matinée pour arriver là bas.

    Les éventuels points durs et les envies de sommeil, tu vas devoir les gérer la seconde nuit, et là, prévoir 3 ou 4 pauses c'est trop.

    Le problème c'est que pour qu'une pause de 20mn soit efficace, il faut la faire au moment où le coup de pompe arrive. Si tu attends le ravito suivant, il est possible que tu n'arrive pas a dormir car le coup de pompe sera peut être passé.

    Dans le désert c'est facile. Tu te pose là ou tu es et tu dors tout de suite.

    Sur l'UTMB c'est plus compliqué. D'abord ce n'est pas simple de trouver un coin confortable pour se poser, et vu le monde tu vas etre réveillé toutes les 30" par un coureur qui va te demander si ca va !

    Donc le choix n'est pas simple.
    Essaye de prévoir une seule pause en cours de nuit. N'oublies pas que tu vas certainement arriver à Champex en début de nuit et que tu vas avoir le temps de récupérer (mauvais endroit pour dormir, trop de monde et de bruit) et donc ensuite tu vas avoir du jus pendant quelques heures

    donc une pause vers 2-3h du mat , et tu gardes la seconde en cas de gros coup dur. Dis toi aussi qu'avec le lever du jour tu vas reprendre un coup de fouet.

    A+
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    Message  fred Mar 14 Aoû 2012 - 9:30

    leptitmichel a écrit:Franck,

    AMHA, 20mn de amrge sur les barrières c'est trop peu au dela de courmayeur.

    Les barrières sont tendues jusqu'à Courmayeur, et sur cette section, tu n'auras pas besoin de faire de pause (la première nuit tu sera frais, et ensuite tu n'as que la matinée pour arriver là bas.

    Les éventuels points durs et les envies de sommeil, tu vas devoir les gérer la seconde nuit, et là, prévoir 3 ou 4 pauses c'est trop.

    Le problème c'est que pour qu'une pause de 20mn soit efficace, il faut la faire au moment où le coup de pompe arrive. Si tu attends le ravito suivant, il est possible que tu n'arrive pas a dormir car le coup de pompe sera peut être passé.

    Dans le désert c'est facile. Tu te pose là ou tu es et tu dors tout de suite.

    Sur l'UTMB c'est plus compliqué. D'abord ce n'est pas simple de trouver un coin confortable pour se poser, et vu le monde tu vas etre réveillé toutes les 30" par un coureur qui va te demander si ca va !

    Donc le choix n'est pas simple.
    Essaye de prévoir une seule pause en cours de nuit. N'oublies pas que tu vas certainement arriver à Champex en début de nuit et que tu vas avoir le temps de récupérer (mauvais endroit pour dormir, trop de monde et de bruit) et donc ensuite tu vas avoir du jus pendant quelques heures

    donc une pause vers 2-3h du mat , et tu gardes la seconde en cas de gros coup dur. Dis toi aussi qu'avec le lever du jour tu vas reprendre un coup de fouet.

    A+
    Alors là ! Pour le coup!!! Pas mieux.
    Michel, 300% ok avec toi. C'est un de tes meilleurs posts!
    Tu as tout dit. C'est clair, net. On sent le vécu.
    Bisous
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    Message  tiblam Mar 14 Aoû 2012 - 11:53

    excusez moi, mais le pbme du sommeil est ma plus grosse inquiétude, et je n'ai pas tout compris dans "The Post" ...

    En résumé il ne faut faire qu'une pause vers 2-3h du mat la 2e nuit.
    Mais où ? Au moment où le coup de barre arrive, donc n'importe où ?! mais ne sera t'on pas dérangé toutes les 30" par des coureurs ?


    Mais "et tu gardes la seconde en cas de gros coup dur." , ça veut dire quoi ? Qu'il faudra peut être faire une 2e pause plus tard ?
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    Message  Frank Mar 14 Aoû 2012 - 14:30

    Donc si j'ai bien compris, je suis un peu comme toi Tiblam... Wink

    1-Je ne fais pas de stop pour dormir (j'ai le droit de fermer les yeux quand même aux ravitos? Wink ) la 1ère nuit et à Courmayeur je prends du temps de repos mais sans me lancer dans une sieste.
    2-Après Courmayeur, je me garde 1h00 de marge sur la BH pour le coup de pompe pas prévu qui me foudroie sur la piste et qui m'oblige à dormir sur place( je vais essayer d'éviter le col Ferret ou la descente de Bovine...)
    3- OK je fais une seule pause sieste"programmée" à 2/3 du mat la seconde nuit , mais à priori je serais à Champex à ce moment là et c'est pas l'endroit idéal.....Alors vaut il mieux avant ou après Champex?
    4- Quelles durées de stop vous préconisez à Chapieux, Courmayeur, Champex pour le repos (sans dormir) du guerrier?

