Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.


+2
PhJacques
Steph78
6 participants

    Fiche N°4 : Comment boire en course

    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  guy Mar 22 Fév 2011 - 0:56

    Pardonnez moi de ne pas être très présent sur
    les rubriques mds
    cette maudite cheville ne me donne pas envie
    encore de me préparer
    je ferai mon sac la semaine prochaine et publierai
    en exclusivité le contenu du sac qui hors matelas
    ressemblera a celui de steph a 2 dosettes d' eosine
    près car on a appris tous les bons coups ensemble
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  PhJacques Mar 22 Fév 2011 - 0:35

    Ouaih le coup des urines, bien sûr Guizmon il est bon de rappeler ce détail ! jaune pas bon, blanc très bien. Phil' cheers
    guizmo
    guizmo


    Messages : 549
    Date d'inscription : 30/07/2009
    Localisation : Lyon

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  guizmo Mar 22 Fév 2011 - 0:24

    Technique de chez technique, une mine d'or ces échanges !!

    Encore un truc, faut aussi penser à boire, boire, boire et boire...d'un CP à l'autre, t'as plus de flotte.
    Guy aura peut être son minuteur cette année ?

    Je me souviens aussi de _ _ _ qui surveillait la couleur de mes urines ''Si tu pises pas blanc! Tu vas pas te coucher ! '' (je préserve son identité, au cas ou quelqu'un aurait découvert de qui il s'agissait Very Happy )

    Mais quand t'as pigés ça, alors tout va...Ou presque inch allah

    A+++++ Guizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzmo

    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  PhJacques Lun 21 Fév 2011 - 0:20

    attention David, pas possible de mette 2 bouteilles de 75cl RL avec 1 bouteille de 1.5l dans le fourreau; elles se télescopent. A la rigueur pour celle de secours prends 1 de 50cl que tu glisses dans le fourreau. Il existe de superbes bouteilles de la marque Pago en ce moment que vous pouvez essayez avec un smart tub. L'aventage c'est qu'elles ont une superbe ouverture. Moi je repars avec les 75cl de chez RL bien enfoncées dans leur poches latérales et en route germaine jusqu'au bivouac le soir. J'ai rallongé les tub, et roule ma poule pour boire en courant. Phil' cheers
    David72
    David72


    Messages : 86
    Date d'inscription : 11/09/2010
    Age : 51
    Localisation : Dunkerque

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  David72 Dim 20 Fév 2011 - 22:59

    Salut Frank,

    Tu as tout à fait raison,les bouteilles de 750ml de type Vittel,c'est la galère.Même réflexion que toi pour les remplir et en plus,elles sont très fragiles.En effet,j'ai également effectué ce matin une longue sortie de 2h45',et je peux dire que c'est assez stressant de vouloir boire un peu.Heureusement,j'avais emmené une bouteille de 1 litre en position horizontale.

    Les bidons RL sont bien plus lourds mais nettement plus solides et plus faciles à remplir.Je devrais donc les emmener avec moi.....

    A++
    David Wink
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Frank Dim 20 Fév 2011 - 20:51

    Bonjour,

    Pour ma sortie du jour:(20 km de terrain trail avec dénivellé en 2h36), j'ai testé les 2 bouteilles (type Vittel) à la place des bidons RL.
    Pas vraiment emballé, certes ils sont bcp plus léger, mais j'ai trouvé plusieurs "défauts":

    Comme j'avais pas de smart tube (150g le smart tube), je devais les sortir à chaque fois que je voulais boire et à chaque fois pour les remettre c'était galère, surtout que plus elle se vidait plus elles se déformaient...
    Elles ont fini presque "compressées" et inutilisables.
    Ensuite, j'avais emmené un sachet de poudre et un entonnoir"maison" et lors de mon" CP", j'ai fait un mélange, et bien là aussi gros souci car l'embout de la bouteille est vraiment petit et même avec un entonnoir c'est la aussi galère...
    J'en ai mis plein par terre....
    Troisième défaut, pas de graduation, donc au bivouac, il faudra un récipient avec graduation pour mesurer la quantité d'eau des lyos

    Bref, pour le coté pratique et beaucoup moins "stressant", je vais fonctionner avec les bidons RL quitte à porter quelques grammes de plus (10g si on compte le smart tube...)

