Ultra Runners

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+4
Frank
leptitmichel
cricri
Malte
8 participants

    Test Hoka Mafate

    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  jidehaime Lun 10 Oct 2011 - 0:22

    Juste en passant pour dire que je les ai commandé et reçues ces fameuses Mafate en taille 44. D'abord ça fait du bien de redevenir plus grand que ces enfants pendant un moment.
    Et j'ai testé sur 16km environ ensuite et c'est effectivement très confortable. Je ne suis pas assez bon pour voir toutes les subtilités mais on sent qu'on est assez "facile".
    Le plus drole c'est les descentes. j'ai une tendance à être un peu trouillard (et c'est justifié, j'ai une foulée assez rasante donc je me ramasse de temps en temps Laughing ). Là, on est très en confiance et on peut accélérer sans pb !

    Bon enfin, il y a plein de testeurs bcps plus sérieux que moi qui on déjà fait des compte rendus plus techniques donc j'arrête mais si vs avez l'occasion à essayer sans hésiter.

    Bonne soirée à tous !
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  PhJacques Jeu 6 Oct 2011 - 23:22

    t'as raison là dessus je suis à cours d'arguments
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  laurent Jeu 6 Oct 2011 - 23:19

    PhJacques a écrit: Vous allez arrêter de nous gonfl... avec vos chaussures de Madness, ou de rock à Billy ? De bonnes chaussures de trail ? Prenez des Asics trabuco13 ou 15, ça accroche le sol, que même le sol il a peur devant vous. Phil'
    Des trabuquoi ?
    Ce ne sont des godasses pour s'arracher un ligament ça ???????
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  PhJacques Jeu 6 Oct 2011 - 23:15

    Vous allez arrêter de nous gonfl... avec vos chaussures de Madness, ou de rock à Billy ? De bonnes chaussures de trail ? Prenez des Asics trabuco13 ou 15, ça accroche le sol, que même le sol il a peur devant vous. Phil'
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Frank Jeu 6 Oct 2011 - 0:17


    Pour les Cascadia ou j'avais 1 cm de plus (1,5 taille en plus:42,5/44) jen'ai à part mes semelles ortho habituels rien rajoutés de plus durant ma préparation. J'ai fonctionné avec une paire de chaussettes identique à celle utilisée durant le MDS (Injinji à doigts). Je ne ressentais pas spécialement que mon pied flottait....
    Je pense que mes pieds n'ont pas trop gonflés durant les sables.... Bonne respiration de la chaussure? Boosters? Chaussettes ? Un peu des 3 ... J'avais l'habitude de marcher dans le sable (treks)? Plus surement la chance....
    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  laurent Mer 5 Oct 2011 - 18:53

    jidehaime a écrit:C'est beaucoup plus clair. Merci de vos réponses. Je vais donc rester caler sur les Hoka Mafate que je m'en vais commander. Je se suis pas à bien l'aise avec la solution de Guy d'amener une autre (vieille) paire pour la période "pré-glonflement" (trouille du poids !!!).

    Question pratique, comment on fait en France pour courir avec une chaussure trop grande pour les "faire" un peu ? On met deux paires de chaussettes ? On serre fort les lacets ? On met du coton au bout ? Very Happy On ne fait rien de spécial et on court pas trop longtemps ?

    Merci à vous !

    Tu peux ajouter une semelle !
    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  jidehaime Mer 5 Oct 2011 - 15:36

    C'est beaucoup plus clair. Merci de vos réponses. Je vais donc rester caler sur les Hoka Mafate que je m'en vais commander. Je se suis pas à bien l'aise avec la solution de Guy d'amener une autre (vieille) paire pour la période "pré-glonflement" (trouille du poids !!!).

    Question pratique, comment on fait en France pour courir avec une chaussure trop grande pour les "faire" un peu ? On met deux paires de chaussettes ? On serre fort les lacets ? On met du coton au bout ? Very Happy On ne fait rien de spécial et on court pas trop longtemps ?

    Merci à vous !
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Frank Mar 4 Oct 2011 - 0:04

    Laurent et Guy ont tout dit , normal ce sont des Maitres Wink
    En complément je rajouterais juste sur le choix de la pointure que l'on n'est pas égaux dans le gonflement des pieds...:
    J'ai fais le choix de ne prendre qu'une pointure de plus (1cm) en plus de ma pointure de chaussure de trail habituel et donc de pouvoir effectuer ainsi une dizaines de sorties avant (et vraiment pas dans la chaleur...), de faire les Sables et même de pouvoir utiliser les chaussures (Brooks Cascadia 6 ) après, notamment sur la CCC. Bilan : zéro ampoule. Ceci étant pour 2012, je ne sais pas encore si je vais prendre qu'une seule taille supplémentaire (1cm) pour les Hoka...Par contre , le confort et mon ressenti depuis 6 mois des Hoka Mafate, rajouté à l'expérience de Laurent sur le MDS 2011 font que je pourrais partir avec des chaussures quasi neuves.

