Ultra Runners

Forum d'échange sur la course à pied. toutes les distances sont abordées et plus particulièrement les courses nature d'ultra raids. L'adhésion à ce forum n'entraîne aucune cotisation de votre part mais les dons à l'association sont les bienvenus.


    Ultratour du Léman

    Partagez
    avatar
    Carole

    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 53
    Localisation : Genève

    Ultratour du Léman

    Message  Carole le Mar 17 Sep 2013 - 18:36

    Parce qu'il est trop modeste pour vous raconter son week-end, c'est moi qui vais le faire !!!!

    Vendredi dernier j'ai retrouvé Fred non pas en Grèce comme c'était prévu au départ pour la Spartathlon (pour cause de date d'inscription ratée.....) mais au bout du lac Léman, chez moi. Joli mais nettement moins exotique. Le p'tit blanc vaudois contre l'Ouzo, le parapluie contre la crème solaire.....

    Dans une grande salle, un regroupement assez improbable de tout ce que le petit monde de l'ultra sur route peut compter de grands noms. Pour la plupart après la Trans Gaule ils sont venus en Suisse pour une première: l'Ultratour du Léman. Une promenade de 175km, le tour du lac au départ de Villeneuve.

    J'aurai le privilège d'accompagner le héros du jour en vélo, 24h sur une selle......ouille !!!!!

    Après une courte nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, l'heure du départ a sonné.

    Pas de pluie pour le moment, nous nous mettons en route par la côte française. Heureusement qu'avec l'heure matinale, les voitures sont encore rares car nous sommes au bord de la nationale en pleine circulation.

    Fred a pris un bon départ malgré un entraînement perturbé par un changement de travail et un genou toujours douloureux.

    Le Road Book bien en évidence sur mon vélo j'essaie de m'y retrouver dans les méandres que l'organisation nous demande de suivre pour être au plus près du lac. Déjà que la gauche et la droite c'est pas simple pour moi, je reste concentrée pour ne pas emmener mon coureur sur un mauvais chemin et lui rappeler de boire et de manger.

    Nous continuons notre route, bavardant avec d'autres coureurs et d'autres suiveurs. Les ravitos se suivent tous les 20km. L'organisateur suit sa course et l'ambiance est conviviale.

    Jusqu'au 100ème km tout se passe bien, nous passons Genève et slalomons entre les touristes qui photographient le jet d'eau.

    Fred m'avait dit, j'arrête à Genève mais je ne lui rappelle pas son idée et ne lui laisse pas le temps d'y penser.....

    Fin de journée, la météo se gâte, nous sortons de Genève, la circulation est tellement dense que nous n'arrivons même pas à nous parler......la pluie s'y met, son genou le fait de plus en plus souffrir, il n'arrive plus à s'alimenter.....je commence à réaliser que la fin de course va être terrible!

    (Je dois emmener mon fils à une réunion scolaire, donc suspens et la suite plus tard......)Wink Wink Wink Wink 


    guy

    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 71
    Localisation : paris

    Re: Ultratour du Léman

    Message  guy le Mar 17 Sep 2013 - 20:20

    ET ALORS ? IL A CONTINUE ????
    avatar
    fred

    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 50
    Localisation : ST RAPHAEL

    Re: Ultratour du Léman

    Message  fred le Mar 17 Sep 2013 - 21:47

    Je ne sais pas!! Je ne me rappelle plus...
    avatar
    chtiquicourt

    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 61
    Localisation : Valenciennes

    Re: Ultratour du Léman

    Message  chtiquicourt le Mar 17 Sep 2013 - 23:04

    guy a écrit:ET ALORS ? IL A CONTINUE ????
    Et alors, ............ et alors ............. et alors .............. Zorro est arrivé, sans s'presser, ........ Smile 

    Je fais l'interlude en attend la suite scratch 

    Après Frank et Cricri, c'est maintenant Carole qui fait des CR en plusieurs épisodes lol!

    La suite, la suite, la suite, la suite ... ( pour Guy parce que les autres la connaissent drunken )

    Patrick Cool
    avatar
    fred

    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 50
    Localisation : ST RAPHAEL

    Re: Ultratour du Léman

    Message  fred le Mar 17 Sep 2013 - 23:15

    Je pense que Guy aussi connaît la suite...mais il y a peut être des surprises!!!
    avatar
    Carole

    Messages : 275
    Date d'inscription : 10/08/2010
    Age : 53
    Localisation : Genève

    Re: Ultratour du Léman

    Message  Carole le Mar 17 Sep 2013 - 23:20

    Spécialement pour Guy.....la suite !

    La nuit tombe, nous sommes trempés, nous slalomons d'un côté de la route à l'autre en fonction des zones de travaux. Les kilomètres qui nous attendent nous les avons reconnus et Fred sait bien que loin d'être facile les prochaines heures vont être éprouvantes.

