Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances seront abordées, mais plus particulièrement les courses nature d'ultra raids ADM (au dela du marathon). L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune obligation ou cotisation de votre part.

Tour des glaciers de la Vanoise : dimanche 4 juillet

Partager

PhJacques

Je ferai la TGV Guy,

Message  PhJacques le Dim 15 Aoû - 14:36

Guy, on fait la Diag' 2011 ensemble, ta chambre, ton lit (avec CrCri) t'attendent là bas. On arrive, on participe à la vie de la famille quand même, mais on nous attend, chez ma belle soueur, on les aidera à faire les courses, mais on nous attend tous là bas. . . Avant faut s'entrainer et l'année prochaine sera une très belle année. Phil'

guy

Re: Tour des glaciers de la Vanoise : dimanche 4 juillet

Message  guy le Dim 15 Aoû - 14:16

j y serai aussi phil si diag en 2011
    et je changerai de cylindrée car j en ai marre de froler les barrierres(si mon pied le veut bien)

PhJacques

Moi ce que j'aime dans cette vidéo

Message  PhJacques le Dim 15 Aoû - 12:40

http://www.youtube.com/watch?v=7FbVFyQ3L6k&feature=player_embedded#!
    Moi ce que j'aime le plus dans cette vidéo, ce sont les marmotes. J'irai les voir l'année prochaine, et je vous parlerai d'elles. Rêvez bien, je marcherai sur vos traces, Steph', Fabien, Guy, GuizzzzzzzzzzMMMMMMMMMMo Phil'

Foued
    Admin

Message  Foued le Jeu 8 Juil - 11:20

Splendido Fabien et Steph,
    Superbe CR que tu vous nous avez fait.....
    Bonne récup les gars et merci pour l'oxygène que vous avez diffusé...
    Foued

elzbieta

Message  elzbieta le Jeu 8 Juil - 8:06

salut phil effectivement on est dans la coure de grands pour la CCC l'année prochain c est faisable mais pour la Diag c'est plus 2012 il faut se renseigner parce que pas mal de gens pensent a 2012
    bizzzz ela

PhJacques

Message  PhJacques le Mer 7 Juil - 22:02

Arrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! On jou e dans la cour des graznds les mecs et les filles l'UTMB La TGV qu'est ce qu'on y connait nous, nous qui démarrons grazve à vous Steph', Fbien Guizmooi, Guy= Foued (mais lui c'est un fenec du désert ! !c ! ! ) qu'est ce qu'on y conait nous, nos qui n'avons qu'un MDS derrière nous. Hey Ela, on fait La CCC l'année prochaine et la TGV on fait lA dIAG NOUS l'année prochaine, Phili

elzbieta

Message  elzbieta le Mar 6 Juil - 23:14

salut
    bravo bravo à sthph et fabien les gars vous êtes super
    je n'ai pas envoyer des sms mais j'ai pensé tr fort à vous ( en restant allongé ts la journee dans le jardin de ma copine
    désolé steph pour toi mais je vais cité malte tv et utmb c'est 2 courses et il faut les voir séparément et je suis sur que tu vas réussir ton utmb
    bravo fabien
    a bientôt les gars ela

leptitmichel

Message  leptitmichel le Mar 6 Juil - 13:32

Fabien,

Pour la neige sur le col de Chavière, c'est quasiment systématique (il est quand même à 2800m)
    En 2007, on avait fait la course sous un grand et beau soleil tout le temps, et là haut on avait aussi eu le droit à la neige et aux cordes installées par les gendarmes.

C'est en descendant sur le dernier refuge qu'on s'était pris un pµt@/n d'orage...

En tous cas félicitations pour être allé au bout.

sam le breton

bravo

Message  sam le breton le Mar 6 Juil - 8:15

bravo à vous steph et fabien pour votre participation à cette nouvelle aventure, j'ai bien pensé à vous ce dimanche
    matin. Merci Fabien pour ton beau récit, dommage pour les 5 petites minutes de retard pour toi mon steph, mais l'important c'est d'avoir pris du plaisir. Je vous suivrais aussi avec sur l UTMB. A bientôt.