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    Message  leptitmichel Mar 14 Aoû 2012 - 18:20

    Frank a écrit:Donc si j'ai bien compris, je suis un peu comme toi Tiblam... Wink

    1-Je ne fais pas de stop pour dormir (j'ai le droit de fermer les yeux quand même aux ravitos? Wink ) la 1ère nuit et à Courmayeur je prends du temps de repos mais sans me lancer dans une sieste.

    Yes !

    Frank a écrit:2-Après Courmayeur, je me garde 1h00 de marge sur la BH pour le coup de pompe pas prévu qui me foudroie sur la piste et qui m'oblige à dormir sur place( je vais essayer d'éviter le col Ferret ou la descente de Bovine...)

    En fait tu ne te fixes pas de temps limite... Une heure est un minimum -on peut perdre beaucoup sur un gros coup de mou) mais ne fait pas de fixette dessus... Si tu as plus d'une heure, ne lève pas le pied ou ne t'impose pas de pause pour autant.
    Maintenant le coup de barre qui foudroye, tu ne l'auras peut-être même pas. Grosse fatigue et coup de mou oui, mais pas forcément de quoi s'arrêter dormir

    Frank a écrit:3- OK je fais une seule pause sieste"programmée" à 2/3 du mat la seconde nuit , mais à priori je serais à Champex à ce moment là et c'est pas l'endroit idéal.....Alors vaut il mieux avant ou après Champex?

    Ne fait pas de sieste programmée... Tu ne la fait que si elle s'avère indispensable.
    Tu ne pourras pas programmer un sommeil flash de 15-20mn.
    Ce n'est utilie que si tu peux dormir immédiatement et si personne ne perturbe ton mini cycle de sommeil.

    Dis toi que cette période de sommeil sera éventuellement une roue de secours, mais pas plus.
    Normalement 48h ca peut se faire sans sommeil, après comme on est tous différents, ben il faut savoir s'adapter

    Frank a écrit:4- Quelles durées de stop vous préconisez à Chapieux, Courmayeur, Champex pour le repos (sans dormir) du guerrier?

    Chapieux, 15mn...
    Courmayeur 30mn, le temps de manger du solide et de te changer
    Champex 45mn max (c'est le temps qu'il m'a fallu l'an dernier avec 20mn d'attente au plat chaud)

    Plus tu t'arrêtes plus c'est difficile de repartir...

    Frank
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    Message  Frank Mar 14 Aoû 2012 - 21:39

    leptitmichel a écrit:
    Frank a écrit:Donc si j'ai bien compris, je suis un peu comme toi Tiblam... Wink

    1-Je ne fais pas de stop pour dormir (j'ai le droit de fermer les yeux quand même aux ravitos? Wink ) la 1ère nuit et à Courmayeur je prends du temps de repos mais sans me lancer dans une sieste.

    Yes !

    Frank a écrit:2-Après Courmayeur, je me garde 1h00 de marge sur la BH pour le coup de pompe pas prévu qui me foudroie sur la piste et qui m'oblige à dormir sur place( je vais essayer d'éviter le col Ferret ou la descente de Bovine...)

    En fait tu ne te fixes pas de temps limite... Une heure est un minimum -on peut perdre beaucoup sur un gros coup de mou) mais ne fait pas de fixette dessus... Si tu as plus d'une heure, ne lève pas le pied ou ne t'impose pas de pause pour autant.
    Maintenant le coup de barre qui foudroye, tu ne l'auras peut-être même pas. Grosse fatigue et coup de mou oui, mais pas forcément de quoi s'arrêter dormir

    Frank a écrit:3- OK je fais une seule pause sieste"programmée" à 2/3 du mat la seconde nuit , mais à priori je serais à Champex à ce moment là et c'est pas l'endroit idéal.....Alors vaut il mieux avant ou après Champex?

    Ne fait pas de sieste programmée... Tu ne la fait que si elle s'avère indispensable.
    Tu ne pourras pas programmer un sommeil flash de 15-20mn.
    Ce n'est utilie que si tu peux dormir immédiatement et si personne ne perturbe ton mini cycle de sommeil.

    Dis toi que cette période de sommeil sera éventuellement une roue de secours, mais pas plus.
    Normalement 48h ca peut se faire sans sommeil, après comme on est tous différents, ben il faut savoir s'adapter

    Frank a écrit:4- Quelles durées de stop vous préconisez à Chapieux, Courmayeur, Champex pour le repos (sans dormir) du guerrier?