    N'imaginez pas que le parcours soit plat, un coup ça monte, un coup ça descend. Maintenant c'est le deuxième genou qui fait des siennes. Je cherche des trucs marrants à raconter. Nous avons fait quelques kilomètres avec un coureur fort sympathique mais dont le discours se limite à des blagues plus ou moins mais plutôt moins drôles situées au-dessous de la ceinture et là c'est à moi de rentrer en action. Tout y passe, vous me connaissez, la tchatche ça me connaît. Je dois le saouler le Fred mais il ne dit rien et avance.....c'est toujours ça de fait......

    Mon Garmin tout neuf me donne les kilomètres mais je commence à penser qu'il débloque.....ça n'avance pas et tout ça sous la pluie....

    Alors je décide de mettre de l'ambiance façon équilibriste et je fais ma blonde....résultat une superbe gamelle, un coude en vrac et tout mon précieux chargement sur le trottoir. Le Fred il doit se demander ce qu'il fabrique dans la nuit avec une pseudo cycliste ambidextre mais trop tard pour changer.....

    Heureusement Alicia, notre amie nous attend et c'est toujours tellement chouette de voir un visage ami et d'entendre une voix familière.

    Fred confie qu'il ne pense pas finir. J'écoute mais je pense qu'il exagère. Il a un côté Calimero le Fred. On a pas fait tout ça pour rien ! Il m'a pourri le week-end, pas de bon resto avec Rolito, pas de petit déj au lit mais un super mal de fesses alors on avance et on arrête de faire la gonzesse !

    Quelques kilomètres plus loin, je commence à perdre mon optimisme, Fred ne dit plus rien. Bon faut dire que je cause pour deux.....il boîte, il a vraiment mauvaise mine et il reste encore 40km.....un marathon ! Ouille les choses commencent à se gâter d'autant plus que le moral en prend un très méchant coup. Mon coureur commence à philosopher, ça se sert à rien ce qu'on fait. C'est sûr que se balader au bord de la route en pleine nuit sous une pluie battante c'est pas vraiment "utile" mais bon dieu on a choisi d'être là alors on avance.

    Arrive Vidy et là je sens que Fred n'en peut plus. Il a tout donné. Je ne veux surtout pas que sa blessure s'aggrave. Il reste encore plus de 30km et quand il me demande de faire venir notre amie avec la voiture pour l'emmener à l'arrivée je n'essaie plus de le convaincre. Continuer oui mais pas au prix d'une blessure.
    J'appelle Alicia et explique à Fred que je vais faire les derniers kilomètres en vélo parce que moi le tour je veux le finir et que mettre le vélo dans la voiture va la pourrir, il est super sale et trempé. Mon Fred s'excite, ne veut pas me laisser rouler seule mais il sait bien que je suis une cabocharde et que si je veux terminer le tour c'est parce que je l'ai promis à une de mes pitchounettes de l'hôpital et que quoiqu'il dise je suis plus tronchue que lui. Alors quand Alicia arrive, il l'a regarde et lui dit: Je continue ! Et nous le voyons partir seul dans la nuit......

    Bon ben il ne me reste plus qu'à le retrouver et le suivre.

    Aujourd'hui je peux bien l'avouer, je pense qu'il est sincèrement dingue de continuer. Il ne peut rien avaler depuis plusieurs heures mais pour le coup il repart comme un avion, qui marche.....mais un avion quand même.

    Après ce petit coup d'euphorie, les choses vont se compliquer, le parcours est interminable, ça monte, ça descend, il pleut et Vevey qui n'arrive pas. Alors Fred va inventer la tactique des abris-bus. A chaque arrêt de bus, il se couche sur le banc et je le secoue après quelques minutes pour repartir. Quel équipage de choc !
    On oublie qu'on est dans une course, on ne croisera personne pendant des heures. On avance comme on peut.

    Enfin arrive Montreux. On reprend le bord du lac et les choses s'arrangent. Peut-être parce que nous savons tous les deux qu'on va y arriver même en rampant mais avec le jour qui se lève, les palaces que nous longeons et qui nous narguent avec leurs spas et leurs restaurants élégants, les kilomètres semblent défiler plus facilement.

    Un tour derrière le château de Chillon et Villeneuve se détache au loin.

    Une cloche annonce notre arrivée et ça y est, Fred est finisher de l'Ultratour du Léman, 1ère édition.