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  PhJacques Sam 13 Nov 2010 - 22:24

    Oui Steph' a raison, je confirme qu'une fois les deux bidons Raidlight 75cl + pipettes installées, on ne peut glisser dans le fourreau du ventral qu' une bouteille de 75cl MAXI. Je me suis mis de côté depuis quelque jours, une belle bouteille pas trop encombrante de 75cl en secours. L'année dernière je n'ai pas toujours été suffisemment vigilant sur cette bouteille de secours. Maintenant, tout dépendra du temps que vous estimerez mettre entre chaque CP qui sont espacés de 12 Km environ. Quand même, le matin, au départ, quand on voit toutes ces bouteilles laissées sur le bivouac. . . ça laisse perplex. Phil' cheers
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Steph78 Sam 13 Nov 2010 - 19:43

    Salut Frank, on vient d'en discuter avec Phil votre option paraît séduisante mais il faut absolument la tester dans des conditions réelles, le sac à dos et le ventral chargés.

    A+.
    Stéph
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Frank Sam 13 Nov 2010 - 13:49

    Salut Steph,

    un autre point à tester je crois que la hauteur des bidons de 75 cl rend difficile le positionnement d'une bouteille de 1L5 dans le fourreau car dans certains tu pourras être amené à transporter deux fois 75 cl plus une bouteille de 75 cl.


    Ca tombe bien car mon idée à la base c'est l'option Phil: 2 bidons de 75 cl (RL 95g avec pipettes) et une bouteille de 75 cl dans le ventral.(Ca sera une version récente du ventral vu que je ne l'ai pas encore acheté) Je partais avec l'option bidons parce que je m'imaginais la galère pour faire les mélange au CP avec le vent, le sable, le "stress" du ravito, la fatigue, etc... Déjà à la maison le faire avec une bouteille: j'en fous de partout.... ;)donc sortir la poche à douille, dévisser les pipettes, le sac de poudre, faire le mélange... oullala maladroit comme je suis, j'ai peur...

    En poids je suis à 190+35: 225 g contre 70+35+8+60:173g. Différence: 52g.... Pour le coté pratique du bidon je suis prêt à faire l'effort d'un poids supplémentaire, mais si je peux avoir la pratique et le léger c'est sur que c'est encore mieux Cool. Il faut que je récupère les gr sup de mon matelas et de mon duvet....

    Dans la bouteille 75 cl du ventral je pensais y mettre de l'eau "pure", c'était la "réserve" selon les bons conseils de Maitre Guy.J'estime à environ 2h00 le temps entre 2 CP donc 1.5L me semble convenir en besoins d'eau. Là encore comme Phil... Et pas de soucis, je ne m'attends pas aux glaçons... Wink

    Frank
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Steph78 Sam 13 Nov 2010 - 10:22

    Salut Frank, un autre point à tester je crois que la hauteur des bidons de 75 cl rend difficile le positionnement d'une bouteille de 1L5 dans le fourreau car dans certains tu pourras être amené à transporter deux fois 75 cl plus une bouteille de 75 cl.

    Stéph
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Steph78 Sam 13 Nov 2010 - 8:49

    Salut frank,
    Voici quelques éléments de réponse, la petite partie de la poche à douille pèse un peu moins de 8g et les pipettes un peu moins de 30g.Certains utilisent les bouteilles plastiques car sur l'ancien ventral leur forme arrondie convient mieux pour les poches filets.

    A+.

    Stéph
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Frank Sam 13 Nov 2010 - 1:24

    Salut Steph,

    Les solutions que nous avons trouvées : pour remplir la boisson nous nous servons de l’extrémité d’une poche à douille semi-rigide comme d’un entonnoir (Copyright Guy) et pour boire en course nous avons adapté deux smart-tubes avec des pipettes (Copyright Didier).