    Chapieux, 15mn...
    Courmayeur 30mn, le temps de manger du solide et de te changer
    Champex 45mn max (c'est le temps qu'il m'a fallu l'an dernier avec 20mn d'attente au plat chaud)

    Plus tu t'arrêtes plus c'est difficile de repartir...


    Merci Michel de ces précieux conseils. Pareil que toi à Champex l'année dernière, espérons que ce sera plus rapide , normalement vu l'heure ou je devrais passer , oui... Wink
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    Message  fred Mer 15 Aoû 2012 - 14:49

    Évidemment ok avec Michel.
    Sur 48h on ne dort pas.
    Si vous avez 2h d'avance sur la bh, c'est tant mieux.
    Vous devez connaître votre allure avant le départ et l'appliquer en course.
    Frank
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    Message  Frank Jeu 16 Aoû 2012 - 13:55

    J'ai refait mon "Road Book"avec mon estimation d'allure et de ralentissement inhérent à la distance et la fatigue , merci soft run Wink, avec ces nouvelles données et vos conseils et partant sur la base d' un stop de 5' à chaque ravit, sauf les Houches (1') et
    Un stop de 20' aux Chapieux, ( 1h15 sur la BH
    Stop de 10' au Lac Combal (1h20 sur la BH)
    Stop de 35' à Courmayeur( je repars avec 1h20 sur la BH, estimé vers 11h40)
    Stop de 15' à Arnuva (2h00 sur la BH)
    Stop de 5' au col Ferret (passage estimé vers 18h00)
    Stop de 10' à la Fouly (1H50 sur la BH)
    Stop de 45' à Champex (départ avec 1h25' sur la BH, estimé vers1H20)
    Stop de 10' à Bovine
    Stop de 15'' à Trient ( 1H25 sur la BH)
    Stop de 5' à Catogne
    Stop de 20' à Vallorcine (1H15 sur la BH)
    Stop de 5' à la Tête aux Vents
    Je passe à 14h20 (estimé) à La Flégère ( 40' sur la BH)
    Arrivée estimée à 16H00...

    Cela permet d'avoir toujours plus d'1h00 (sauf à la fin...) et de gérer le gros coup de moins bien qui foudroye...

    Vous en pensez quoi?

    Frank
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    Message  leptitmichel Jeu 16 Aoû 2012 - 22:01

    Ca me semble pas mal.

    Par contre, il ne faut surtout pas que tu te prennes la tete avec les barrières.
    On peut facilement péter un cable en essayant d'estimer son heure d'arrivée a la prochaine barrière.

    Dis toi juste que ton plan de route te permet de rester dans les clous.

    Ne regarde pas tes temps de passages entre les ravitos. Fie toi a tes sensations, et ne te projette pas en te disant "dans une heure j'y suis"...
    Avance, quoi qu'il arrive, et ne regarde ton heure d'arrivée qu'une fois sur place. Là tu verras si tu es dans les clous.

    Dis toi enfin que si tu flirte de trop avec les barrières (surtout après courmayeur), c'est peut être aussi parce que ce n'est pas le bon jour. C'est parfois difficile a accepter, mais quand j'ai été arrêté pour 3mn à Courmayeur en 2008, c'estait juste parce que le physique n'était pas au bon niveau... Pas a cause des barrières.

    Mais bon il n'y a pas de raisons que ca ne passe pas.

    Gère ravito par ravito. Ne vise que le ravito suivant et surtout jamais plus loin... Step by step..

    De toutes façons on ne va pas te lacher ;-))
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    Message  fred Jeu 16 Aoû 2012 - 22:39

    Une fois de plus Michel a tout dit.
    Il ne faut surtout pas s'en faire pour les BH, si les jambes et le mental sont là, ça le fera tout seul.
    Respectez les consignes et l'allure décidées avant le départ, c'est la clef. Après comme dit Michel, tout peut arriver le jour J.
    ÇA VA LE FAIRE.
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    Message  Frank Sam 18 Aoû 2012 - 0:37

    Suivant ce que disait Malte, Je suis en train de me faire une "routine" de gestion des ravitos fin de les gérer au plus efficace (je me trouve assez mauvais sur le sujet) pensez vous que ça soit intéressant de définir au préalable (sachant qu'il ne s'agit pas de rester psycho rigide sur le planning) des ravitos "repos" ou des ravitos "bouffe ou matériel"?
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    Message  fred Sam 18 Aoû 2012 - 9:43

    Déjà, en premier lieu : le rangement du sac. Combien j'en vois passer des plombés à chercher quelque chose dans son sac!!!
    Tout le nécessaire doit être à portée de main (gel, poudre, lampe, casquette, gobelet, manchon...) Perso, mon sac est sur mon dos et je ne l'ouvre jamais. Le rangement est une des clés du bon déroulement de la journée.