    Le temps et le classement importent peu, plus de 24h d'effort et une inoubliable expérience pour moi et pour lui aussi j'en suis certaine. Wink 

    J'ai découvert le monde de l'ultra sur route et c'est un univers bien différent du trail. Pas de superbes équipements Salomon dernier cri mais une sympathique bande de potes qui se connaissent quasiment tous avec des palmarès à faire pâlir et beaucoup de simplicité et d'humilité. Quelques leçons à tirer pour les ultras trailers suréquipés.....L'organisateur s'est donné beaucoup de peine et pour une première et bien bravo ! J'ai apprécié la cloche qui annonce l'arrivée d'un coureur pour que tout le monde vienne l'applaudir. ça change de l'arrivée du GRO où après 36h de course......personne !!!!

    Par ces quelques lignes je tenais à partager cette superbe aventure avec vous, dire à Fred à quel point il m'a bluffée par sa volonté et le remercier pour sa confiance et sa patience.

    Alors coach rendez-vous en Grèce parce que ta promesse il faudra bien que tu la tiennes........sunny sunny et maintenant que j'ai des fesses en acier faut en profiter......l'assistance j'adore !
    avatar
    chtiquicourt

    Messages : 705
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 61
    Localisation : Valenciennes

    Re: Ultratour du Léman

    Message  chtiquicourt le Mer 18 Sep 2013 - 9:23

    Qu'ajouter avec ce CR ??? drunken  

    Encore un grand bravo à Fred pour cet UTL cheers (sans oublier Carole qui y a contribué)

    Et si j'avais un 15ème article à ajouter à la charte des UFO, je l'aurais intitulé ainsi :

    "Un coureur d'ultra ne renonce pas : tant qu'il reste une seule connexion entre un neurone et un orteil, il continue à avancer... "

    Maintenant repos et récup.

    Patrick Cool
    avatar
    cricri

    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 64
    Localisation : 75014

    Re: Ultratour du Léman

    Message  cricri le Mer 18 Sep 2013 - 9:35

    Bravo à tous deux pour cette course aux allures d'enfer .

    Cricri

    guy

    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 71
    Localisation : paris

    Re: Ultratour du Léman

    Message  guy le Mer 18 Sep 2013 - 10:07

    J AJOUTERAI QU AVEC fRED ?JE NE DOUTE JAMAIS ET QU UN COUREUR D ULTRA NE RENONCE QUE QUAND QUELQ UN LUI DIT QU IL A DEPASSE LE TEMPS
    avatar
    atef

    Messages : 215
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 40
    Localisation : CANNES

    Re: Ultratour du Léman

    Message  atef le Mer 18 Sep 2013 - 16:36

    Bravo à vous pour cette perf, dans ces conditions ça force encore plus le respect, carole stp un peu plus court le CR je suis fatigué rien qu'en le lisant.
    avatar
    fred

    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 50
    Localisation : ST RAPHAEL

    Re: Ultratour du Léman

    Message  fred le Mer 18 Sep 2013 - 19:54

    Merci Carole pour ce merveilleux CR. Tu devrais en faire plus souvent surtout pour tes courses à toi...
    Merci à vous tous pour vos posts. Croyez moi, je suis aller chercher très loin au fond de moi pour terminer et en 1 dizième de seconde (et 100 raisons plus ou moins valables)j'ai décidé de poursuivre. Comme quoi ça ce joue à rien...
    Une petite fille très malade, ma famille et..Carole ont pris le dessus sur mon état physiques pitoyable..
    Je confirme que je n'ai jamais autant souffert sur une course mais j'en sort grandi.
    MERCI CAROLE. Ce fut un bonheur d'être avec toi pour mon dernier défi. Oui, ceci était ma dernière course pour....toujours!!

    guy

    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 71
    Localisation : paris

    Re: Ultratour du Léman

    Message  guy le Mer 18 Sep 2013 - 20:01

    À ton âge tu raccroche ?,,t es pas ouf?
    avatar
    cricri

    Messages : 398
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 64
    Localisation : 75014

    Re: Ultratour du Léman

    Message  cricri le Mer 18 Sep 2013 - 20:30

    Bah , je ne le crois pas ,ceci dit il n'y pas que la C.A.P.dans la vie .

    Cricri

    guy

    Messages : 1897
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 71
    Localisation : paris

    Re: Ultratour du Léman

    Message  guy le Dim 6 Oct 2013 - 20:37

    Tant QU il y a la sparthathlon,il n arrêtera pas
    Il a ça visse dans le crane
    avatar
    fred

    Messages : 463
    Date d'inscription : 29/07/2009
    Age : 50
    Localisation : ST RAPHAEL

    Re: Ultratour du Léman

    Message  fred le Dim 6 Oct 2013 - 21:31

    C'est pas faux mon Guy!!! Tu me connais bien!! Mais tu sais aussi que j'ai une tête de cochon et quand je dis, je fais.

    Contenu sponsorisé

    Re: Ultratour du Léman

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 14:03