PhJacques

Message  PhJacques le Lun 5 Juil - 21:11

fabien, Steph', j'ai imprimé tout ça, je vais lire tout ça dans le RER demain matin en rêvant, mais pour moi l'année prochaine, je suis inquiet. Je réfléchis mais je n'abandonnerai pas. Phil'

guizmo

Message  guizmo le Lun 5 Juil - 17:06

OH ! Fabien
    T'es encore à chaud ! laisse reposer la machine, puis L'UTMB tu iras et ''Inch allah'' on terminera.
    J'ai re vécu cette course à travers ton récit, j'adore...
    OH ! Le tracteur Le Steph, va falloir taper dedans pour les passer ces foutues barrières, 5 mn trop C--
    Bonne récup les gars
    Guuuuuuuuuuuizmooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Malte

Message  Malte le Lun 5 Juil - 16:49

Bravo Fabien !!

T'inquiète pas pour l'UTMB : le TGV c'est le TGV - une course difficile, tu y es allé, tu l'as finie.
    L'UTMB, c'est l'UTMB - une course difficile, tu vas y aller, tu vas la finir.

Faut pas se faire peut (facile à dire, n'est-ce pas )

Bizz M

Fabien

Message  Fabien le Lun 5 Juil - 16:29

Salut à tous,
    Comme Steph, je tiens avant tout à vous remercier. Vous voir suivre ces courses et être présents à nos côtés, ça fait toujours chaud au coeur.
    Comment résumer cette course ? Je vais essayer de le faire dans l'ordre :
    Avant tout, je redoutais un peu cette course réputée difficile. En effet, ma préparation a été compliquée sur le dernier mois et je suis arrivé sur Pralognan avec une tendinite. Le côté positif c'est que j'ai été obligé de faire du jus sur les 2 dernières semaines.
    Après un levé à 3 heures, et un bon petit déj, je pars vers Parlognan pour y rejoindre mon ami Steph à 4h. Je sens de suite qu'il est chaud comme une barraque à frites et qu'il joue la gagne. Le départ est donné à 5 heures avec d'entrée la montée du col de la vanoise et donc 1000 mètres de dénivelé positif. Malgré l'important dénivelé, j'ai trouvé cette première grimpette globalement moins difficile que ce que j'avais initialement imaginé. Le plus embêtant, c'est que les sentiers sont par endroit très étroits et qu'on ne peut que très rarement être à son rythme. J'avais envisagé de grimpé à environ 15km/h de moyenne mais j'ai été obligé de me raviser du coup .
    La partie entre le col de la vanoise et le refuge de l'arpont est globalement assez roulante. La météo de ces dernières semaines a toutefois compliqué la donne au niveau du terrain avec beaucoup de passages enneigés. En revanche, autant vous dire que là haut les paysages étaient plus sublimes.
    J'ai trouvé la partie entre le refuge de l'arpont et le col du barbier assez difficile. Le parcours ne laisse en effet que peu de répit pour souffler avec quelques grimpettes très raides, notamment la partie entre le refuge de plan sec et le col du barbier. Le terrain est par ailleurs technique avec beaucoup de passages rocailleux. Puis la descente vers le refuge de l'orgère se fait en forêt et est assez agréable mais casse patte. Cette descente n'est pas très difficile mais on a l'impression de ne jamais en voir la fin.
    A mon passage au refuge de l'orgère, j'ai vu beaucoup de coureurs sur la bas côté qui avaient décidé d'abandonner avant la dernière mais très grosse difficulté, à savoir le col de chavière qui culmine à 2800 mètres. Ils avaient l'air épuisé et, bien que proches de la fin, ne semblaient plus avoir les jambes et la volonté pour se lancer dans une montée qui, je le confirme, est particulièrement difficile. Je pense avoir un peu merdé mon ravito et j'ai eu une grosse défaillance après seulement 200 mètres de montée sur les 1000 mètres prévus. Je suis contraint de ralentir l'allure mais de toute façon la montée est difficile et ne permet pas d'être trop ambitieux pour le coureur que je suis. Je parviens toutefois à poursuivre la montée sans m'arrêter mais pour être honnête, à ce stade, j'en chie grave. On a la mauvaise surprise que le col est enneigé dès 2500/2600 mètres et qu'il va falloir terminer les 200 derniers mètres de dénivelé dans la neige (j'aurais tellement aimé avoir des raquettes pour ces 200 derniers mètres ). Les CRS ont installé des cordes en haut du col pour aider les coureurs. Je suis très admiratif de ces coureurs qui n'avaient pas de bâtons car c'était déjà tellement difficile avec bâtons.
    Une fois le col de chavière franchi, on n'est pas encore au bout de nos peines. En effet, si la montée était enneigée, vous vous doutez bien que la descente l'était tout autant. Les 3km qui séparent le haut du col de chavière du refuge de péclet étaient donc dans la neige avec quelques passages très difficiles où j'ai fait de la luge ...mais sans la luge. On a un peu le cul mouillé mais bon. J'ai fait beaucoup de chutes dans cette partie mais tomber dans la neige ne fait pas bien mal. Une fois arrivé au refuge de Péclet, il reste 12 km de descente vers Pralognan. La descente finale vers Parlognan est globalement assez facile mais très longue, voire interminable si on n'a plus les jambes pour courir.
    Comme l'a souligné Guy, j'ai fait une heure de plus que ce que j'avais imaginé au départ mais j'étais très content d'être à l'arrivée après 13h40 de course. J'ai fait fait les 40 premiers kilos assez facilement puis ça c'est un peu corsé pour moi. C'est incontestablement une course magnifique, très technique avec des paysages hors normes, et surtout des barrières horaires globalement très serrées, ce qui oblige à prendre un minimum de risque au départ. J'ai été très triste quand j'ai appris que Steph n'avait pas franchi la barrière horaire car il avait la forme et avec des barrières moins serrées, je suis convaincu qu'il serait allé au bout.
    Je termine très fatigué avec quelques soucis physiques notamment un genou droit qui m'inquiète un peu et une tendinite qui s'est de nouveau réveillée. Je ne me suis pas vraiment rassuré pour l'UTMB car quand je vois mon niveau de fatigue après 72 km de course et 4000 mètres dénivelé, j'ai un peu de mal à visualiser une course de 166 km. Mais bon, je vais charger le parcours de l'UTMB et voir comment je dois gérer les barrières arrières pour prévoir un petit moment de repos.
    Je voudrais terminer à vous adressant de nouveau à tous un garnd merci pour votre soutien (Guizmo pour son petit SMS toujours extra alors que j'étais dans le dur, Steph car il est très rare de rencontrer des personnes comme lui, Guy parce que c'est Guy, Foued car il nous suit comme personne, et bien sûr tous les autres : Phil, Christine, Francine, Malte, Michel, Ela, ... pardonnez moi par avance pour ceux que je n'aurais pas cités). Et un remerciement tout spécial à ma femme Brigitte qui me supporte durant cette phase de préparation et m'apporte un soutien sans faille.
    La bise à tous.
    Fabien