    laurent
    laurent


    Messages : 566
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 56
    Localisation : Tours

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  laurent Lun 3 Oct 2011 - 22:06

    Ah j'aime qu'on parle de mes chaussures préférées !
    Dans l'ordre :
    - oui les Mafates sont plus adaptées au Trail et particulièrement sur terrain meuble comme le sable sur lequel c'est un vrai régal.
    - pour la route Hoka à crée les Bondie B moins large avec une semelle appropriée. Très agréable également mais peut être un peu plus fragiles au niveau de la semelle. Je prépare un test à découvrir sur Wanarun. Atef et Michael les ont testé sur Millau.
    - pour le dernier MDS j'ai pris 3 pointures au-dessus et le résultat a payé. Quelques petites ampoules et beaucoup de confort. En revanche impossible de les tester en amont car trop grandes. Seulement une petite sortie pour la forme. J'ai fait le pari de partir avec des chaussures neuves et là aussi ça à payer.
    - gros bémol elles sont plus fragiles que des chaussures ordinaires et à la fin du MDS les miennes étaient quasi inutilisables.
    Pour le scoop Hoka prévoit un nouveau modèle (sortie avril 2012, trop tard pour les sables) avec des renforts et un meilleur maintient. Je pense qu'ils ont pris en compte les remarques de Malte ;-)
    avatar
    guy


    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 77
    Localisation : paris

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  guy Lun 3 Oct 2011 - 20:52

    il n y a pas de réponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J ai fait 2 sables avec acide picrique:ampoules et ongles tombés
    j ai fait 2 sables sans: idem!!
    j ai fait 2 sables en emmenant une vielle paire de ma pointure pour les 3 premiers jours :AUCUNE AMPOULE mais 1kg de plus que j ai compensé depuis en abaissant progressivement ma bouffe a 12 000 cal.
    c était pas dans le livre car je n en étais a l époque qu a mon 2eme sables.
    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Test Hoka Mafate Empty Utilisation (grande) chaussure...

    Message  jidehaime Lun 3 Oct 2011 - 18:29

    Ok. Mais j'ai toujours ma question que l'on peut étendre avec ce complément de réponse ("comment je cours avec des zoulies chaussures avec deux pointures de plus :
    - pour "faire" les chaussures,
    - au début du MDS,
    - quand je reviens en France et qu'au bout d'un moment mes pieds rediminuent (ils vont rediminuer, hein ?) ?

    Merci de vos réponses (il doit y avoirun truc évident mais qui m'échappe)!
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Frank Lun 3 Oct 2011 - 15:43

    jidehaime a écrit:Tu parles de laurent qui témoigne là (http://www.wanarun.net/blog/laurent-mds-13439.html) ?
    Si oui, j'ai lu tout le bien qu'il en disait pour le MDS !

    Bien noté le jugement positif. Juste un truc que je ne comprends pas, tu les utilises lors d'un Marathon sur du bitume ? Je croyais que c'était des chaussures plus pour le trail et les chemins "avec des cailloux". J'ai loupé qq chose ?


    Oui à la base tu as raison, mais perso même les les "Mafate" me semblent très bien adaptées à la route pour leur méga amorti et leur confort. Perso je les utilise souvent en séances "récup" sur chemins stabilisés et roulants. Par contre leur manque de maintien au niveau de la cheville me font vraiment les déconseiller dès qu'il y a des dévers.
    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Test Hoka Mafate Empty Test de (grande) chaussure

    Message  jidehaime Lun 3 Oct 2011 - 12:10

    Merci pour cette réponse claire.

    Cette réponse m'amène une question peut être un peu bébète mais je n'arrive pas à trouver la bonne réponse.

    Je vais donc acheter une paire de mafate (pas water proof si j'ai bien compris les échanges). Ces chaussures vont m'être tropgrandes (je fais du 42 en ville, je vous avec des 42,5 donc je vise du 44 1/3 ou 44 2/3si j'applique la règle MDS).

    Maintenant la question... Je vais me retrouver avec des chaussures trop grandes pour moi que je dois "faire" en évitant si possible de me détruire les pieds. je fais comment? Triple épaisseur de chaussettes ? Semelles en plus ?
    Et j'ai bien sur la même question pour le début du MDS durant lequel j'imagine que les pieds ne s'allongent pas instantannément dès qu'on a posé le pied au Maroc (si ? Smile ). On fait comment au début ?