    Pour la bouffe : sous le contrôle de Carole qui m'a vu faire,
    Je ne prend ni gel et de la poudre un ravito sur 3. Je me mange salé à tous les ravitos et bois du coca. Je mange chaud à l'heure des repas classiques et prend des soupe la nuit pour me réchauffer (avec toujours du coca).
    Je trouve là aussi que beaucoup mangent trop. Pour réciter Carole, c'était le cas au début du raid du ventoux. On a résolu le pb.
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    Message  leptitmichel Sam 18 Aoû 2012 - 11:28

    L'an dernier, voilà a quoi ressemblait ma "feuille de route"
    Drop bag UTMB CC11ravito

    ma stratégie avec un peu plus de détail ici
    http://www.lesitedemichel.fr/mescourses/2011/ccc11/CC11strategie.htm

    Tu remarquera qu'ne des rares indications était "ce que je dois faire au ravito"
    Est-ce que je fais juste le plein d'eau, esc-ce que j'ajoute de la poudre...
    Ca parait toujours évident avant le départ, mais une fois en course, avec la fatigue, c'est plus facile quand tu n'as pas a te poser la question.

    La 3eme colonne m'indiquait si c'était un ravito avec de l'eau (E) ou un vrai ravito (R) ou un ravito complet (R+)

    La 4ème colonne m'indiquait ce que je devais faire (remettre de l'eau ou de l'eau + poudre)

    La dernière colonne étaient les barrières horaires.


    Ensuite pour ce qui est du ravitaillement, je ne mange pratiquement rien entre les ravitos. Ils sont assez nombreux sur l'UTMB pour pouvoir se passer de manger entre chaque. J'ai toujours le minimum au cas ou dans mon sac par sécurité, mais c'est tout.

    L'an dernier j'avais dans mon sac
    -7 barres Gerblé miel sésame (30g) (parce que c'est trop bon)
    -3 gels Aptonia agrumes (70g)


    Arrivé au ravito, je prends tout ce qui me fait envie. dans n'importe quel ordre... saucisson, banane, fromage, chocolat... bref un grand n'importe quoi, mais je supporte assez bien a condition de ne pas me forcer.
    J'ai horreur de la soupe... donc je n'en prend jamais. Sauf l'an dernier ou après la forclaz j'avais tellement froid que j'en ai bu. Etrangement là, ca me faisait envie, mais encore une fois, je ne me suis pas forcé à la prendre sous le prétexte que c'est liquide, salé et chaud...

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    Message  Frank Sam 18 Aoû 2012 - 15:12

    Merci, merci les gars, très instructif et permet d'affiner l'affaire Wink
    P'tite question , je vais fonctionner comme au MDS avec 2 bidons :1 avec de la poudre et un avec de l'eau pure(ou gazeuse selon la possibilité et mon humeur) Utile ou pas sachant que je peux boire de l'eau pure, gazeuze ou du coca à chaque ravito?
    l'année dernière sur la ccc, j'ai fonctionné avec la poche à eau et j'avais galéré pour la remplir et la gestion de la poudre avait été très folklo... Wink
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    Message  fred Sam 18 Aoû 2012 - 15:22

    Restes là dessus mais sous-dose ta quantité de poudre et mélange malto/hydrixir(ou autre) à 50/50

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    Message  leptitmichel Sam 18 Aoû 2012 - 19:05

    Pour la pourdre, je tourne avec du maxim neutre (qui a l'avantage de ne pas avoir de gout)
    C'est donné pour quelque chose comme 80g/L mais je sousdose souvent à 50g/L ce qui me suffit.

    Bon je ne tourne qu'avec ca entre les ravitos, sauf que depuis la 333 je vais probablement revoir la question.
    A la 333 je n'ai fonctionné qu'à l'eau claire (par obligation) et finalement ca a bien fonctionné.
    Le parcours etait moins engagean que l'utmb côté effort et ca a pu jouer aussi un peu.

    Sinon pour remplir la poche a eau j'utilise... un bidon.
    J'ai ma dose de poudre deja pesée dans des sachet congelo. Quand je suis au ravito, je vide le sachet dans le bidon, je rempli le bidon aux 2/3 (surtout pas plus) puis je mélange comme un malade.
    Une fois bien mélangé (sans grumeaux) je vide le bidon dans la poche et je complète avec de l'eau pure.

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    Message  fred Dim 19 Aoû 2012 - 1:17

    leptitmichel a écrit:
    Sinon pour remplir la poche a eau j'utilise... un bidon.

    Que de temps perdu!!!!

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