Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
guy
Malte
6 participants

    Nutrition - remplacement du Malto

    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  fred Dim 9 Mai 2010 - 11:41

    leptitmichel a écrit:[Au passage, si des champions prennent de l'eau pure vous pouvez essayer de les imiter... pas certain que ca vous réeussisse car vous n'avez ni leur physiologie, ni leur niveau, un peu comme quand certains disent qu'il faut faire l'UTMB sans batons parce que OLMO a gagné sans batons... vrai, mais... aucun d'entre nous ne grimpe a son allure... et 96% des 500premiers à l'uTMB ont des batons...

    Bref, il faut juste préserver un bon équilibre en assistance et naturel.

    A+
    Comme quoi, on est tous différents et il n'y a pas de vérité unique...
    J'ai fait un mds avec de la poudre (2006) et un sans (2008). Et bien, je n'ai trouvé aucunes différences en terme de performance. J'ai même fais un meilleur classement en 2008. C'est pour cela que j'ai donné l'exemple de Momo...Et je n'ai ni son physique ni son entraînement. Alors c'est possible.

    Pour ce qui est de l'UTMB : J'ai fait parti des 4% sans bâtons en 2008 (quelle année!!)puisque je me classe 188ème. Je n'avais pas de bâtons car à la réunion en 2007 j'ai fait le grand raid sans (car interdit). N'étant pas entraîné avec ce genre de matériel, je ne l'ai pas utilisé...C'est une erreur et je l'ai regretté, j'aurais gagné au moins 1/2 heure avec...Mais ceci est une autre histoire.
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  leptitmichel Ven 7 Mai 2010 - 23:23

    Malte a écrit:Salut,

    dans la série "j'arrête de dépenser des fortunes en bouffe de l'effort" voici un petit post pour remplacer le fameux MALTO que nous aimons tant ...

    Salut Malte,

    démonstration intéressante, mais... essayons d'être pragmatique

    On peut remplacer les boissons énergétiques toutes prêtes par des fabrications loclaes... Et ca peut marcher.
    Mais reste à savoir si on a envie de s'enquiquiner à le faire.

    Perso, je tourne avec du maxim neutre dosé à 50-60g/litre.
    Sur la 333 j'avais 800g de poudre répartie sur les différents CP. Alors gagner 0,40 ct d'euros par 100g, ca me fait économiser 4 euros sur le ravito... Vu le bidget de la course, franchement je préfère passer mon énergie ailleurs. Pareil probablement pour le MDS... Combien tu économise (en vrai) par rapport au prix de la course ???

    Moi le maxim neutre me va bien. Je le digère, je ne consomme que ça, et je ne vois pas pourquoi j'en changerais...

    Donc quand on a une boisson qui va bien, il faut la consolider, pas tenter à tous prix de la changer.


    Guy, pourquoi prendre du maxim ou du caloreen au lieu de l'eau pure ?

    La réponse est dans l'utilisation première du produit. Le caloreen sert à faciliter l'bsorbsion de l'eau par l'organisme ches les nourissons (l'osmolarité si je ne me trompe pas). Et bien en course c'est pareil. sur une même quantité de liquide l'organisme en "ingère" d'avantage que si c'était de leau pure, donc meilleure hydratation.

    Au passage, si des champions prennent de l'eau pure vous pouvez essayer de les imiter... pas certain que ca vous réeussisse car vous n'avez ni leur physiologie, ni leur niveau, un peu comme quand certains disent qu'il faut faire l'UTMB sans batons parce que OLMO a gagné sans batons... vrai, mais... aucun d'entre nous ne grimpe a son allure... et 96% des 500premiers à l'uTMB ont des batons...

    Bref, il faut juste préserver un bon équilibre en assistance et naturel.

    A+
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  PhJacques Ven 7 Mai 2010 - 21:56

    ce que j'ai adoré et qui m'a par deux ou trois fois sauvé la mise étaient:
    Sur la longue au CP04 vers 23h00; ou bien sur l'étape Marathon après avoir décolé dans les dunes. . .
    - Riz au lait (Voyager),
    - Sport Dej' + Régéprod,
    - Compote de pomme (pomme banane); (Voyager),
    - Muesli (MX3) Phil' Nutrition - remplacement du Malto Icon_cheers
    Foued
    Foued
    Admin


    Messages : 777
    Date d'inscription : 28/07/2009
    Localisation : Paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  Foued Ven 7 Mai 2010 - 17:54