    Un peu pratico pratique comme question et sauf erreur jen'ai pas trouvé de réponses dans le "L"ivre ni dans les posts de MDS 2011 ?

    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  leptitmichel Lun 3 Oct 2011 - 8:28

    Ce sont des chaussures de trail (Hoka a également une gamme de chaussures pour la route) mais pour les faire et tester d'éventuels points de frottements, il m'est arrivé de sortir une vingtaine de bornes sur route avec. C'est juste pour bien caler la chaussure.
    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  jidehaime Dim 2 Oct 2011 - 22:03

    Tu parles de laurent qui témoigne là (http://www.wanarun.net/blog/laurent-mds-13439.html) ?
    Si oui, j'ai lu tout le bien qu'il en disait pour le MDS !

    Bien noté le jugement positif. Juste un truc que je ne comprends pas, tu les utilises lors d'un Marathon sur du bitume ? Je croyais que c'était des chaussures plus pour le trail et les chemins "avec des cailloux". J'ai loupé qq chose ?

    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Frank Dim 2 Oct 2011 - 20:58

    Demande à Laurent ce qu'il en pense... Ce qui est sur c'est que pour ma part ça sera avec les Hoka en 2012 Smile
    La je viens de me cogner les 42,195 km du marathon de Lyon (CR à venir) et je peux te dire que ce fut nickel même si je n'ai pas vu une autre paire de "Mafate" sur le macadam Lyonnais....
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  leptitmichel Dim 2 Oct 2011 - 20:49

    Dans 4 semaines je partirai sur la 333 avec les mafate... Je pourrai te faire un retour "live" sur la distance !!!
    avatar
    jidehaime


    Messages : 41
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Test Hoka Mafate Empty Et maintenant ?

    Message  jidehaime Dim 2 Oct 2011 - 1:45

    Ce post de test date un peu.
    J'aimerai bien savoir si les avis sur la Hoka Mafate ont évolué....
    Il faut que je choisisse maintenant ce ds quoi je metterai mes petits petons l'an prochain au MDS et je choisirai bien celle là...

    Des avis récents ?
    PhJacques
    PhJacques


    Messages : 2566
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 57
    Localisation : Achères Ville/ Saint Germain en Laye

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  PhJacques Sam 20 Nov 2010 - 20:32

    pas d'improvisation sur le MdS Franck, tu le paierais cher, très cher même; il te faudrait alors faire comme Laurent l'année dernière, aller à la quète de basquettes de remplacement dans ta pointure. . . Parmis les abandons du matin. . . Phil' cheers
    Frank
    Frank


    Messages : 922
    Date d'inscription : 14/08/2010
    Age : 66
    Localisation : saint etienne

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Frank Sam 20 Nov 2010 - 19:02

    Salut Malte,

    J'ai un pote avec qui j'ai fait pas mal de trek qui vient d'acheter les Hoka Mafate (non water proof) et qui après essais me dit que pour le MDS ça devrait être le top, pas de fort dénivellé, pas de parcours très techniques et que ça sera sur un rythme plutôt lent (enfin pour moi).
    T'en penses quoi après quelques semaines d'utilisation? Reste le problème de la pose des guêtres... Sinon je porte des semelles correctrices pour courir et tu disais que cela semblait inévitable sur ces chaussures
    Fait ch..., je pensais avoir rêglé le problème des chaussures, voilà que ça me remet le doute... Mad

    Frank
    leptitmichel
    leptitmichel


    Messages : 969
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Sartrouville (78)

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  leptitmichel Mar 9 Nov 2010 - 0:06

    C'est un truc qui m'intéresse ces Hoka...

    Pas pour des courses ultra techniques, mais pour la 333 ou même des sorties longues type Ecotrail...

    Je crois que je vais essayer.

    Par contre Malte, 45 pour 43 en ville... c'est pas un peu large (manque de stabilité dans la chaussure) ou bien est-ce spécialement en vue des sables ?
    cricri
    cricri


    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 70
    Localisation : 75014

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  cricri Lun 8 Nov 2010 - 21:46

    je prévois un raid chez le vieux c... demain , si quelqu'un a besoin de quelque chose , qu'il me laisse un message dans cette rubrique avant demain 13 h , je verrai ce que je peux faire.

    Cricri
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Malte Jeu 21 Oct 2010 - 19:07

    PS : Si qqn veut les tester sur Paris je peux bien sûr les prêter, je n'ai fait que trois sorties avec et elles ne sont donc pas "faites". C'est du 45 2/3, sachant que je chausse du 43 en chaussures de Ville.