Steph78

Message  Steph78 le Lun 5 Juil - 7:22

Salut les amis, tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos encouragements. Après une nuit plutôt courte, il me reste des images d'une course magnifique avec un parcours sublime sur les premiers 20 km ( lac d'altitude, torrent sauvage, faune et flore), une super ambiance avec les trailers et les bénévoles. Après un départ matinal, la course a démarré par une grimpette de 1000m sur 7 km puis 3 km plutôt cool le long d'un lac puis se fut que montées sèches avec une succession de passages enneigées et de petits torrents à traverser et de chemins innondés. Puis se fût le tour de passages pierreux et enfin des chemins de rando et enfin l'arrivée au deuxiéme refuge avec 5 minutes de retard sur le temps limite. Forcément un peu de déception car la machine tournait bien et je pensais avoir pas mal relancé sur les parties roulantes. Avec l'accord de l'organisation, j'ai donc décidé de continuer pour rejoindre la prochaine ville à un dizaine de 10 km et là ma femme a pu me récupérer.Au final, une belle sortie de 30 km dans un endroit magnifique.
    A+.
    stéph

guy

Message  guy le Dim 4 Juil - 18:06

Ouui les conditions n etaient pas la
    stef est rentre a paris
    fabien comme toujours vient d arriver avec une
    heure de retard sur l heure que j avais prevue
    pour lui
    bravo a lui

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 16:00