    Salut à toutes et à tous,
    Merci Malte pour tes contributions, tu es loin d'être bavard.....j'en connais qui dans le domaine ne se laissent pas distancer!!!
    Sur le MDS en 2009 j'ai été malade pendant 3 jours (gastro) j'ai mangé difficilement un repas par jour et j'ai bu très peu.....en forçant je risquai de vomir le peu que j'avais absorbé.
    Je suis d'accord avec Guy, à la réflexion je me dis que finalement je peu réduire ma ration de nourriture et changer la nature de mon hydratation.....mais j'hésite à passer à l'eau seule pendant la course...je suis bien tenté de le faire en prenant quelques dates pour amener du goût et aider à l'assimilation de l'eau.
    Très important la phase de récupération...c'est je crois finalement ce qu'il y a de plus important, c'est comme ça que j'ai pu tenir les 3 jours avec un repas de 300 kcal par jour et un petit dej.
    Un vrai sujet à creuser en partageant nos connaissances.
    Merci Fred pour les infos, tu m'as l'air au courant de ce que prend Momo, à par l'eau est-ce qu'il mange durant sa course? et que mange-t-il un fois arrivé?
    A vos claviers.
    Foued Nutrition - remplacement du Malto Icon_sunny
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  Malte Mer 5 Mai 2010 - 10:58

    Surtout pas ! Je m'intéresse beacoup, mais je n'ai pas du tout l'expérience nécessaire ! Je suis plutout chercheur que sacheur Nutrition - remplacement du Malto Icon_lol
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  PhJacques Mar 4 Mai 2010 - 22:46

    Dommage que Malte n'était pas aussi présent avec ses recommandations des boisson de l'effort pour la préparation du MDS, il aurait pû. . . Tiens est ce que Malte et moi pouvons prendre le relai de Steph' pour l'année prochaine ? MERCI MALTE JE TE LIS AVEC PASSION. Phil' ! Nutrition - remplacement du Malto Icon_cheers
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  guy Mar 4 Mai 2010 - 13:51

    Malte,on est d accord sur tout
    question de bonhomm et de psycho
    de 80 a 90 j ai couru pres de 25 marathons
    a jeun et sans boire:jamais de problemes
    quand les magazines sont apparus ,on nous
    a contraint de boire:on a bu et on a peur de ne
    pas boire et on se repose aux ravitos
    quand aux sables,pour moil seule la recup est
    indispensable:sucres pendant la fenetre glucidique
    des 6 heures,proteines et bcca et bicarbonates
    malgre ma conviction que le pti dej et la boisson
    de course ne sont pas indispensables,je n ose
    pas les supprimer
    car j ai deja supprime le repas du soir par paresse
    d allumer un feu sauf quand stef me faisait de l eau
    et je suis a 14000. Cal reglementaires
    sinon j aurais saute le pti dej
    l adep est un bon sucre mais je ne l ai supporte
    que chaud pendant les tests qu on faisait la
    1ere annee. Donc pas d adep pour moi
    il y a aussi un probleme d homme aussi
    ceux qui ont besoin de remplir leur ventre
    (alain avait besoin de 3000 cal et il se connait)
    ensuite,ceux qui souffrent et trovent dans la
    nourriture un reconfort surtout le matin et a
    l arrivee et on en revient au the chaud.......
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  Malte Mar 4 Mai 2010 - 12:38

    Autre élément auquel je pense (OUI, j'ai du temps aujourd'hui et j'écris de romans, pouquoi ? Nutrition - remplacement du Malto Icon_razz), pour moi la boisson de course joue un rôle très psychologique : en fait je tire sur mon bidon ou ma poche lors d'une course quand ça va moins bien, que je sens qu'il faut que je me donne un peu de "carburant".

    Et puis pour finir, une excellente réponse à tout ça (ou en tout cas un complément) c'est l'ADEP. Mais même ça doit être remplaçable (bouillon de poule + matodextrines).

    Malte
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  Malte Mar 4 Mai 2010 - 12:30

    Oui, c'est une question sérieuse ... je pense que ça dépend aussi vraiment du coureur.
    Il y en a qui ne prennent rien du tout, que de l'eau. Bien que l'assimilation de l'eau pure se fait moins bien qu'avec du glucose, il y en a pour qui le seul "caruburant" c'est l'eau, voire qui n'ont pas le choix (parce que tout le reste les fait vomir...).

    Personnellement, le goût de l'hydrixir + Malto passait bien, à condition d'être sous-dosé ! Mais il faut dire aussi que j'ai l'habitude de ce "régime" et que je ne prends rien d'autre (pas de solide, mais je garde un gel sous la main pour les hypoglycémies).