    Ca fait quel poids environ l'entonnoir version Guy et les 2 smart-tubes avec pipettes de Didier? Sur le site RL leurs smart tube avec pipette fait 150g......
    On économise 120 g avec les bouteilles (2X35g) par rapport aux bidons (2 bidons RL à 95 g chacun), mais si on les reperd avec l'entonnoir et les smart tubes.... Wink

    Frank
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  PhJacques Ven 12 Nov 2010 - 22:41

    Oui c'est ça, mon Lieutenant, c'était sur l'étape 3 exactement, en calle sèche sur je ne sais quel CP Rien, niet, nicht, nada, plus 1 seul cl d'eau jusqu'au CP; j'te dit Steph', chacun a ses astuces, mais je me suis mis de côté une p'tite bouteille plastique bien ronde, suffisement légère de 75cl pour la glisser dans le fourreau du ventral; après, c'est possible qu'avant de partir je choisisse de la remplacer par la même en 50 cl en tout cas, pour ceux qui comme moi mettront 2h entre chaque CP (distance entre chaque CP = env 12 Km) vous saurez l'apprécier. En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai fait tout le MDS avec 2 bouteilles de 75cl RaidLight dans les poches latérales du ventrale, sans bien entendu ne jamais sortir les bouteilles de leurs logements. Par contre comme Patrick BAUEUR insiste pour que le dossard, soit en permancence visible sous peine de pénalité aux pointages, le ventral est comme son nom l'indique sur le bide. Aussi j'ai dû rallonger les pipettes en en achetant des neuves chez Raid Light et en les coupant à + de 22 cm de haut afin que je puisse boire en n'ayant qu'à baisser légèrement ma tête.
    A oui "1 chose" qui m'a étonné, sans doute par ma grande crédulité: "Ne vous attendez pas à avoir de l'eau fraiche, sans être bouillante, elle est à température ambiante donc Euh. . . " "Oui je me barre. . . " Voilà, Phil' cheers
    Steph78
    Steph78


    Messages : 568
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Steph78 Ven 12 Nov 2010 - 21:28

    Salut les futurs sableux,

    Pour continuer notre série de fiches, le sujet comment boire en course.

    Les différentes configurations en course

    Configuration N°1

    • Une bouteille 1L5 dans le fourreau du ventral avec un smart-tube
    o Attention dans le nouveau ventral le fourreau étant un peu serré, il faut prendre le coup de main pour changer la bouteille. De plus, il faut bien positionner le tube dans la bouteille afin de pouvoir pomper l’eau. Petit truc,certains ont bricolé un système pour faire tenir le tube sur la bretelle du sac.

    Configuration N°2

    • 2 bidons ou de bouteilles de 75 CL (env 35g) dans les poches filet de votre ventral

    o Variante N°1 : 2 bidons de 75 cl avec surtout les pipettes pour pouvoir boire en courant sans les retirer des filets. La grande ouverture des bidons permet un remplissage plus facile lors des ravitos mais le poids de chaque bidon environ 100g

    o Variante N°2 : 2 bouteilles de 75 cl type Vitell Sport avec bouchon sport .
    Un avantage indéniable, le poids car chaque bouteille pèse environ 35g soit presque 140g d’économie par rapport aux 2 bidons.
    Inconvénients : Difficulté à remplir la poudre de la boisson hydratante surtout quand il y a du vent et surtout nécessité de sortir les bouteilles pour boire.

    Les solutions que nous avons trouvées : pour remplir la boisson nous nous servons de l’extrémité d’une poche à douille semi-rigide comme d’un entonnoir (Copyright Guy) et pour boire en course nous avons adapté deux smart-tubes avec des pipettes (Copyright Didier).

    Configuration N°3

    Une bouteille 1L5 plus le smart-tube et deux petites bouteilles plastiques de 33cl.

    Un dernier conseil de notre maître à tous, toujours avoir dans son sac une petite bouteille de 33 cl de secours. L’année dernière nous aurions du écouter ce conseil, car avec Phil on s’est fait une petite frayeur lors de l’étape 3.

    Au-delà des préférences entre les bidons ou les smart tube, il convient de prendre en compte le temps que vous allez passer entre deux check-point pour évaluer vos besoins en eau.

    Bonne préparation.

    Comme d'habitude, les conseils des anciens sont les bienvenus.

    A+.

    Stéph

    Contenu sponsorisé


    Fiche N°4 : Comment boire en course Empty Re: Fiche N°4 : Comment boire en course

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:34