    A+ M
    Malte
    Malte


    Messages : 574
    Date d'inscription : 15/04/2010
    Age : 47
    Localisation : Paris

    Test Hoka Mafate Empty Test Hoka Mafate

    Message  Malte Jeu 21 Oct 2010 - 19:04

    Je dois dire que je suis ... partagé. D'un côté, je trouve que le principe est vraiment très bien : l'amorti est exceptionnel, et assez étrange au début. On a vraiment l'impression de courir en "survolant"le sol. Cet amorti, assorti à la grande surface de semelle fait aussi que les petites différences de sol sont complètement gommées (cailloux, etc) et les grandes allégées (pierres, racines). C'est donc en ce sens un atout pour les sables. La grande portance de la semelle peut également aider dans le sable à mon avis.

    Moi j'ai couru avec la version WP (water proof) qui contient une membrane étanche respirante. Je sais qu'en ce qui concerne les sables les avis sont partagés sur les gore-tex et autres : il y en a qui disent que c'est n'importe quoi parce que les pieds chauffent encore plus et j'ai fait partie de ceux-là. Mais ensuite on m'a convaincu qu'assorti à des guêtres la membrane gore-tex évitait à 100% le sable dans la chaussure, même fin style farine comme on peut l'avoir au MDS. De plus, les guêtres peuvent du coup être montées dessus n'importe où, vu que tout la surface de la chaussure est étanche. Bref, j'ai fait les sables avec des Salomon Xa Pro 3D GTX étanches (GTX = Goretex) et je n'ai pas 2 petites ampoules en tout et pour tout. Mais bon, les ampoules c'est un autre sujet, en tout cas je peux dire que je n'ai pas eu de sable dans la chaussure, pas un grain.

    Bon, autre sujet bien moins important : elles sont super moches. Voir ce que la désencyclopédie pense des semelles compensées. Very Happy
    La volonté de Hoka de se démarquer par tous les moyens techniques mais également par le design est en tout cas une réussite : elles sont tellement étranges au pied quand on est en pleine forêt que ça fait un peu "le mec qui s'est trompé de pompes le matin avant d'aller courir".

    Faudrait voir ce que ça donne le soir en boite Smile . Bon, le seule truc important, les zones réfléchissantes sont bien là, rien à dire là-dessus. Sinon qu'elles apparaissent énormes et lourdes - sauf qu'en fait elles ne pèsent pas plus qu'une paire de trail habituelle !

    Bon, venons-en au revers de la médaille.

    Deux choses sont à remarquer : d'abord, et ça parait logique, un manque de stabilité et de contrôle évident. Bon, il faut dire que je compare l'incomparable, dans le sens où mes chaussures d'avant sont des Salomon Pro 3D, qui doivent faire partie des chaussures les plus dures, basses et sans amorti du monde Very Happy

    Avec les Hoka on est installé plus haut, et ce sur une base "molle", donc forcément le pied a tendance à se dérober sur le côté quand on appuie fort dans certaines situations, c'est à dire dans les descentes plutôt rapides et avec changement de direction en descente. Je pense par contre que ça devrait être négligeable si l'on ne fait que du (très) long et donc du (plus) lent, ça dérange avant tout quand on va un peu plus vite.

    Bon, outre le problème de stabilité et de contrôle, voici le deuxième problème : elles sont dévastatrices pour les pronateurs. La cheville part en dedans dès qu'on les a au pied. Plutôt par le talon que par la pointe, limite on dirait même que ça met le pied en torsion. Bon, apparemment ça peut se régler par des semelles correctrices (il y a un fil sur le forum UFO où un gars l'a réglé comme ça). Mais c'est assez prononcé, moi qui ne suis que légèrement pronateur (de tout manière dans l'Ultra et au bout de 40 bornes on est tous pronateurs, non ? Very Happy ) j'ai commencé a sentir ma cheville intérieure au bout de 20 bornes en foret avec Guizmo !

    Bon, pour résumer je crois que c'est vraiment une piste intéressante cette chaussure - mais peut-être j'aurais dû faire comme on fait avec le High-Tech : ne jamais acheter la première version dès qu'elle sort ! Je pense que vu que pas mal de monde on fait ce retour-là (pronation exagérée) ils vont finir par sortir leur prochain modèle corrigé. D'ailleurs il semblerait que Technica s'y mette aussi - et peut-être que d'autres suivront.

    Pour ma part je vais continuer à les essayer, voire ce que ça donne, et au pire me faire faire des semelles. Ce qui est un peu dommage à faire juste pour une paire de pompes, sachant que je n'en ai jamais eu le moindre besoin auparavant ... Mais bon, sans ça c'est vraiment pas mal, surtout sur du très long et lent je dirai.

    a+ Malte

    Contenu sponsorisé


    Test Hoka Mafate Empty Re: Test Hoka Mafate

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:11