    En réalité, il me semble que la boisson de l'effort répond à deux critères :

    • assurer une glycémie plus ou moins stable
    • faciliter l'assimilation de l'eau

    Pour l'assimilation, comme on l'a dit, c'est mieux. Mais bon, ça n'empêche qu'on va pas mourir de soif à ne boire que de l'eau pure Nutrition - remplacement du Malto Drunken_smilie , donc c'est pas indispensable. En ce qui concerne le "carburant" des muscles, il est vrai qu'au bout d 1h-1h30 de course l'essentiel de l'énergie est fourni par les stocks de graisse, qui sont virtuellement inépuisables même pour le plus maigre d'entre nous.
    Après, la glycémie tout le monde la gère différemment : moi par exemple, sur la longue en étant arrivé au CP6 je me suis dit "on est presque arrivés, et le sucré me gonfle, donc je ne remplis qu'avec de l'eau". Résultat : hypoglycémie à 2km de la ligne d'arrivée, que j'ai pu combler par une pâte de fruit gentiment fournie par ma compagne de course (j'avais rangé mon gel ...) Nutrition - remplacement du Malto Icon_redface

    Mais bon, l'histoire contraire existe : Guillaume ne tolérait plus du tout le Malto lors de la longue, et ça lui a joué des tours ...

    Donc, finalement, tout dépend des goûts !

    Seul élément qui me semble vraiment intéressant : la fourniture de glucides (glucose, mais également sucres "lents") dans la fenêtre de tir après l'exercice. En effet, lors des heures suivant la course le corps reconstitue les stocks de glycogène, et les sucres consommés juste après l'exercice sont donc utilisés de préférence pour ça (et non pour constituer des stocks de graisse par exemple). Consommer du sucré après la course est donc assez important, essentiellement sur une course à étape (parce que sinon on s'en fout d'être au top le lendemain).

    Malte
    fred
    fred


    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 56
    Localisation : ST RAPHAEL

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  fred Mar 4 Mai 2010 - 7:45

    exact Guy, d'ailleurs momo ahansal ne prend que de l'eau...Bon, certes, il ne reste que très peu de temps sur le parcours......mais !!!
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  guy Lun 3 Mai 2010 - 20:35

    Moi je me demande s il ne faut pas remplacer le malto dont je ne supporte
    plus le gout par du rien du tout a 0€le kg dans toutes les maisons
    en effet a l allure ou la plupart d entre nous allons le corps,apres un
    bref moment d adaptation puise le sucre dans les graisses
    la prochaine fois ce sera eau pure
    ca m evitera de prendre 2 kg
    a mediter et a discuter
    c est du serieux,cette fois
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Nutrition - remplacement du Malto Empty Nutrition - remplacement du Malto

    Message  Malte Lun 3 Mai 2010 - 20:00

    Salut,

    dans la série "j'arrête de dépenser des fortunes en bouffe de l'effort" voici un petit post pour remplacer le fameux MALTO que nous aimons tant ...
    En fait, c'est juste des Maltodextrines + vitamines et minéraux.

    Les Maltodextrines, on les trouve bien moins cher en pharmacie, soit sous forme déposée (Caloreen de Nestlé http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vidb4951-CALOREEN.html) soit en générique (par exemple : http://www.nutridays.fr/Maltodextrine-117-119.html).

    Vaguement, c'est :
    ~1.20 €/100g pour le générique
    ~1.37 €/100g pour le Caloreen (j'ai trouvé un prix sur le net en Belgique, en France c'est vendu en Pharmacie et le prix dépend du pharmacien, donc faut voir !)
    ~2.26 €/100g pour le MALTO (en pot de 500g, prix sur le site d'Overstims, hors livraison)

    Vu les quantités qu'on ingurgite les 3 jours avant une épreuve, plus pendant ça commence à devenir intéressant. Mais attention, il ne faut pas payer le Caloreen/générique trop cher, sinon changez de pharmacie ! En effet, le Malto en pot de 2kg revient à 1.42 €/100g (hors livraison). Mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu ce pot en magasin, et il faut donc rajouter 4.50 de livraison ce qui donne 1.64 €/100g.

    La seule différence entre le MALTO et ces produits c'est que le MALTO est complémenté en minéraux (magnésium et potassium) et vitamines (B1). Si vous mélangez à de l'hydrixir ça n'a pas d'importance car l'hydrixir en comprend déjà ... et puis, les vitamines & minéraux peuvent être consommés sans faire partie de la boisson en elle-même, sans parler de la phase de chargement glucidique dans les 3 jours précédent l'épreuve ou la prise de maltodextrines se fera en parallèle de l'alimentation classique, qui est sensée apporter tout ce qu'il faut (5 fruits et légumes par jours ... au moins !! Nutrition - remplacement du Malto Icon_rabbit )

    Par ailleurs, la présence de minéraux & vitamines dans le Malto s'explique par le fait que pour pouvoir être considéré comme simple complément alimentaire en France il se doit de contenir autre chose que des Maltodextrines ... oui c'est confus mais c'est comme ça.


    Voilà, je pense qu'il y en a à qui j'apprends rien et qui savent tout ça depuis longtemps, mais depuis que j'ai appris lors du MDS qu'on peut remplacer le MALTO je suis trop content et je me devais de partager ça Nutrition - remplacement du Malto Icon_cheers

    Malte

    Contenu sponsorisé


    Nutrition - remplacement du Malto Empty Re: Nutrition - remplacement du Malto

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:02